DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ASSAUT - EDITION COLLECTOR REMASTERISEE / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Assaut - Edition collector remasterisée / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 21/11/2006

Cette critique a été visitée 858 fois. Aide

 

Editeur : Fravidis
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 18/03/2004
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Retranchée dans un commissariat isolé dans un faubourg de Los Angeles, privée de téléphone, une poignée de policier affrontent les membres de plus en plus nombreux d’un gang pour lequel tout témoin gênant doit être éliminé. Pour survivre et repousser les attaques, ils n’ont pas le choix ; ils doivent pactiser avec deux prisonniers, l’ennemi public numéro 1 et un condamnée à mort. Armes à la main, flics et bandits n’en sont qu’aux premières heures d’un siège qui pourrait durer toute la nuit.

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec "Assault On Precinct 13", John Carpenter s'attaque pour la première à ce qui sera un des objectifs avoué de sa carrière: remettre le Western au goût du jour.

"Assault On Precint 13" est le deuxième film du jeune John Carpenter. Nous sommes en 1978, et le réalisateur cherche un moyen de rendre hommage à son film favori "Rio Bravo", et il y parviendra en transposant le film à l'époque moderne et en usant de la "Blacksploitation". C'est de ces influences que "Assault On Precint 13" tire son origine. Près de 30 plus tard, le film est toujours la référence du Western urbain, très souvent immité ("Nid De Guêpes", "Assault On Precint 13" le Remake...) mais jamais égalé.

La véritable force du film, c'est son ambiance oppressante et angoissante. En effet, les héros sont piégés dans un comissariat (lieu qui d'habitude symbolise la sécurité) assiégé par un gang anonyme et sans visage (rappellant un peu les Zombies de Romero... Autre clin d'oeil: le héros noir). En effet, on ne saura jamais d'où viennent les ennemis, pourquoi ils sont là, et leur visage restera dans l'ombre (Carpenter cherche a représenter de façon abstraite le Mal). Autre excellente idée: les fusils du gang sont tous munis de silencieux. On entends donc les impacts de balles mais pas les tirs... On a encore un paradoxe: le chaos a l'intérieur du comissariat et le calme apparent vu de l'extérieur. Encore un petit: les prisonniers sortent de leur cellule et s'allient avec les forces de l'ordre le temps d'une nuit pour survivre et protèger les civils.
Toutes ces contradictions donnent un ton particulier au film: le spectateur est perdu sans repères, et se contente de subir l'assaut du comissariat de manière aussi impuissante que les héros eux mêmes: en voila une idée de génie!

Comme tout les films de Carpenter, "Assault On Precint 13" a une portée politique: c'est une véritable boule de cristal de ce que seront les émeutes de Watts et de ce que peut devenir une banlieue abandonnée à elle même. Le long métrage décrit aussi la condition des SDF (comme "Invasion Los Angeles" et "Le Prince des Ténèbres") lorsqu'un clochard est pris dans la lunette de Sniper d'un des membres du Gang.

Enfin, je terminerais par une impréssion personnelle: tout dans ce film reflète la simplicité et l'éfficacité propre a Carpenter: le scénario, la réalisation, les acteurs... C'est tout simplement du Carpenter à l'état brut!

"Assault On Precint 13" est donc un film a voir a tout prix si vous êtes passé à côté. Censuré à sa sortie en salle (la scène du pacte du sang et l'éxécution de la petite fille), il apparaît maintenant en version intégrale avec un DVD bonus bien fourni. Vous n'avez donc aucune excuse!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très bonne quoique un peu pâle et sombre, je pense que c'est fait exprès pour renforcer cette idée de Western (Noir & Blanc) et rendre l'ambiance plus angoissante.

La musique, les impacts de balles, tout est parfaitement bien rendu. La BO est a acheter d'ailleurs!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Tout est extrèmement intéressant, et j'ai particulièrement apprécié l'interview de Christophe Gans... Moi qui d'habitude ne l'aime pas, j'ai changé d'avis après avoir vu ce commentaire et le Making Of de "Necronomicon".

Très beau Digipack cartonné représentant toutes les affiches du film suivant les pays. On remarque que la française est vraiment la pire...

Enfin allez voir le Top Packaging je ne l'ai pas fait pour rien et ca sera mieux qu'une longue description!
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013