DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MANNAJA




Titre : Mannaja

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 07/03/2007

Cette critique a été visitée 247 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 1977
Date de sortie du DVD : 05/07/2006
Durée du film : 101 minutes


Résumé : Blade, un chasseur de primes habile au maniement de la hache, arrive dans la ville de Suttonville. Cette ville corrompue est tenue par un riche propriétaire, Mc Gowan qui a autrefois tué le père de Blade. Celui-ci doit mettre sa vengeance de côté quand Mc Gowan l'engage pour sauver sa fille Deborah...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Tourné en 1977, Mannaja est l’un des rares westerns réalisés par l’inégal Sergio Martino, cinéaste qui a touché à tous les genres mais qui a surtout excellé dans le giallo (avec des titres aussi célèbres et géniaux que Torso ou La queue du scorpion). Sorte de complément au superbe Keoma d’Enzo G. Castellari, Mannaja met en scène le célèbre acteur de polar italien Maurizio Merli dans le rôle de Blade, étrange personnage vengeur maniant la hache aussi bien que le revolver. Les tonalités de Mannaja sont sombres, teintées d’un zeste de baroque et d’onirisme. Western italien tardif, Mannaja marque le crépuscule du genre, au même titre que des films comme Keoma ou 4 de l’apocalypse de Lucio Fulci. Dans un décor boueux (hommage au superbe Django de Corbucci) et constamment embrumé, de pauvres bougres sous la coupe d’un homme tentent désespérément de survivre. La musique est signée par les frères Guido et Fabrizio de Angelis, déjà responsables de la musique de Keoma, qui livrent ici un chant funèbre rythmant toutes les apparitions de Blade. Martino réalise le tout avec savoir-faire, n’hésitant pas à utiliser les codes du fantastique, ce qui donne au film une atmosphère très étrange. Outre Maurizio Merli, John Steiner et Philippe Leroy sont excellents dans le rôle des méchants, tandis que Martino retrouve la charmante Martine Brochard qu’il a déjà utilisée dans son excellent polar Rue de la violence / Polices parallèles en action. La très belle Sonya Jeannette (découverte dans Le corsaire noir de Sergio Sollima) est également convaincante, cachant derrière son innocence plus d’ambiguïté qu’on croit. Bref, Mannaja est un des derniers grands westerns italiens et une réussite inattendue de Martino dans le genre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image très correcte.

Son mono satisfaisant, mais disponible uniquement en version française.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus assez peu fournis : présentation assez détaillée du film (11 minutes), filmographie de Maurizio Merli et bandes-annonce de la collection western de Seven 7.

Visuels habituels de la collection western de Seven 7 : boîtier amaray, avec jaquette marron qui contient l’affiche française du film dans un rectangle et disque sérigraphié, où ne se trouve que le titre du film sur fond marron.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013