DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE SURVIVANT D'UN MONDE PARALLELE




Titre : Le survivant d'un monde parallèle

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 07/09/2006

Cette critique a été visitée 269 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 29/11/2002
Durée du film : 83 minutes


Résumé : Un 747 s'écrase dans un champ. Seul le pilote en réchappe. L'accident semble inexplicable et le pilote, incapable de se souvenir se lance dans une enquête aidée par une jeune femme medium...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

La responsabilité d’un commandant de bord est de mener à bon port les voyageurs et d’assurer leur sécurité. A la suite d’un crash inexpliqué, notre héros, lui-même commandant de bord et unique survivant de la catastrophe, est donc retenu sur terre par l’inspection générale du travail de l’au-delà et ce, afin de mener l’enquête sur les causes de l’accident et ainsi permettre aux âmes errantes des victimes de reposer en paix.
Terminer son travail, voilà un principe auquel le réalisateur David Hemmings eut été bien inspiré d’adhérer à son tour tant son œuvre laisse un arrière goût d’inachevé à l’issue de la projection. Techniquement, celui-ci se montre extrêmement compétent lorsqu’il s’agit de façonner quelques scènes angoissantes comme cette poursuite d’une gamine dans le cimetière. Mais à coté de cela, il semble éprouver la plus grande difficulté à bâtir une narration convenable et à enchaîner ses séquences de manière fluide. De même, d’un point de vue esthétique, il se révèle capable d’une indéniable créativité sur certains plans (comme les apparitions/disparitions succinctes de personnages à travers un drap flottant que Tommy Lee Wallace empruntera plus tard dans « Ca » ou les expressions troublantes des enfants) mais se contente la majeure partie du temps de poser la camera avec la même appétence qu’un cul-de-jatte devant une paire de skis. Mais le plus regrettable reste le scénario qui, après avoir abordé, sans les exploiter, plusieurs thèmes intéressants comme la culpabilité du survivant (que Peter Weir développera plus tard dans Fearless), se noie au bout de trois quarts d’heure dans la banalité médiumnique -avec poltergeïsts en cadeau- à peine digne d’une série TV de seconde partie de soirée, pour s’échouer finalement par un dénouement là encore dépourvu de toute inspiration. Enfin, si Robert Powell fut sans doute ravi de n’avoir que deux pages de dialogues à apprendre pour l’ensemble du film, Jenny Agutter, de son coté, eut l’infortune de servir d’émetteur à des esprits frappeurs la même année qu’elle tombait amoureuse d’un loup-garou.
Notons que part la suite, pour notre grand plaisir, Hemmings privilégiera sa carrière d’acteur et se contentera de passer derrière la camera seulement pour quelques séries TV et autres téléfilms alimentaires.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (2/3)

Si le format cinémascope est respecté, on remarque une pixellisation digne d’un DivX première génération sur les scènes de nuit.

VO/VF en mono qui ne présente pas les bourdonnements habituels.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Edition minimale, pas de bande annonce ou biographie, chose rare dans la collection Mad Movies.

La Jaquette n’est pas très expressive, l’image choisie n’illustre absolument pas l’intrigue du film.


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013