DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


POPULATION 436




Titre : Population 436

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 12/11/2006

Cette critique a été visitée 368 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 05/07/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Envoyé pour effectuer le recensement d'un village isolé, Steve Kady découvre que dans ce havre de paix l'équilibre et l'harmonie obéissent à une loi divine : la population ne doit jamais dépasser les 436 habitants...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.82€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Mélangeant savamment le mystère et l'angoisse, ce "Population 436" se révèle être une excellente surprise rondement menée.
Le script met en scène un agent du recensement venant faire son travail dans une petite communauté isolée, semblant vivre en quasi autarcie, mais finalement trop paisible pour ne pas cacher un bien dangereux secret.
Après une séquence d'introduction nous mettant directement en phase avec le sujet, le métrage prend le temps d'installer sa situation, tout en plaçant immédiatement des éléments suffisamment inquiétants ( les regards en coin du maire et des officiers de police lors de l'arrivée ) pour faire naître chez le spectateur un sentiment de malaise qui s'amplifiera à chaque découverte surprenante du héros, régulièrement placées dans le métrage, maintenant ainsi une tension permanente qui ne retombera pas jusqu'au final.
Car si la présentation de cette population en apparence idyllique ne parviendra pas bien entendu à nous tromper complètement, le doute subsiste quand même sur l'origine et surtout sur les motivations de ces habitants terriblement pieux, jusqu'à la séquence de la fête du village, bien stressante et graphique, qui lève le voile sur une vérité assez folle et permet au film de rebondir pour nous offrir une dernière bobine riche en suspense et en révélations presque sordides ( la lobotomie ), dans laquelle le spectateur sera de tout coeur avec le héros, avant de se faire "cueillir" par un final pessimiste, entretenant parfaitement le mystère sur l'aspect fantastique de l'ensemble.
Sur un rythme continu, le métrage développe son intrigue de manière intelligente, tout en rendant assez facilement son personnage principal attachant, suffisamment pour nous faire vibrer et suivre avec une appréhension réelle la tournure prise par les événements, et même si les effets-chocs du film ne parviennent pas tous à surprendre en étant quelque peu téléphonés ( l'apparition de la gamine derrière la porte de sa "chambre d'hôpital" ), la folie mystique de cette population est vraiment convaincante, parfaitement retranscrite jusque dans ses détails finaux ( les habitants de la cave ), même si quelques questions restent sans réponse, notamment sur le rôle dominateur du médecin.
L'interprétation est crédible, avec un Jeremy Sisto qui continue, après "May" et "Détour mortel" de s'affirmer comme un excellent acteur, et la mise en scène est probante, utilisant de façon harmonieuse et calculée ses effets, surtout lors de séquences oniriques glaçantes.
Donc, ce "Population 436" s'avère être plus que fréquentable, totalement maîtrisé et prenant de bout en bout !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans connaître de défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale qui alterne intelligemment discrétion et puissance.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un bon graphisme. Les bonus ne proposent qu'une fin alternative plus gaie, ainsi que quelques bandes-annonces d'autres films.

Le fourreau propose une affiche mystérieuse et très réussie, tout comme celle, différente, de la jaquette. Les versos sont complets avec un peu d'originalité. Le disque réintroduit le visuel du fourreau, avec des logos assez discrets.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013