DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'HOMME, L'ORGUEIL ET LA VENGEANCE




Titre : L'homme, l'orgueil et la vengeance

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 11/03/2007

Cette critique a été visitée 255 fois. Aide

 

Editeur : Evidis
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 02/04/2006
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Le dénommé José, fringant officier vient de se faire rétrograder. En effet il a laissé s'échapper sa prisonnière Carmen... Par hasard il la retrouve lors d'une fête, déguisée en gitane il refuse de la dénoncer et devient son amant. Mais Carmen est loin d'être une femme fidèle et rapidement elle le trompe avec le lieutenant Garces...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par Luigi Bazzoni en 1968, auteur notamment de l’excellent giallo Journée noire pour le bélier / Jour maléfique, ce western-spaghetti étrange est une adaptation libre de la célèbre nouvelle de Prosper Mérimée, Carmen, dans le cadre du western. L’homme, l’orgueil et la vengeance tient d’ailleurs beaucoup plus du drame romanesque que du western, même si Bazzoni utilise l’esthétique de celui-ci. Franco Nero (qui sera plus tard de nouveau l’interprète de Bazzoni dans son giallo Journée noire pour le bélier) y interprète un jeune soldat qui tombe amoureux fou d’un splendide gitane incarnée par la regrettée Tina Aumont (qui illumine le film de sa sensualité et de sa beauté) qui ne va cesser de le manipuler. Bazzoni s’intéresse beaucoup plus à la psychologie de ses personnages et livre une magnifique histoire d’amour. Le spectateur ne sait jamais si Tina Aumont est amoureuse de Nero ou joue avec lui. Mi-perverse mi-candide, le personnage jouée par Tina Aumont est traité en profondeur, ce qui est très rare dans l’univers du western-spaghetti, et est ambigu jusqu’à la fin du film. Le pauvre Franco Nero ne cesse de subir les caprices de la demoiselle, mais on dirait qu’il aime ça et qu’il en redemande ! L’homme, l’orgueil et la vengeance suit finalement assez fidèlement la trame de Carmen et ne trahit jamais la complexité de la relation entre les deux héros. Klaus Kinski fait une apparition-éclair mais remarquée dans le rôle du mari hors-la-loi de Tina Aumont et complique encore les liens tissés entre elle et Nero. Bref, ce film atypique, oscillant constamment entre mélodrame et western, est une sacrée curiosité et montre une nouvelle facette du western-spaghetti.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Image à peine regardable car d’assez mauvaise qualité, remplie de grains et de griffures.

Son mono un peu étouffé, uniquement disponible en version française.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Bonus totalement inexistants : le DVD ne contient même pas de menu, le film démarrant immédiatement après avoir mis le disque dans le lecteur.

Boîtier amaray et jaquette représentant une affiche assez laide du métrage, qui mentionne assez peu les noms des acteurs Franco Nero et Tina Aumont, qui sont pourtant les deux héros du film, mais met l’accent sur la présence de Klaus Kinski, qui n’apparaît que de manière passagère. Le disque est sérigraphié avec l’image de la jaquette.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013