DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


1984




Titre : 1984

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 12/12/2006

Cette critique a été visitée 298 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1984
Date de sortie du DVD : 01/03/2006
Durée du film : 106 minutes


Résumé : Une vision effrayante et toujours actuelle du futur d'après le chef-d'oeuvre visionnaire de George Orwell.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Michael Radford signe avec 1984 ce qu'il est convenu d'appeler unne adaptation moyennement réussie. Jouant pourtant la carte de la plus grande fidélité, légèrement opportuniste (le film est tourné en 1984, dans l'exact laps de temps dans lequel se déoule le roman), le film n'est pas inintéressant pour autant.

Saluons tout d'abord la grande performance de John Hurt, avec sa gueule définitivement "autre", qui habite le film de bout en bout. Richard Burton, dont ce sera le dernier rôle, est lui aussi impérial (à noter qu'il est beaucoup moins présent à l'écran que sa deuxième place au générique le laissait supposer). La grande histoire d'amour prend place dans un contexte où tous les faits et gestes de chacun sont surveillés, et où toute relation entre un homme et une femme est proscrite, toute cela commence très bien. On entre directement dans le récit et l'arrière-plan totalitaire est très bien rendu. Petite digression, il est vraiment étrange de voir à 20 ans d'écart John Hurt jouer deux rôles tout à fait inversés (dans 1984 donc, et V pour Vendetta). L'aspect ultra froid de l'ensemble, même s'il est très fidèle au matériau d'origine, est peut-être son premier défaut : parce qu'il n'y a jamais d'échappatoire, tout le film fonctionne au même régime, entendre par là qu'il n'y a pas de réelle variation, ou fluctuation de la narration. Même lors des entrevues entre Smith et sa compagne (Suzanna Hamilton, parfaite), on ne peut que les savoir condamnés. Ce manque de respiration nuit à mon sens au film. Le côté prévisible du dénouement, même s'il respecte le roman et refuse par là tout happy-end, est moins marquant que le final de Brazil, malgré sa ressemblance frappante avec celui-ci.

Une scène est tout de même extrèment bien vue et résume les ambitions du film : celle mettant en présence Richard Burton et John Hurt vers la fin, où la domination de l'autre est inévitable et nécessaire. Avec le roman exceptionnel de Orwell, il y aurait eu matière à faire un chef d'oeuvre, mais peut-être avait-il déjà été fait (THX 1138).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le film est présenté au format respecté 1.85 16/9. Il fait montre d'une image froide, quasiment monochrome par moments, que les très rares éclats de couleurs viennent compenser. On note une granulosité excessive sur quelques plans, ainsi qu'une compression pas toujours au meilleur de sa forme. Cela reste cependant très correct.

Les pistes mono anglaise et française sont très satisfaisantes, mais pas démonstratives : le film n'en a certes pas besoin.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus sont très basiques. Côté bonus, c'est le désert : mise à part la bande annonce originale non sous titrée, nada!

Le dvd est présenté dans un boîtier amaray simple, la jaquette étant assez représentative des enjeux du film. le disuqe reprend ce visuel.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013