DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SILENT HILL - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Silent Hill - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 21/12/2006

Cette critique a été visitée 981 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 07/12/2006
Durée du film : 126 minutes


Résumé : Afin de sauver sa fille Sharon atteinte d’une maladie incurable, Rose l’emmène en voiture voir une personne susceptible de lui venir en aide. Mais en chemin, Rose termine mystérieusement sa course dans la ville de Silent Hill, perdant par la même occasion toute trace de sa fille. Rose part alors immédiatement à la recherche de Sharon en compagnie d’un policier Cybil qui semble en savoir beaucoup sur cette mystérieuse ville peuplée d’ombres et de créatures inquiétantes…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4.5/10)

J'attendais "Silent Hill" de pieds fermes: c'est vrai, je n'avais pas eu l'occasion de le voir au cinéma et tout mes amis avaient adoré. Ce n'était pas l'opinion de la critique par contre... Mais bon vous me connaissez je ne suis pas du genre à me fier aux autres hein?

Je ne vous fait pas languir plus longtemps, pour moi "Silent Hill" se résume en deux mots: "Somptueuse Déception".

"Somptueuse" car force est d'avouer que je n'ai rarement vu un film aussi "léché". On sent la "French Touch" de Christophe Gans. Tout tout tout dans les moindres détails est une véritable réussite visuelle. Débauche d'effets spéciaux, orgies de décors malsains et réalistes, le frenchie n'a pas lésiné pour nous faire flipper et restituer l'esprit glauque du jeu vidéo. Ce film est incroyable dans toutes les images qu'il nous montre à l'écran, et chaque scène de ténèbres apporte son lot sordide d'images chocs, jusqu'à la scène finale, véritable apothéose aussi gore que magnifique. De même, les angles de caméra et certains plans rappellent le jeu (et tout les Survival Horror Games en fait), tout comme les transitions. Ces clins d'oeil esthétiques et originaux sont les bienvenus et prouvent encore le talent de Christophe Gans, si tant est qu'il faille encore le prouver. Non de ce côté là, "Silent Hill" a été une véritable claque dans la tronche et bon nombres de scènes resteront gravées dans ma mémoire...

"Déception" car outre ses magnifiques atouts visuels, "Silent Hill" n'est qu'une coquille vide... Le long métrage me rappelle une ex: vraiment canon, avec un superbe visage, des cheveux doux, des longues jambes et des fesses musclées. Le rêve quoi! Seulement je me rappelle que la nuit, lorsque je posais ma tête près de la sienne, j'arrivais à entendre la mer si mes oreilles étaient assez près des siennes. Aussi idiote et inintéréssante que belle. "Silent Hill" c'est pareil (sauf qu'à la limite on entends plutôt les égoûts si on colle l'oreille au Digipack). Pas une seule fois la peur nous surprends. Les bonnes idées ne manquent pas pourtant... Je me suis bien dit deux ou trois fois: "Tiens ça aurait pu être flippant ça!", mais jamais je n'ai sursauté. Pire encore: le destin des deux héroïnes nous est complétement égal, et c'est avec impatience que l'on attends la sirène et l'arrivée des ténèbres pour avoir droit à d'autres scènes chocs! En fait pour ceux qui n'ont pas vu le film et pas joué au jeu, il faut savoir (je pense pas trop spoiler en disant cela) qu'il y a deux phases différentes dans Silent Hill. Celle de la lumière tout d'abord: elle est inoffensive, et les monstres y sont moins puissants. Cependant lorsque retenti la sirène (la même que celle de nos pompiers!) les ténèbres s'installent et les monstres arrivent. Le pourquoi du comment de tout cela je vous le laisse le découvrir. Sachez cependant qu'on s'ennuie ferme devant les scènes de lumière, et que dans celles de ténèbres on est trop ébahi par le visuel pour avoir peur. En ce qui concerne les acteurs, je n'ai pas été ébahi par leur jeu... Seul Sean Bean semble un tant soit peu inquiet pour sa fille, pas comme sa femme qui surjoue et m'a rapidement tapé sur les nerfs... Pareil pour la flic qui en fait trop. La gamine par contre s'en tire bien, et est peut être la plus stressante avec ses grands yeux la... En parlant de Sean Bean, on se demande ce qu'il vient faire là... Les scènes où il apparaît sont d'une inutilité affligeante à tout les points de vue. Dommage pour lui...

Je vais malgré tout conclure sur une note positive, car même si la note est sévère, le film m'a quand même vraiment bluffé visuellement. Disons donc que "Silent Hill" est une erreur de parcours pour Christophe Gans, que les japonais de Konami lui ont collé trop de pression pour qu'il ai réellement le contrôle de son film et que ce sont eux les salopards qui ont tout fait foirer. Ensuite, espérons que notre Frenchie perdu chez les 'Ricains nous offrira un véritable chef d'oeuvre fantastique aussi flippant que visuellement réussi pour son prochain film: je n'en attends pas moins après ce tremplin qu'est "Silent Hill".


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Comme je l'ai dit dans la critique, ce n'est pas dans la forme que pêche "Silent Hill" mais dans le fond: l'image est magnifique et vous scotchera devant votre écran comme rarement. Votre lecteur DVD va vomir un flux d'images glauques et malsaines, et vous sentirez presque la pourriture jusque dans votre salon. "Silent Hill" est une réussite visuelle indéniable, et heureusement le DVD est à la hauteur de ces images.

Excellent lui aussi, surtout lors de la scène avec les insecte, on entends la vermine grouiller et ramper partout... Brrr... On apprécie l'effort, et le résultat est vraiment excellent là aussi.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Bon là par contre on frôle le foutage de gueule. Je ne vais pas crier pour l'absence de commentaires audios, j'avoue que je ne les regarde que TRES rarement.
Toutefois on se demande à quoi sert le deuxième DVD... Il fait un très joli freesbee si vous voulez mon avis. Son contenu manque totalement d'intêret et croyez moi vous ne perdez rien à acheter l'édition simple... Quoi comment ca il n'y a pas d'édition simple? Ha oui c'est vrai... Les plus fans d'entre vous auront donc droit a un Making-Of long et fastidieux, a des featurettes extremements courtes sur la rencontre entre Gans et Konami, le film (teasers, bande-annonces, galeries d'affiche et de photos)...
Au final on a tas de trucs inutiles qu'on a pas envie de voir en fait.
Beaucoup prévoient une réedition avec un contenu collector. Je ne pense pas, je pense qu'au contraire ils n'avaient vraiment juste rien à montrer d'intéréssant.
En tout cas si une réedition sort vraiment, j'espère que ca sera une Director's Cut de ouf et j'espère qu'elle sera plus flippante...

Très beau Digipack! La sérigraphie est elle aussi très belle... Je vous laisse découvrir les "Tops" ca va plus vite. Par contre là encore je m'interroge sur l'utilité du petit livret: racontant vite fait le film et le blabla habituel, il n'apporte rien... Tiens comme le DVD Bonus.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013