DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DA VINCI CODE - EDITION LIMITEE - VERSION LONGUE / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Da Vinci code - Edition limitée - Version longue / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Laurent T.
Date de la critique : 27/11/2006

Cette critique a été visitée 1529 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 17/11/2006
Durée du film : 177 minutes
Acteurs: Tom Hanks Jean Réno


Résumé : Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

La sortie de l'adaptation cinématographique d'un des romans modernes les plus vendus de toute l'histoire de la littérature est bien évidemment un grand évènement. Les nombreuses polémiques (inutiles, il faut bien l'avouer) ont donné un énorme coup de pub et ont même contribué au succès du film. Avec un cinéaste tel que Ron Howard, un des Maîtres du divertissement Hollywoodien et un casting cinq étoiles, il y avait de quoi être impatient pour ce DA VINCI CODE qui avait tout pour plaire. Hélas, on tombe finalement sur un métrage moyen, voire très décevant surtout avec le potentiel qu'il avait mais aussi par l'évènement qu'il a crée. Qu'apporte donc ces vingt-huit minutes supplémentaires au deux heures et vingt minutes de la version cinéma sortie en mai dernier ? La réponse est claire : pas grand chose. Le scénario accorde plus d'importance au sur-développement des personnages plutôt que de relancer l'intrigue. De point de vue-là, c'est assez réussi, notamment avec le personnage de Silas, le moins albinos. Simple tueur dans le film, on en apprend plus sur son passé et sans excuser des crimes odieux, on le présente comme un personnage assez humain, qui fait parfois pitié. Le potentiel de ce personnage était énorme et le fait d'en savoir plus sur ses tragiques origines est une très bonne initiative mais c'est dommage que l'on oublie tout assez rapidement. Quant au personnage de Teabing (interprété par un excellent Ian McKellen), il est également plus étoffé lors de la longue scène de la présentation du tableau de la séquence maîtresse du film, celle qui est censée faire avancer l'intrigue. Mis à part cela, rien de bien intéressant à se mettre sous la dent et c'est bien dommage. Même si le DVC reste un film regardable mais pas inoubliable, il est malheureusement bourré de défauts : mise en scène classique et pas transcendante, scénario très souvent tiré par les cheveux, des acteurs à côté de la plaque et une musique Zimmerienne décevante. La déception est de taille.



[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une copie presque parfaite. Pourquoi "presque" ? Tout simplement en raison d'un manque évident de piqué pour les scènes nocturnes (et elles sont légions pourtant) même si les noirs sont parfois très profonds, on ne peut que remarquer un léger grain. Par contre, lors des scènes de jour, le master est absolument resplendissant et vierge de tous défauts.


Au début du film, lorsque Langdon donne sa conférence, notre salle de Home Cinema se transforme tout d'un coup en véritable auditorium tant la voix de Tom Hanks est présente sur les six canaux et donnent une ampleur incroyablement cristalline à l'ensemble. Malheureusement, le bas blesse par la suite car tout est centré sur les arrières et les dialoogues ou autres gros effets sonore sont mis en retrait. Au cinéma, le mixage sonore de DA VINCI CODE était un plaisir pour les oreilles, ce qui n'est plus vraiment le cas sur galette numérique.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sur le premier disque, nous trouvons des tas de bandes-annonces et sur le second, un énorme making-of de deux heures. Malheureusement, il manque des commentaires audio pour en faire une riche interactivité.

Un sublime digipack quatre volets glissé dans un fourreau.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Tom Hanks, Jean Réno

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD possède un logo détourné

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019