DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'INVASION DES MORTS-VIVANTS




Titre : L'invasion des morts-vivants

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 15/11/2006

Cette critique a été visitée 486 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 1965
Date de sortie du DVD : 05/10/2005
Durée du film : 86 minutes


Résumé : Dans un petit village des Cornouailles, les habitants succombent à un mal mystérieux. En désespoir de cause, le docteur Tompson demande de l'aide à son ancien professeur pour l'aider à guérir les malades. Se heurtant à la superstition des villageois, les deux hommes ne tardent pas à s'apercevoir qu'un secret effroyable se cache derrière cette épidemie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

L'Invasion des morts vivants marque sûrement le point culminant de la carrière de John Gilling à la Hammer Films. Cette histoire de zombies (comme son titre original, Plague of the zombie, l'indique) est la digne héritière de récits fondateurs des morts vivants pré-George A. Romero. Ainsi, comme dans Vaudou (I walked with a zombie) de Jacques Tourneur, la prise de pouvoir sur des dépouilles mortelles par des hommes malfaisants procède de rites païens (vaudous donc). L'Invasion des morts vivants n'en fait d'ailleurs aucun mystère, consacrant sa belle scène d'introuction à des tambours indigènes et leur cruelle cérémonie.

Si la trame principale manque d'originalité, elle possède n'anmoins beaucoup d'atouts : John Gilling soigne l'aspect visuel et le découpage de son film avec un beau Technicolor, Andre Morell est vraiment très bon dans le rôle du professeur, et les dames du métrages ont aussi, avouons-le, beaucoup de charme. C'est un film fait "à l'ancienne", avec en toile de fond la musique torturée de James Bernard, un gore mesuré et des maquillages très réussis.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très belle restauration de l'image, le DVD présentant une copie au format respecté 1.77 16/9. La compression est très bien gérée, quasiment invisible la plupart du temps (sauf dans quelques scènes de pénombres). La copie accuse tout de même de quelques scories sur le bord cadre droit pendant une bobine au milieu du film.

Les deux versions, VF et VO mono, sont satisfaisantes : aucun souffle ne vient parasiter l'écoute. Peut-être un léger manque de dynamisme sur l'ensemble, mais pas gênant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

interactivité réduite, comme tous les titres Hammer chez Metropolitan : la bande annonce d'époque (qui est un bonus sympa dans les films plus tout jeunes : la façon de vendre le film est quand même bien différente aujourd'hui!), et le documentaire Les archives de la Hammer : momies, loups garous et morts vivants, présentant des extraits recadrés et d'une horrible qualité vidéo de films de la firme. Seul petit plus : nous montrer des extraits de films parfois méconnus.

Boîtier amaray noir, jaquette au visuel bien "bis" (moi j'adore): nous sommes cependant devant des prestations minimums. La sérigraphie, même si d'une qualité correcte, est tout de même banale.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020