DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PRINCE DES TENEBRES - EDITION COLLECTOR




Titre : Prince des ténèbres - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 25/11/2006

Cette critique a été visitée 741 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 24/06/2003
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Intrigué par une série de faits étranges en rapport avec une église désaffectée des bas quartiers de Los Angeles, un prêtre fait appel à son ami le professeur Birack : il a découvert la présence au sein de cette église fondée par une ancienne secte, les "Apôtres du Dormeur des Ténèbres", d'un canister antique qui contient un liquide vert tournoyant de façon inquiétante. Au cours de leurs recherches, les scientifiques comprennent qu'ils se trouvent devant un processus irréversible dont le seul but est l'avènement du mal. La survie des membres du groupe décimés un à un passera par la lutte contre l'emprise des Ténèbres sur la Terre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Comme promis sur le forum, je continue ma rétrospéctive des oeuvres de John Carpenter. Aujourd'hui, j'ai revisionné le terrifiant "Prince Des Ténèbres" rien que pour vous... Et le voyage de l'autre côté du mirroir n'a pas été si déplaisant...

"Prince Des Ténèbres" est sans doutes un des films les plus "personnels" de John Carpenter. En effet, on y retrouve sa croisade personnelle (D'où vient le Mal et quel est sa Forme?), ses peurs (l'Etat de Siège, le Diable) et sa passion pour la science (la Physique Quantique et les troubles mentaux en tête). Ce long métrage est très brut, plein de la rage d'un réalisateur qui s'est pris un énorme rateau avec son dernier film ("Les Aventures de Jack Burton Dans Les Griffes Du Mandarin") et officiellement en rebellion contre les Studios Holywoodiens, imposant de trop nombreuses règles. Produit de la collaboration en John Carpenter et le Studio "Alive", le "Prince Des Ténèbres" est entièrement réalisé par Carpenter ("de la première à la derniere image" comme il le dit lui même). Point d'humour dans ce film... Juste de l'horreur à l'état pure...

Comme je l'ai déjà dit, on retrouve dans ce film tout les éléments Carpenteriens: l'action se déroule dans une Eglise, lieu symbolisant la sécurité et la paix mais ici dangeureuse (comme le Commisariat d'"Assault On Precinct 13") assiégée par des Schizophrènes/Clodos (Siège comme dans "Assault On Precinct 13" encore). La véritable Menace vient cependant de l'intérieur et ne tardera pas à prendre possession des héros ("The Thing"), les transformants en Morts-Vivants.
Voici en gros le scénario, mais sachez que ce ne sont pas les seules référénces: comme dans tout les Carpenter, les femmes sont au centre de l'aventure, le Mal reste "masqué" et on ne verra jamais son vrai visage, seulement le masque Humain qu'il empruntera à ses victimes... Assez dur et violent, ce "Prince Des Ténèbres" respire et vit par son réalisateur.

La Réalisation et le Son sont aussi dignes des autres réalisations de celui que l'on surnomme déjà le "Prince des Ténèbres". John Carpenter a crée la musique, et dès les premières notes on reconnait son style.

"Prince Des Ténèbres" n'est sans doutes pas le meilleur Carpenter, mais il compte parmi les très très bons... Et tout fan se doit de voir le film pour voir exactement qu'est ce que c'est que du Carpenter à l'état brut, et j'irais même jusqu'à dire du Carpenter en Rogne à l'état brut!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Comme toutes les Editions Collector Studio Canal de la Collection Carpenter, l'image est légèrement recadrée, mais rien n'est dérangeant à mon goût sur un petit écran. Si j'avais un Rétro là je serais en rogne... Encore un défaut commun à tout les DVDs de cette collection, l'image souffre d'un léger clignotement sur certains lecteurs (dont le mien)... Mais rien de grave rassurez vous!

Comme les autres de la Collection, il est très bon et bien adapté au 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Comme dans tout les autres DVDs de la Collection Carpenter, on retrouve les bande-annonces et les Filmographies des acteurs ainsi que le commentaire de Carpenter sur le Film (très intéréssant) et l'Analyse par Carpenter de la scène finale (Très Intéréssant aussi).
Comme d'hab aussi, le petit livret fourni est super intéressant et les 84 pages se dévorent vitesse grand "V". Seul bémol commun au 4 livrets, ils partagent la même source qui est le très bon livre "Mythes & Masques: Les Fantômes de John Carpenter" de Luc Lagier et Jean-Baptiste Thoret. Enfin c'est pas un mal le livre est excellent et je vous le conseille, mais c'est juste que comme je l'ai déjà lu les livrets ne m'apprennent plus grand chose!

Comme tout les autres, encore un très beau Digipack en carton bien épais avec une très belle jacquette estampillée "Collection Carpenter" et une belle Sérigraphie. Je vous laisse découvrir le Top Packaging!
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 29/11/2006 à 00:16 par SebsokK : Il ne faut jamais être économe avec Carpenter! Je compte sur toi pour rajouter ta petite critique ou du moins un petit commentaire ici!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013