DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES MAITRESSES DE DRACULA




Titre : Les maîtresses de Dracula

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 16/11/2007

Cette critique a été visitée 527 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1960
Date de sortie du DVD : 01/05/2007
Durée du film : 85 minutes


Résumé : En plein coeur de la Transylvanie, pays mystique et secret, une jeune institutrice Marianne Danielle se retrouve aux prises avec le jeune Baron Meinster dont le goût pour le sang frais n’a d’égal que sa cruauté. Seul le Dr. Van Helsing, célèbre chasseur de vampires, peut venir à bout de cet aristocrate sanguinaire.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Terence Fisher réalise Les maîtresses de Dracula en 1960. Le film est à part dans la saga des Dracula poduite pour la Hammer Films : tout d’abord, Christopher Lee, qui interprétait le sanglant Comte dans Le cauchemar de Dracula en 1958 ne veut pas endosser une nouvelle fois le rôle, diverses raisons ayant été évoquées (peur d’être enfermé dans le rôle, non respect de l’œuvre originale de Stoker, …). Voulant tout de même capitaliser sur le succès du précédent opus, "Dracula" sera inséré au titre sans voir ledit personnage dans le film, une voix-off indiquant en début de métrage que le compte est bien mort, mais que des disciples restent actifs… De fait, le film est hors continuité par rapport au reste du cycle : ainsi, le début du Dracula, prince des ténèbres réalisé par le même Fisher en 1965, reprendra la fin du Cauchemar…, omettant ainsi les péripéties du second film et permettant la réapparition de Christopher Lee en Dracula (qui, finalement, incarnera le comte encore à de nombreuses reprises, notamment dans Une messe pour Dracula, Dracula et les Femmes, Dracula 73 ou encore les Cicatrices de Dracula, rien que ça !).

Si Dracula n’est pas présent dans le film, son adversaire de toujours, le professeur Van Helsing, toujours interprété par Peter Cushing, est bien présent. Terence Fisher, qui se sent tout à fait à l’aise dans l’illustration de ce grand mythe littéraire, va profiter de ce nouveau film pour pousser plus loin la réflexion sur le vampirisme, le vampire du film allant jusqu’à vampiriser sa propre mère, avec tout la connotation sexuelle dérangeante que cela entraîne. De plus, la jeune fille responsable de la libération du vampire et donc de sa puissance destructrice fait ce geste par pulsion amoureuse, croyant aveuglément que le vampire l’aime en retour. Le personnage de la mère castratrice est d’ailleurs excellent, ambiguë, qui de bourreau sans équivoque deviendra victime sans plus aucune forme de pouvoir, et on arrive à être tout à fait bouleversé par la mort de ce personnage.

Christopher Lee est le vampire le plus charismatique de l’histoire du cinéma, son remplacement par un acteur plus jeune est tout de même préjudiciable au film, même si l’important n’est pas vraiment là, comme on a commencé à le voir plus haut. Terence Fisher profite de l’exercice en affûtant tous les aspects du cycle à venir, notamment avec son chef opérateur, Jack Asher, qui réussit des alliances de couleurs vraiment magnifiques, et faisant des personnages vampirisés des figures presque en noir et blanc, montrant bien qu’elles n’appartiennent plus au monde coloré des vivants ; mais, pas mortes non plus, elles forment un pont symbolique entre la vie et la mort, conduisant leurs victimes vers l’obscurité du trépas.
Alors, quelques petites choses viennent entacher l’ensemble, comme les chauves-souris artificielles, le jeune David Peel, pas très convaincant, mais bon : ne boudons pas notre plaisir devant un Hammer film majeur, et un excellent Terence Fisher.

Un film vraiment magnifique à tous points de vue, qui approfondie notablement le mythe du vampire au cinéma.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image couleur 1.85 encodé en 4/3 : le format est donc respecté (aucun recadrage), mais pas de compatibilité 16/9 avec les écrans concernés. Les couleurs sont de bonne tenue, justement saturées, même si le niveau de détail n'est pas exceptionnel.

Une seule piste sonore proposée, une VO mono sous titrée français, au rendu acoustique correct, sans trop de saturation ni de souffle. Les sous titres, réalisés par Bach Films, comportent au moins une grosse erreur de traduction : ainsi, quand un protagoniste dit "they cast no reflection in water", (ce qui revient à dire "on ne peut voir leur reflet dans l'eau", le sous titre indique "ils n'ont aucune intelligence"!!! Assez énorme quand même, je trouve...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

menus d'accueil tout à fait horribles. En bonus, un entretien avec Jean François Rauger, de la Cinémathèque Française, qui, en 15 minutes nous dit pas mal de choses intéressantes sur le film et sa réalisation, et sur le cinéma de Terence Fisher. Pas de bande annonce d'époque. C'est toujours mieux que les Hammer édités par la Warner, sans aucun bonus (à part la bande annonce qui est toujours très bien)!

Bach films oblige, visuel assez médiocre. On remarque toujours la faute "les grands classiques d'Universal", qui dénote quand même avec un film anglais provenant de la Hammer Films, même si, il est vrai, le film a été distribué dans le monde par Universal. Le dvd est présenté dans un boîtier amaray classique. Sérigraphie qui reprend l'illustration du recto, avec une qualité vraiment bonne. Le rond central est imprimé.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013