DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


A LA DECOUVERTE DE LA RKO (2004) + "AMOUR ET SWING" (1943)




Titre : À la découverte de la RKO (2004) + "Amour et Swing" (1943)

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 10/02/2007

Cette critique a été visitée 896 fois. Aide

 

Editeur : Editions Montparnasse
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 04/10/2004
Durée du film : 180 minutes


Résumé : Revivez toute la magie d'un studio de légende, aux travers de nombreux extraits, de bandes-annonces, de fiches sur les stars de l'époque et sur l'histoire du studio RKO. En bonus, le film "Amour et swing" (1943) : Mis en faillite, le propriétaire d'une riche demeure décide de faire passer sa bonne pour sa fille afin de trouver un mari fortuné...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4/10)

Ne nous attardons pas sur le soi-disant "documentaire" du DVD car il ne présente aucun intérêt. Vous n'y trouverez ni plus ni moins que les fleurons de cette maison prestigieuse (Top Hat, La Charge Héroïque, etc...) en hachis ou plutôt en julienne, tant l'ambition des éditeurs était avant tout de faire de la réclame rapide mais présentable: courts extraits des titres de la collection et fiches techniques (=recopiage des résumés du dos des jaquettes, du moins en gros; ça ne se démarque pas des Films sans Frontière). Il ne me semble avoir vu ni images d'archives ni bandes annonces comme le promettait le boîtier cartonné regroupant ces "Incontournables de la RKO" -d'une qualité d'ailleurs assez variable: on est d'accord pour Citizen Kane; à la rigueur pour L'Impossible Monsieur Bébé même s'il y a une bonne demi-heure à enlever; Soupçons, quant à lui, se défend gentiment mais Panique à l'Hotel traîne et n'amuse plus. Bref aparté...
Une fois n'est pas coutume, passons ici au bonus: le film "Amour et Swing" du grand Tim Whelan que l'on ne présente plus (si? euh...par exemple, j'étais sûr de me souvenir...et zut! vous rigolerez moins quand vous aurez mon âge). C'est bien sûr une pochade, un film insignifiant comme un grand verre d'eau claire, mais on ne le réalise pas tout de suite car il compte deux atouts: le restaurateur monosourcil Serge Bromberg vous a mitonné -comme d'habitude- une tonitruante introduction, ainsi qu'un nettoyage de bandes littéralement atomistique... Et là, vous comprenez ce que c'est qu'un film présenté dans une copie PROPRE. Vrai, cet infra-anecdotique "Amour et Swing" (dans lequel joue pour la premiére fois Franck Sinatra et dont le tournage fut un mauvais souvenir pour sa partenaire, Michèle Morgan, voilà pour la petite histoire) tout frétillant d'une clarté picturale qu'il n'a sans doute jamais connue, talonne sans effort les gloires les plus établies et bradées par Aventi telles que Intolérance ou le Cuirassé Potemkine.
Du coup les certitudes vacillent...Bien sûr, ce DVD n'est pas vendu tout seul et c'est tant mieux car un rapide visionnage des premiers plans de Citizen Kane vous réveille de votre torpeur. Néanmoins, on aura mesuré ici, et avec une évidence vraiment inédite, à quel point une bonne remasterisation vous ferait prendre une vessie pour une lanterne.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Tout est dit à ce sujet; format 1:33, noir et blanc.

Son de la même eau; c'est du mono présenté en Dolby.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

...Si le film est le bonus, c'est très bien...

C'est mignonnet. La petite tour RKO pictures en noir et blanc, sur fond bleu; mais ce "documentaire" annoncé est un peu mensonger à mon goût pour figurer sur toute l'affiche. C'est un échantillon, comme les éditions Bach Films en proposent en bonus de chacun de leurs titres. Non, l'intérêt (relatif) de cette galette, c'est le film nettoyé.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019