DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA PROIE (1948)




Titre : La proie (1948)

Version : Française
Auteur de la critique : David Locke
Date de la critique : 14/06/2007

Cette critique a été visitée 387 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1948
Date de sortie du DVD : 06/07/2005
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Lors d'un échange de coups de feu, Martin Rome a tué un policier. Lui-même gravement blessé, il est placé à l'hôpital sous la surveillance de l'inspecteur Candella, une vieille connaissance. Il reçoit la visite de Niles, un avocat douteux, qui lui propose d'endosser le meurtre de Madame DeGrazia perpétré lors du vol de ses bijoux. Rome refuse l'offre de Niles, puis, craignant pour sa belle que la police recherche dans le cadre de l'affaire DeGrazia, il parvient à s'évader.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

"Cry of the City" ("La Proie" pour les francophones) est un beau film noir signé Robert Siodmak, un des maîtres du genre.

Le film s'ouvre alors que Martin Rome, un gangster italo-américain, est entre la vie et la mort après avoir été blessé lors d'une fusillade au cours de laquelle il a abattu un policier. L'inspecteur Candella, qui le connaît bien pour avoir grandi dans le même quartier, le surveille.

C'est l'un des points forts du film que de nous présenter d'emblée le personnage du gangster en état de faiblesse, ce qui nous le rend immédiatement plus sympathique que le policier qui, droit dans ses bottes, attend de le livrer à la justice. Tout l'enjeu du film va alors tenir dans le basculement très progressif de notre attention et de notre sympathie vers le personnage de l'inspecteur.

Mais Siodmak ne nous rend pas la tâche aisée : le gangster interprété par Richard Conte a pour lui un charme et une décontraction proprement fascinants.
La mise en scène, géniale, nous fait suivre pas à pas la tentative de Martin Rome d'échapper à son destin. Par contraste avec les personnages interlopes qu'il croise sur sa route, on s'attache à lui, on souhaite qu'il s'en sorte, on va jusqu'à admirer le courage et l'intelligence de son plan.

Mais le coeur du film se déplace peu à peu, et c'est avec subtilité, par petites touches, que Siodmak parvient à nous faire douter de ses qualités humaines et nous faire préférer celui qui le pourchasse, apparemment sans pitié, jusqu'à la confrontation finale.

En chemin, Siodmak n'oublie pas de faire vivre la cité du titre, de nous rendre palpable le pouls de New York et de ses habitants, leur lot quotidien, dans un style quasi documentaire.

L'issue du film, englobant le destin d'une multitude de personnages, n'en est que plus poignante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image N&B correcte en 1.37 (format d'origine). La copie est assez abîmée et poussiéreuse, alors que la jaquette mentionne un master restauré... La définition, les contrastes et la compression sont très corrects, mais néanmoins perfectibles.

Une piste mono en anglais de bonne qualité. Pas de VF.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Une BA et une courte introduction par Patrick Brion, digne d'intérêt, mais cela est un peu court pour un film de cette qualité.

La jaquette reprend, sous la bannière de la collection "Polars - film noir" l'affiche originale française. Au verso, on peut lire l'avis d'Hervé Dumont, spécialiste de Siodmak et malheureusement absent des bonus : "Une chasse à l'homme à la dimension dostoievskienne".


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013