DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE VOYAGE DE LA PEUR - EDITION AVENTI




Titre : Le voyage de la peur - Edition Aventi

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 30/08/2006

Cette critique a été visitée 331 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1953
Date de sortie du DVD : 01/02/2007
Durée du film : 70 minutes


Résumé : Inspiré d'une histoire vraie qui a fait la une des journeaux. Un tueur psychopathe prend en otage les deux occupants d'une voiture et les oblige à le conduire à la frontière mexicaine.
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 3.67€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Mise en garde pour les honorables pères de famille qui songeraient à feindre la partie de pêche entre copains pour mieux sortir leur gaule au lupanar, l’ « autostoppeur » d’Ida Lupino se révèle novateur à deux titres. Il bâtit l’esthétique standard du « road movie » en territoire aride avec son soleil étouffant, ses successions de routes rocailleuses et de highways, ou encore ses veillées au coin du feu avec une Winchester sur la tempe. Mais surtout, il métamorphose l’über-vilain hollywoodien en l’extirpant du fantastique pour le plonger dans le manichéisme le plus total. Car même si les métaphores surnaturelles allaient agrémenter quelques années encore le cinéma anglo-saxon dans un contexte macro-social comme la guerre froide (citons par exemple « Le village des damnés »), l’épouvante de proximité, elle, allait dorénavant puiser dans le réel, du moins dans les faits divers. Arrière Mister Hyde de laboratoire et autres « tontons seringueurs » des montagnes carpatiques ! Le spectateur du Ed Sullivan Show veut désormais de la racaille pouvant l’égorger au drugstore du coin et du repris de justice sachant violer son fils à la sortie de l’école. La figure du psychopathe pervers, sans laquelle Jack Nicholson et Joe Pesci interprèteraient aujourd’hui « En attendant Godot » sans planches ni spectateurs, était née.
Certes, un Emmett Myers qui vous fait jouer à « Guillaume Tell 12mm » sur votre meilleur ami passerait aujourd’hui pour un déséquilibré de deuxième division, et ce malgré sa frimousse d’attardé mental qui n’est pas sans évoquer le célèbre proxénète italien Rocco S. Car en effet, le cinéphile d’aujourd’hui, il en a vu des malades, et pas des petits : des John Doe qui vous lassèrent au plumard, des Jigsaw qui vous font vous scier la jambe et même des Claude Lelouch qui vous passent en boucle du Nicole Croisille. Il n’en demeure pas moins qu’en 1953, ce sadisme s’est révélé aussi traumatisant qu’il fût audacieux et fait du « Voyage de la peur » un classique du thriller d’après-guerre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L’image n’est pas restaurée comme souvent pour les films « public domain » disponibles sur archive.org. Un transfert à partir d’une bande fissurée manquant de contraste sur les scènes nocturnes.

De légers craquements sur la piste audio, VO uniquement.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pas de bonus, et un chapitrage minimum.

Jaquette et sérigraphie sépia avec les mêmes motifs que l’affiche originale rouge et noire. Moins réussies néanmoins.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013