DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CARMEN - CONTEMPORAIN STUDIO




Titre : Carmen - Contemporain Studio

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 22/10/2006

Cette critique a été visitée 689 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 10/06/2003
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Voici la naissance d'une passion entre deux danseurs d'opéra. Répèteront-ils la tragédie de Carmen ? Du sang et du flamenco, et une adaptation du classique de Mérimée réalisée en étroite collaboration avec le danseur Antonio Gades.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Ce formidable film du grand cinéaste espagnol Carlos Saura revisite la célèbre nouvelle de Prosper Mérimée (et l’opéra de Georges Bizet) de manière très originale en la transformant en un film musical qui va s’intéresser au processus de création et d’identification.
Sous de magnifiques rythmes flamenco, l’histoire de Carmen se réinvente sous nos yeux, dans des décors dépouillés qui renforce l’émotion qui se dégage des superbes chorégraphies.
Réalité et fiction vont s’entrecroiser progressivement jusqu’à se confondre totalement dans une œuvre qui réussit à saisir par une mise en scène entièrement au service de la danse toute la sensualité et l’expressivité du flamenco.
Entouré du chorégraphe Antonio Gades (qui interprète son propre rôle), du guitariste flamenco Paco de Lucia et de la flamboyante Laura Del Sol dans le rôle-titre, Saura offre un film d’une rare élégance, où danse et sentiments ne font plus qu’un. Une très belle réussite.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image correcte mais parfois un peu pâle, ce qui est un peu ennuyeux pour ce genre de film basé sur la flamboyance des couleurs

On a droit à un mono (en version française ou en version originale sous-titrée) au son un peu étouffé. C’est vraiment dommage pour ce type de film qui comporte de nombreux passages musicaux de rythmes flamenco

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un making of de 48 très intéressant, qui s’intéresse à la création du film et qui fait intervenir notamment le cinéaste Carlos Saura et l’actrice Laura Del Sol ; une galerie photo ; des filmographies

On a un digipack de la collection de Studiocanal "Studio contemporain", avec une photo représentant Laura Del Sol et Antonio Gades en train de danser. La sérigraphie reprend exactement la photo de la jaquette.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019