DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA CHUTE DE LA MAISON USHER




Titre : La chute de la maison Usher

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 08/11/2006

Cette critique a été visitée 568 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1960
Date de sortie du DVD : 07/10/2003
Durée du film : 76 minutes


Résumé : Régnant en maître sur la lugubre demeure Usher avec sa soeur Madeline, Roderick Usher est un personnage étrange et inquiétant. Ses sens sont si sensibles que le moindre bruit, la moindre odeur ou le moindre contact furtif, lui provoquent des douleurs atroces. Lorsque Philip Winthrop vient rejoindre Madeline pour l'épouser, Roderick voit d'un mauvais oeil cette union....
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Première oeuvre du cycle "gothique" des réalisations de Roger Corman, "La chute de la maison Usher" est une petite merveille, bien entendu adaptée de la courte nouvelle d'Edgar Allan Poe.
Le script nous décrit l'arrivée d'un jeune homme venant rejoindre sa promise dans la sinistre maison Usher, ( donnant ainsi de l'ampleur aux écrits de Poe en introduisant une relation amoureuse absente du récit original ), pour y découvrir l'étrange atmosphère régnant dans les lieux, entretenue par le mystérieux frère, hanté par la mort et la malédiction censée peser sur la famille.
Et au-delà des décors gothiques formidables ( la crypte et surtout les extérieurs incroyablement lugubres de la maison ), c'est la prestation hallucinée de Vincent Price qui retient l'attention du spectateur durant toute la première partie du métrage, se posant un véritable rival du jeune fiancé, tout en nous poussant à s'interroger sur sa santé mentale et le bien-fondé de sa "maladie", alors que la lourde menace semblant posséder la demeure ne manquera pas de se manifester par des "accidents" spectaculaires.
La seconde partie du métrage sera quant à elle riche en événements plus que troublants et en coups de théâtre surprenants ( la main qui bouge dans le cercueil ) pour amener le film vers son final d'anthologie qui verra bien sûr la fameuse chute de la maison nous entraînant aux lisières de la folie humaine ( le rêve, mais surtout le remarquable plan sur la galerie de portraits ), tout en restant finalement ouvert pour laisser le spectateur dans l'obligation de se forger sa propre opinion sur la réalité de ce qu'il vient de voir, en réfutant l'élément fantastique ou non.
Mais au-delà des temps forts du film, les scènes de dialogue nécessaires à l'explication de la situation se révèlent être également passionnants, servis par tout le charisme et la puissance du jeu de Vincent Price, qui semble vraiment habité par son rôle et ne cède jamais au moindre cabotinage ( qui lui sera pourtant caractéristique par la suite ), et n'a donc aucun mal à "écraser" les autres interprètes pourtant heureusement également crédibles.
La mise en scène de Roger Corman est bien fluide, suivant les personnages lors des séquences "posées" du métrage, mais sachant aussi coller à l'action, pour n'utiliser des effets que lors de la splendide séquence onirique de la dernière bobine. Mais le réalisateur parvient sans aucun mal à installer une ambiance tendue et à gérer ses effets de surprise pour mieux effrayer son spectateur et le surprendre, et ce dès la première apparition inattendue de Vincent Price.
Donc, "La chute de la maison Usher" est un petit classique indémodable du cinéma fantastique gothique des années soixante, virtuose et définitivement réussi !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste quelque peu floue et a conservé ses défauts d'origine.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale qui entretient parfaitement l'ambiance du métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont basiques, mais l'éditeur, plutôt avare en bonus, se fend ici de la bande-annonce originale du film.

L'affiche a un impact certain, le verso est très classique mais complet. Le disque réintroduit le visage de Vincent Price, hélas entouré par des logos en mentions d'âge trop visibles.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013