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CRITIQUE DVD


LE GARDE DU CORPS - EDITION DVDYFILMS




Titre : Le garde du corps - Edition DVDYFilms

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 08/10/2006

Cette critique a été visitée 216 fois. Aide

 

Editeur : DVDY Films
Année de sortie au cinéma : 1961
Date de sortie du DVD : 12/05/2002
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Dans une petite ville située au nord de l'ancienne Tokyo, l'insécurité règne. Deux gangs se partagent la ville, les rues sont pleines de cadavres et le commerce est au point mort. Un jour paraît Sanjuro Kuwabatake, soldat de fortune, qui va offrir ses services à l'un et l'autre camp.
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Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

En réalisant Le garde du corps, Akira Kurosawa (Les sept samouraïs, Ran, La forteresse cachée, Barberousse, Le château de l’araignée, Vivre) livre un brillant film d’action qui tient tout à la fois du film de samouraï que du western.
Le garde du corps est à ce point un référentiel en la matière qu’il est notamment précurseur du western spaghetti et de quelques-uns des films de Clint Eastwood. Du reste, Sergio Leone s’en est fortement inspiré pour réaliser son film Pour une poignée de dollars.

Le début du film, à savoir l’arrivée du samouraï solitaire, Sanjuro (incarné par l’acteur fétiche de Kurosawa : Toshiro Mifune), dans une ville sans vie, mais également la musique de Masaru Sato, montrent bien d’emblée son côté western.
Seulement, ce qui est étonnant, c’est qu’en réalisant ce film, le réalisateur japonais en vient à bouleverser les codes établis : le samouraï Sanjuro n’a que faire a priori des querelles intestines des uns et des autres.
Sanjuro profite pleinement de l’opposition qui règne entre le clan de Seibei et celui de Ushi-Tora pour faire monter les enchères à celui qui voudra louer ses services.
Le côté uniquement matérialiste du héros principal qui est tout de même un samouraï est extrêmement surprenant. Cependant, il faut de tout même rappeler que dès les premières images du film, on voit que Sanjuro est un samourai qui a terriblement faim et soif. Sa conduite n’est donc pas totalement répréhensible.
Pendant toute la première moitié du film, sur fond de bassesses et de trahisons qui occupent l’un et l’autre camp, Sanjuro cherche à gagner le plus d’argent possible et à manger correctement.
Bien heureusement, tout humaniste qu’il est, Kurosawa va faire triompher la morale.
En effet, Sanjuro décide de libérer une jeune femme qui avait été fait prisonnière et cela sans penser le moins du monde à de l’argent. On retrouve là le sentiment noble du samouraï, prêt à aider la veuve et l’orphelin.
Du reste, Sanjuro va payer cash son acte de bravoure puisqu’il est fait prisonnier par le clan d’Ushi-Tora (avec lequel il venait de se lier de nouveau) et est tabassé.
Cependant, il réussit à s’enfuir et il prend part seul (alors qu’il a face à lui de nombreux opposants) au duel final. Car, à la différence de tous les autres personnages appartenant à l’un ou à l’autre camp, Sanjuro n’est ni un être faible, ni un être dominé par la peur et encore moins un être lâche motivé uniquement pour des considérations liées à l’argent.
Ce final, qui oppose le clan d’Ushi-Tora à Sanjuro montre encore une fois le côté très western du film : dans ce combat, l’action se joue avant tout au niveau des regards que se lancent les différents protagonistes.
Sanjuro remporte ce combat final et par la même occasion débarrasse la ville de tous ces personnages malfaisants.
Son travail accompli, il peut repartir, l’esprit serein : du reste, son dernier mot est « adieu ».
Cette fin en happy-end marque le triomphe de l’éthique et de la morale.
En fin de compte, avec son garde du corps, Akira Kurosawa réalise un très grand film d’action, à mi-chemin entre le film de western et le film de samouraï.
A noter que sa fructueuse collaboration avec l’acteur Toshiro Mifune va immédiatement se poursuivre par la réalisation du film Sanjuro (qui constitue avec Le garde du corps un diptyque).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (0.5/3)

On a malheureusement droit à une image qui présente des défauts non négligeables.
Le plaisir du visionage du film en est forcément atteint.

Le film est visionable en version originale sous-titrée.
Le problème principal est que le film, que l'on peut uniquement écouter en mono, souffre d'une mauvaise compression.
La restauration n'a manifestement pas eu lieu. Le son est très mauvais.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

On a le droit à une biographie de Kurosawa et surtout à une présentation du film par Jean Douchet.
C'est tout de même peu.

La jacquette, qui montre au premier plan, l'acteur Toshiro Mifune, fait assez vieillot.
Finalement, c'est bien dans le ton de ce DVD qui ne rend pas justice à un tel film.


Note finale :

  (11/20)


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