DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AVANTI !




Titre : Avanti !

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 07/10/2006

Cette critique a été visitée 391 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1972
Date de sortie du DVD : 18/05/2004
Durée du film : 140 minutes


Résumé : Comment définir ce qui fait le charme de cette comédie sophistiquée ? Sa ritournelle adaptée de la chanson italienne ‘Senza fine’ ? Les rondeurs de Juliette Mills auxquelles succombe lentement Jack Lemmon ? La caricature grossière mais savoureuse de l'Italie rurale ? La charge brutale à l'encontre d'une certaine Amérique arrogante et sûre d’elle ? Certainement cet ensemble d'ingrédients, combiné à une certaine roublardise et à un goût de la luxure, propres aux vieux cinéastes...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Le réalisateur américain Billy Wilder joue dans ce film sur plusieurs degrés. En effet, son film est un hymne à la vie et à l’amour qui se construit paradoxalement à l’occasion de deux décès.
Wendell Armbruster (joué par l’excellent Jack Lemmon) se rend sur une île italienne afin d’enterrer son père mort sur son lieu de vacances. Ce businessman ne se fait absolument au rythme lent des italiens et il apprécie très modérément sa voisine d’hôtel, Mrs Piggott (jouée par Juliet Mills), qui se trouve être la fille de la maîtresse de son père ! En fait, Wendell et Pamela, que tout sépare d’un point de vue économique et culturel, sont réunis pour enterrer respectivement leur père et leur mère. Comme on peut s’y attendre avec Wilder, les deux protagonistes n’auront de cesse de s’envoyer des pics avant de finalement découvrir qu’ils sont fait l’un pour l’autre. C’est d’ailleurs presque à la fin du film que Pamela (le prénom de Mrs Piggott) déclare à Wendell Avanti c’est-à-dire en italien Avancez ! Il l’embrasse et ce que l’on pouvait pressentir arriva. Une romance qui, comme je l’ai dit au début, a comme origine deux décès ; d’ailleurs Wendell ne cesse de questionner tout au long du film Pamela pour savoir quelle relation leurs parents ont eu. En cela, cette belle comédie romantique, qui est comme d’habitude chez Wilder doublée d’un ton très drôle (et sarcastique), est ce qu’appelle l’universitaire Stanley Cavell (grand philosophe contemporain) « la comédie du remariage ». On peut penser qu’à l’instar de leurs parents, Wendell et Pamela se retrouveront l’été pour passer du bon temps ensemble. Finalement, ce qui est troublant dans Avanti, c’est que dans un premier temps Wendell Armbruster découvre la liaison adultérine de son père et la condamne, avant de la reproduire lui-même telle quelle, avec de surcroît la fille de la maîtresse de son père.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Si l'image n'est pas exempte de défauts (grains, netteté), elle reste largement acceptable.

On a droit à du mono notamment en français et en anglais.
Je trouve la version originale meilleure d'écoute.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun !

La jacquette comme le DVD gravé représentent les deux protagonistes, Jack Lemmon et Juliet Mills.
Rien de bien original.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013