DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DEAD END




Titre : Dead end

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 07/11/2007

Cette critique a été visitée 837 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 15/10/2007
Durée du film : 85 minutes


Résumé : C'est le soir de Noël. Comme chaque année, Franck Harrington conduit sa femme et ses enfants chez ses beaux-parents afin de fêter Noël. Mais pour la première fois en vingt ans, il décide de prendre un raccourci. Cela s'avèrera être la plus grosse erreur de sa vie. Bientôt, les Harrington se retrouvent bel et bien perdus sur une route étrange, ponctuée de panneaux indiquant une ville qu'ils ne trouveront jamais...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par deux français exilés pour l'occasion aux États-Unis, ce "Dead end" apporte un petite bouffée d'oxygène au genre, en maniant un humour noir plus qu'efficace au service d'une intrigue vraiment bien pensée et réservant bien des surprises à ses protagonistes.
Le script suit les déboires d'une famille, égarée le soir du réveillon de Noël sur une petite route censée être un raccourci, qui vont se retrouver confronté à une mystérieuse femme en blanc de mauvaise augure.
Le métrage lance directement son action en nous présentant ses cinq personnages principaux, un couple, leur fils, un adolescent rebelle, et leur fille accompagnée de son petit ami, en route pour aller passer Noël chez les parents de la mère, en mettant déjà en avant un humour certes parfois facile mais toujours souriant et porteur d'un brin de provocation.
Mais rapidement, après que le père ait décidé de prendre un raccourci pour la première fois depuis vingt-cinq ans qu'ils font le trajet à chaque réveillon, ils vont manquer d'avoir un accident suite au début d'assoupissement de celui-ci et un peu plus loin, ils vont embarquer à bord de leur véhicule une étrange femme en blanc portant un bébé dans ses bras, visiblement choquée et muette, ce qui sera le début de leurs ennuis puisqu'en plus du fait qu'ils ne vont croiser personne sur cette route définitivement déserte et interminable, chaque arrêt va se terminer par la mort d'un des protagonistes, alors que la cellule familiale en apparence soudée va voler en éclats à grand coup de révélations saugrenues et ironiques.
En effet, le métrage, sans mettre de côté son aspect surnaturel et effrayant, va beaucoup s'intéresser à ses personnages qui, après avoir été rendu attachants tout en montrant quand même bien l'ironie farouche et impitoyable des deux réalisateurs, vont nous dévoiler leurs petits ( et gros ) secrets lors de séquences sarcastiques et délicieusement déplacées, offrant ainsi sur un plateau au film un humour noir dévastateur.
Mais le métrage n'oubliera pas pour autant de se montrer inquiétant, avec bien entendu des éléments extérieurs lugubres ( avec cette route déserte traversant une forêt sans fin que la nuit rend encore moins engageante ), mais surtout grâce à des séquences surprenantes ( bien que parfois assez faciles, les allumettes, par exemple ) parvenant sans mal à atteindre leur but et la suggestion dont sait faire preuve le film ne fait que renforcer le climat quand même angoissant régnant sur l'ensemble.
L'intrigue a été véritablement bien travaillée pour rendre le métrage fluide malgré les risques inhérent à un tel projet, évitant ainsi par exemple de donner l'impression de tourner en rond, et chaque élément y trouve naturellement sa place, notamment grâce à l'alternance parfaite de scènes terrifiantes et intenses avec d'autres plus "légères", même si le twist final, hélas très classique, deviendra de plus en plus prévisible au fur et à mesure que l'on avance dans le film.
L'interprétation est remarquablement de justesse et de crédibilité, nous donnant vraiment l'impression d'avoir affaire à une famille normale de la "middle class" américaine, alors que la mise en scène des auteurs est vive et dynamique, donnant ainsi un rythme constant et vif à une intrigue "casse-gueule" à ce niveau-là.
Les quelques effets spéciaux sont probants mais rapidement aperçus, le métrage préférant jouer la carte de la suggestion.
Donc, ce "Dead end" s'avérera être une excellente surprise, terriblement efficace dans son mélange savamment dosé d'humour noir et de tension !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale qui sait se montrer discrète pour mieux exploser lors des temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent un making-of intéressant, évitant tout ton promotionnel pour mieux s'attacher à nous dépeindre les développements du projet, des interviews attrayantes des deux réalisateurs puis des producteurs, la bande-annonce VO du film ainsi que deux scènes coupées commentées pas les réalisateurs.

L'affiche a un minimum d'impact, alors que le verso est assez dépouillé, mais mystérieux et complet. Le disque présente un autre visuel du film, bien dans le ton de l'affiche, avec des logos et des mentions à peine visibles.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020