DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


REBELLION - LES INTROUVABLES POCKET / EDITION 2005




Titre : Rebellion - Les introuvables pocket / Edition 2005

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 01/04/2007

Cette critique a été visitée 200 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1967
Date de sortie du DVD : 20/09/2005
Durée du film : 128 minutes


Résumé : Japon, période d’Edo, 1725 : le sabreur Isaburo Sasahara a réussi à faire sa place auprès du seigneur et décide de se retirer des armes. Fatigué, il se désintéresse des intrigues de son propre clan. Jusqu’à ce qu’un jour son seigneur répudie sa femme Dame Ichi, avec qui il a eu un garçon désormais adolescent. Isaburo va alors accepter le mariage entre son fils Yogoro et Dame Ichi proposé par le seigneur. Deux ans plus tard, alors que le nouveau couple a eu le bonheur d’avoir une fille, le seigneur fait part de sa volonté de récupérer Dame Ichi : son fils aîné est entre temps devenu l’héritier du trône et sa mère doit être présente… Un tragique évènement oblige alors le samourai à reprendre les armes : pour préserver sa famille et son clan, Isaburo va se rebeller, car c’est désormais la vie d’un enfant qui est en jeu…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1967 par l’immense Masaki Kobayashi, auteur notamment de La condition de l’homme, Hara-kiri ou encore Kwaidan, Rebellion est un chambara (film de sabre japonais) extrêmement marquant, filmé dans un noir et blanc magnifique.
Le film oppose l’individu face à un système politique oppressant, presqu’abstrait, qui finit par le broyer complètement, dans un Japon féodal mais qui pourrait être contemporain. Le ronin Isaburo Sasahara interprété par le grand Toshiro Mifune, qui s’est toujours plié aux exigences du système, décide à sa retraite de soutenir son fils, que ce pouvoir veut marier à l’une des concubines (interprétée par la belle Yôko Tsukasa, héroïne du merveilleux Fin d’automne de Yasujiro Ozu) du shogun, tombée en disgrâce pour rebellion. Lorsque le shogunat veut la récupérer alors que le fils de Mifune est tombé amoureux de la jeune femme, Isaburo décide de braver ce pouvoir. Toute sa révolte, toutes ses vexations passées, s’expriment alors dans le bras de fer qu’il engage avec le shogunat. Pour son fils, pour celle qui est devenue sa bru mais surtout pour lui, lui qui veut exister, qui veut tout bonnement être libre. Même si rien ne peut hélas plier ce pouvoir abstrait et écrasant, Isaburo Sasahara ne subit plus, l’obligeant à se battre en duel contre son ami (joué par Tatsuya Nakadai) resté à la solde du gouvernement mais qui comprend néanmoins les agissements d’Isaburo. Tout finira très mal, mais ce qui compte est le fait de prendre conscience de l’inhumanité du régime et d’essayer d’agir pour soi-même, non pour un système qui ne se préoccupe pas des gens. Rebellion est un film dur et tragique qui permet à Kobayashi de critiquer le régime japonais. Le cinéaste met son sens aigu de l’esthétique et sa science millimétrée des plans dans ce pamphlet virulent contre la tyrannie et livre un de ses films les plus forts et les plus politiques.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Très belle image restauré, qui met bien en valeur la perfection des cadrages d’Okamoto.

Son mono très satisfaisant, uniquement disponible en version originale sous-titrée français

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus corrects : bandes-annonces, galerie de photos, filmographie du réalisateur Masaki Kobayashi et des acteurs, entretien avec Tatsuya Nakadai et portrait du cinéaste.

Visuels habituels de la collection Les introuvables du label Wild side video : thin pack, belle jaquette ; disque sérigraphié mais comprenant seulement le titre du film sur un fond noir et blanc.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013