Michael Radford signe avec 1984 ce qu'il est convenu d'appeler unne adaptation moyennement réussie. Jouant pourtant la carte de la plus grande fidélité, légèrement opportuniste (le film est tourné en 1984, dans l'exact laps de temps dans lequel se déoule le roman), le film n'est pas inintéressant pour autant.
Saluons tout d'abord la grande performance de John Hurt, avec sa gueule définitivement "autre", qui habite le film de bout en bout. Richard Burton, dont ce sera le dernier rôle, est lui aussi impérial (à noter qu'il est beaucoup moins présent à l'écran que sa deuxième place au générique le laissait supposer). La grande histoire d'amour prend place dans un contexte où tous les faits et gestes de chacun sont surveillés, et où toute relation entre un homme et une femme est proscrite, toute cela commence très bien. On entre directement dans le récit et l'arrière-plan totalitaire est très bien rendu. Petite digression, il est vraiment étrange de voir à 20 ans d'écart John Hurt jouer deux rôles tout à fait inversés (dans 1984 donc, et V pour Vendetta). L'aspect ultra froid de l'ensemble, même s'il est très fidèle au matériau d'origine, est peut-être son premier défaut : parce qu'il n'y a jamais d'échappatoire, tout le film fonctionne au même régime, entendre par là qu'il n'y a pas de réelle variation, ou fluctuation de la narration. Même lors des entrevues entre Smith et sa compagne (Suzanna Hamilton, parfaite), on ne peut que les savoir condamnés. Ce manque de respiration nuit à mon sens au film. Le côté prévisible du dénouement, même s'il respecte le roman et refuse par là tout happy-end, est moins marquant que le final de Brazil, malgré sa ressemblance frappante avec celui-ci.
Une scène est tout de même extrèment bien vue et résume les ambitions du film : celle mettant en présence Richard Burton et John Hurt vers la fin, où la domination de l'autre est inévitable et nécessaire. Avec le roman exceptionnel de Orwell, il y aurait eu matière à faire un chef d'oeuvre, mais peut-être avait-il déjà été fait (THX 1138).
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