DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DRACULA 73 - EDITION BELGE




Titre : Dracula 73 - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 20/11/2007

Cette critique a été visitée 445 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1972
Date de sortie du DVD : 11/01/2006
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Johnny Alucard, un jeune dandy, entraîne sa bande de copain dans une messe noire sans savoir qu'il vont ressusciter le vampire mythique Dracula. Les jeunes seront poursuivit par le vampire qui n'a aucun mal à s'adapter au XXe siècle. C'est le descendant d'Abraham Van Helsing, Lorrimer, et sa fille qui poursuivront le vampire pour le mettre hors d'état de nuire.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Dracula 73 est réalisé par Alan Gibson en 1972, comme son titre - français - ne l’indique pas. Ce dernier a en effet été adapté pour sa sortie française, en 1973, donc. Gibson est issu de la télévision, tout comme Peter Sasdy qui signa Une messe pour Dracula. On peut dire avec Dracula 73 qu’on touche le fond de la franchise : le scénario de Don Houghton est plus ou moins une copie de celui d’Une messe pour Dracula (des jeunes hippies, à la recherche de sensations fortes, vont participer à une messe noire pour réveiller les esprits malfaisants, en fait le vampire Dracula). Cependant, certains éléments attirent notre attention : premièrement, le retour de Peter Cushing dans le rôle de Van Helsing, qu’il n’avait pas tenu depuis le séminal Les maîtresses de Dracula, 12 ans auparavant.

La continuité par rapport aux films précédents de la franchise n’est plus respectée : on a droit en introduction à l’éternelle bagarre entre le vampire et Van Helsing, qui décèdent tous deux. Panoramique sur le ciel, et là, boum ! Un avion vient zébrer l’azur. D’où le deuxième aspect quelque peu original du métrage : la nouvelle aventure de Dracula se passe de nos jours (à l’époque où le film a été fait, bien sûr), ce qui amène son lot de menus changements… En premier lieu, la musique, délicieusement swinging London, et le décor bien sûr, qui contraste avec l’esthétique gothique propre à la Hammer Films. Les effets de ces modifications ont sûrement échappé à leurs créateurs, car on se croirait dès lors plus dans une version de Austin Powers contre Dracula que dans un vrai film Hammer. Il faut voir Dracula se démener pour pousuivre ses victimes sur une musique un peu jazzy, c’est vraiment spécial : le film peut d’ailleurs être perçu comme une parodie à bien des égards.

J’ai bien apprécié le spectacle, qui est finalement très drôle ; je serais peut-être le seul dans ce cas. Van Helsing, ou plutôt son aïeul, paraît hanté par la passé de sa lignée, faisant de Dracula une espèce de malédiction, voire un héritage familial qui passerait par les gènes : pourquoi pas ? Le casting féminin est aussi appréciable, et surprenant : on découvre ainsi dans une brève séquence Caroline Munro, qui jouera plus tard dans Starcrash, Maniac, et L’espion qui m’aimait. Elle avait auparavant été celle qui malgré elle déclenche la violence de son mari dans l’Abominable Docteur Phibes. Mais la Dracula Girl du film n’est autre que Stephanie Beacham, au demeurant fort sympathique.

Christopher aura décidément eu les dents longues pour jouer si longtemps ce personnage, que personne n’a su mieux endosser depuis d’ailleurs, même si Lee a sûrement pécher par sympathie plutôt que par soif d’argent. Il reste néanmoins des bons moments dans ce petit film, et si la peinture diabolique des hippies peu choquer (ils sont vus par les adultes comme des pré-punks, et leurs agissements en fait des caricatures), il faudra être indulgent pour se laisser porter par ce récit. Une fin de cycle pas comme on l’espérait, mais intéressante tout de même. La saga sera clôturée par un Dracula vit toujours à Londres, toujours réalisée par Alan Gibson.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image correcte, au format, en 16/9 compatible 4/3. La pellicule n'a pas été restaurée (ou peu), mais c'est acceptable.

Du mono solide, c'est l'essentiel qu'on peut demander pour ce film : toutes les versions se valent, même si l'on préfèrera la VO pour entendre Christopher Lee et Peter Cushing avec leurs voix inimitables.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Menus sans originalité, mais fonctionnels ; La galette propose comme unique supplément la bande annonce, qui pour une fois n'est même pas terrible, sinon qu'elle constitue un document historiquement intéressant.

Le dvd est proposé dans un boîtier amaray classique. Le recto reproduit un visuel d'époque, que je trouve assez sympa dans le style "cinéma d'exploitation". Ce dvd n'existant pour l'instant pas en France, le sticker d'âge propre aux éditions belges est bien là ! Changeront-ils jamais cela tellement c'est laid ?
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013