Titre
:
Piège de Cristal - Edition collector / 2 DVD
Version :
Française
Auteur de la critique :
Laurent T.
Date de la critique :
04/07/2007
Cette critique a été
visitée
157 fois.
Editeur : 20th Century Fox Année de sortie au cinéma : 1988 Date de sortie du DVD : 23/01/2002 Durée du film : 127 minutes Acteurs: Bruce Willis
Résumé :
John McClane, un flic de New York, débarque à Los Angeles afin de passer les vacances de Noël avec sa femme. Mais au même moment, la tour qui abrite la soirée du réveillon est envahie par un groupe de terroristes. Les résidents de l'immeuble sont pris en otage. Tout a été calculé au millimètre près. Tout sauf un détail... McClane.
Qui aurait pensé que la fin des années quatre-vingt à Hollywood verrait naître un classique du cinéma d'action, un chef-d'oeuvre du genre voire même tous genres confondus ? A vrai dire, personne, mis à part des producteurs et un jeune réalisateur qui y croyaient corps et âmes.
Dix-neuf ans plus tard, Die Hard premier du nom n'a pas pris une seule ride, il donne l'impression qu'il a été tournée hier tant son style avant-gardiste est un modèle pour de nombreux réalisateurs Américains qui ont percé dans le cinéma d'action, qui s'en sont inspiré mais qui ne l'ont jamais égalé. Même McTiernan ne sait plus faire des films comme ça, tout est devenu aseptisé de nos jours, on ose plus rien, on triche avec des ordinateurs, on réalise des films d'action beaucoup moins violents et trop prévisibles.
Piège de Cristal a l'avantage de ne pas contenir tous ces défauts, il n'a que des qualités. D'un point de vue purement technique, la maîtrise de McT est totale : utilisation du CinémaScope a bon escient (certains travellings sont hallucinants), mise en scène d'une nervosité absolue et d'un suspense entier lors des situations violentes et spectaculaires (ça n'arrête jamais, on se demande même si McClane va s'en sortir !), la photographie de Jan De Bont donne au film un esthétisme d'une précision diabolique (dire que le bonhomme s'est ensuite lancé dans la réalisation et que ses résultats furent désastreux) et le cadrage est tout simplement parfait.
Les scènes d'action ont souvent été copiées mais jamais égalées. Elles assurent un spectacle total qu'Hollywood n'a plus jamais filmé depuis et la violence accentue le spectacle et rend l'ensemble plus nerveux. Ca tire et explose de partout, tellement beau que ça en devient poétique.
Bruce Willis est fait pour le rôle de McClane, il est difficile de penser à lui sans penser à son personnage de flic têtu toujours présent au mauvais endroit et au mauvais moment, il lui colle à la peau.
Pour faire bref, Die Hard reste le chef-d'oeuvre absolu du cinéma d'action US, un classique dont on ne se lasse pas de revoir et qui mérite d'être étudié et analysé dans les écoles de cinéma.
Avis
Technique
Avis
sur l'image :
(2.5/3)
Avis
sur le son :
(2.5/3)
Après l'excécrable copie de la première édition, on attendait celle du collector avec impatience et Fox nous a fait énormément plaisir en nous offrant une copie flambant neuve du chef-d'oeuvre de John McTiernan. Cela dit, ce nouveau master contient quelques petits points blancs dûs à l'âge du film (presque vingt ans) mais pour le reste, la surprise est très bonne. Le grain d'origine voulu par McT a été gardé afin de respecter la très belle photographie de Jan De Bont. L'excellente luminosité de cette nouvelle copie permet aux scènes sombres d'être parfaitement lisibles, sans artefacts ni manque de définition, les noirs se révèlent être d'une profondeur incroyable et maîtrisés de bout en bout. Grâce à des tons naturels, une tonne de détails qu'on a pas pu remarquer sur la précédente édition, une superbe colorimétrie et une définition aux petits oignons, on peut dire sans tergiverser qu'on tient ici la meilleure copie de PIEGE DE CRISTAL à ce jour.
Bravo à la Fox !
Malheureusement, la piste DTS est réservée à la VF, il faut donc se contenter d'une piste DD 5.1 si l'on veut voir le film en VO. Cette dernière se révèle être puissante même si les dialogues sont parfois trop étouffés et que les arrières sont fort timides, les seuls défauts de cette section sonore. Pour le reste, c'est une claque : les scènes d'action trouvent ici une nouvelle jeunesse grâce à une dynamique irréprochable, une puissance de feu et une définition sonore parfaite. L'éditeur a fait un excellent travail !
[ Voir
le Top Son pour ce DVD ]
Avis
sur les bonus & l'interactivité :
(2.5/3)
Avis
sur les visuels :
(1/1)
L'éditeur a mis les petits plats dans les grands pour cette édition collector remplie de bonus !
3 commentaires audio, scène supplémentaire, atelier de montage, scènes multi-angles, module sur le CinémaScope, scènes coupées, bêtisier, bulletin d'information, articles de journaux, diapos interactives, scénario intégral (en anglais), reportage promotionnel, bandes-annonces et spots TV.
[ Voir
les Bonus Cachés pour ce DVD ]