DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RUSHMORE




Titre : Rushmore

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 27/02/2007

Cette critique a été visitée 360 fois. Aide

 

Editeur : Buena Vista
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 24/01/2006
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Avec ses airs studieux et son blazer, Max Fischer, 15 ans, passerait aisément pour le meilleur élève de la Rushmore Academy. Mais Max est un personnage hors normes, qui anime une bonne douzaine de clubs (astronomie, ball-trap, escrime, apiculture...) et écrit des pièces, au détriment des matières principales. En dépit de ses échecs scolaires et des remontrances du directeur, le docteur Guggenheim, il se plaît à Rushmore, où il peut exercer en toute liberté son inlassable créativité. Lorsque son père Bert, coiffeur, lui suggère de s'intéresser un peu aux filles, Max jette son dévolu sur une jeune prof, Miss Cross. Il sympathise par ailleurs avec M. Blume, milliardaire désabusé, dont les rustres jumeaux fréquentent eux aussi Rushmore...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Après le fabuleux "La Vie Aquatique", j'avais bien envie de voir les autres long métrage issus de la collaboration entre Wes Anderson et Bill Murray. Si je ne me trompe pas, "Rushmore" est leur première, le début d'une longue histoire entre les deux hommes... Et comme tout les débuts, c'est souvent le plus important...

Non pas que "Rushmore" soit meilleur que "La Vie Aquatique", non, je le dit tout de suite, ce n'est pas le cas. On sent toutefois une certaine alchimie qui prends sous nos yeux. Bill Murray est remis sur un piedestal, et l'on sent bien que même si son rôle n'est pas le principal, c'est le préféré. Son personnage est travaillé avec attention, et bien plus que celui de Jason Schwartzman. La caméra s'attarde longuement sur son visage, ses traits, ses expressions. Le personnage de Bill Murray est aussi celui qui évolu le plus dans le cadre du film. On le voit d'abord en "Chef" de famille désabusé, puis en amoureux transi, avant de sombrer dans la dépression et enfin remonter doucement la pente. Chacune de ces "phases" est accompagnée d'une nouvelle expression faciale et d'un nouveau costume. On a presque l'impression de voir plusieurs personnes différentes tellement Bill Murray sait user et abuser de ses talents. Mais là encore, même si c'est excellent... c'est encore loin de "La Vie Aquatique"!

Les autres acteurs ne sont pas en reste: Jason Schwartzman justement est brillant. La scène du dîner en particulier est excellente: le malaise qu'il provoque est palpable, et on ne peut s'empecher d'être géné pour lui. La femme pour laquelle les deux héros se battent est interprétée par Olivia Williams. Excellent choix: elle ne manque pas de charme avec son petit accent anglais et son regard qui ferait fondre un Mr. Freeze. Au niveau du casting, rien à redire: Wes Anderson ne s'est pas trompé.

Outre les acteurs, la grande force du film réside dans sa réalisation. Nombre de plans m'ont fait penser à des images de bande-déssinées. Dans la façon d'organiser l'espace, les objets et les personnages surtout. J'ai été heureux de voir que Wes Anderson s'était inspiré de l'esprit "Pop Art", qui emprunte justement à la BD: je n'étais pas trop loin!

La Bande-Originale est aussi une petite merveille, toutes les musiques présentes donnent à l'ensemble un petit côté "old school" plus qu'agréable. Je dirais même un petit côté "60's"! En effet, on a du Cat Stevens, The Who, John Lennon... Même notre Yves Montand national a droit a une rapide apparition. Composante à part entière de l'ambiance si chaleureuse du film, cette BO va tourner dans mes platines quelque temps (comme celle de "La Vie Aquatique" d'ailleurs...).

"Rushmore" est donc au final un excellent film, drôle, émouvant et sensible comme Wes Anderson sait les faire et comme Bill Murray sait les jouer. Rencontre entre les deux hommes, "Rushmore" augurera entre les deux hommes une longue, et fructueuse, collaboration.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Excellente, aucun défaut n'a été repéré. Mention spéciale pour les couleurs qui sont vraiment magnifiques: intenses et profondes à la fois.

Excellent! Je ne pensais pas mettre 3/3 à ce film pour le son, mais la scène finale (avec l'ambiance Vietnam) m'a fait changer d'avis. Le DVD en a dans le ventre et sait faire résonner nos 5.1 quand il le faut.
Les voix sont claires et se dégagent parfaitement de l'environnement sonore ambiant.
Enfin, comme je l'ai dit dans la critique, la BO est une véritable réussite, donnant au film tout son punch et son ambiance.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Vite vu: cette édition ne propose aucun bonus. Les menus sont figés et reprennent la pochette. Rien de bien original.

Le DVD est protégé par un boîtier Amaray noir. La pochette, pleine de couleur vive, et très "BD" dans l'esprit, reflète bien le film et son ambiance.
Au dos, rien que du classique: captures d'écran, résumé, caractéristiques techniques...
J'aime bien le design général malgré tout...
Par contre je n'aime pas la sérigraphie: elle est inexistante. Le DVD est vierge, avec juste les logos, les mentions légales et le titre. Oui, ca j'aime moins...


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013