DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DARK WATER




Titre : Dark water

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 17/03/2007

Cette critique a été visitée 724 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 02/12/2003
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Yoshimi Matsubara vient de divorcer. Elle élève seule, dans des conditions difficiles, Ikuko, sa fille âgée de six ans. Pour améliorer leur quotidien, elle décide d'emménager dans un appartement plus grand. Mais une fois sur place, les lieux se révèlent insalubres. Des bruits étranges retentissent à l'étage supérieur. Puis, du plafond, commence à tomber de l'eau, qui, lentement, envahit le domicile. Chaque goutte devient alors une bombe destinée à faire voler en éclats la vie fragile de Yoshimi. Celle-ci ne trouve pas de travail. Son mari souhaite récupérer la garde de l'enfant. Le concierge n'entreprend pas de réparations dans l'immeuble... Peu à peu, l'horreur s'installe. Et à mesure que l'existence de Yoshimi se dégrade, ses pires cauchemars prennent forme.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.98€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Après avoir réalisé le très célèbre film de fantômes "Ring", le réalisateur japonais Hidéo Nakata livre un nouveau film d'effroi, Dark water. Ce dernier, qui a remporté le prix principal lors de son passage au festival du film fantastique à Gérardmer, n'a pas volé son prix. En effet, Dark water qui montre une femme divorcée qui emménage dans un appartement lugubre avec sa petite fille, est particulièrement prenant. Le sentiment d'effroi est continuel et de nombreuses scènes du film font tressaillir le spectateur (la scène de la baignoire ; les apparitions de la petite fille disparue avec son sac rouge ; la scène de l'ascenseur avec l'arrivée d'eau, etc.). D'autant que la musique de Kenji Kawai est particulièrement inspirée pour nous mettre dans une ambiance étrange et oppressante. Par ailleurs, on peut se poser de nombreuses questions pour se demander ce qui appartient au rêve (ou plutôt au cauchemar) et à la réalité. D'autant que la fin du film est assez ouverte. Enfin, on peut voir le film, en plus de son aspect fantastique, comme un drame humain avec une jeune femme divorcée qui a du mal à lier travail et vie privée. En somme, la portée sociale du film est non négligeable et permet au film de dépasser le statut de film de genre. Un excellent film fantastique qui mérite toutes les éloges qu'il a déjà pu récolter.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une très belle image qui permet de voir dans de bonnes conditions ce film d'ambiance

Le son des acteurs est très bien rendu. Je conseille seulement de voir le film en version origale sous-titrée car je trouve que le doublage français ne colle pas vraiment (comme de nombreux films asiatiques d'ailleurs). Notons que le dolby digital 5.1 permet de bien entendre la bande son de Kenji Kawai.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Au programme des bonus, de nombreuses interviews et un portrait qui tournent autour du réalisateur. Il y a également un petit entretien avec le compositeur de la bande son. Notons que le boîtier contient un livret de 32 pages autour du film.

Boîtier amaray classique. La jaquette comme le DVD sérigraphié sont parfaitement dans le ton étrange du film, avec des couleurs sombres.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019