DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DRACULA - EDITION DELUXE / 2 DVD




Titre : Dracula - Edition deluxe / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 16/10/2007

Cette critique a été visitée 1425 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1992
Date de sortie du DVD : 03/10/2007
Durée du film : 122 minutes


Résumé : En 1492, le prince Vlad Dracul revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s'établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d'Elisabeta, l'amour ancestral du comte...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Bram Stoker's Dracula est un grand film de Coppola, plein de qualités : acteurs énormes (avec un sérieux bémol sur Keamu Reeves, mais son rôle ne l'aide pas non plus), décors et surtout costumes grandioses, effets spéciaux à l'ancienne magnifiques -réalisés par Roman Coppola- et un scénario qui se veut comme une vraie adaptation du récit de Stoker (cf le titre).

Le film capture tout à fait une certaine "magie", une atmosphère onirique et gothique à souhait, s'inspirant en cela des films de la hammer pour l'esthétique ; le feeling général est cependant carrément plus romantique et érotique que dans les précédentes adaptations du personnage aux dents longues (le Nosferatu de Murnau, le Dracula de Browning ou encore ceux de Terence Fisher). D'après mes brumeux souvenirs de la version de John Badham, j'ai la tenace impression que Coppola lui a piqué pas mal de trucs... A revoir.

Le meilleur dans tout cela est quand même Gary Oldman qui campe un Dracula d'anthologie, romantique et tragique, qui plane littéralement surle film entier. En deux mots comme en cents, un de mes films préféres.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

Nouveau master restauré qui n'est pas sans poser question : l'image a effectivment été nettoyée, donc plus de points blancs, de scratchs (qui étaient quand même peu nombreux sur l'ancienne édition). Par contre, la colorimétrie du film est très différente, on a droit à un ré-étalonnage complet pas du plus bel effet... plus sombre, quasiment desaturé par moment... cette remasterisation n'est pas une réussite.

Du côté du son également, pas mieux que l'édition superbit : correct cependant. Bonne présence de la sublime partition de Kilar.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Alors là, la vraie raison d'être de l'édition (et du rachat!) Des menus minimalistes très sympas, un making of avec des interviews d'époque, excellentes, un module sur les effets spéciaux à montrer dans les écoles de cinéma, un autre sur les fabuleux costumes de Eiko Ishioka. S'ajoute à cela 30 min. de scènes coupées à tomber, et un commentaire audio définitif que je place parmi les tous meilleurs. Tout ça pour dire : 20/20!

Les visuels ne m'ont pas convaincus du tout. Pourquoi ne pas avoir repris le sublime visuel de l'affiche originale? A la place, un digipack axé sur les tons carmins, illustré par différentes apparentes de Gary Oldman / Dracula dans le film.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013