DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES DESASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE - EDITION 2005




Titre : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Edition 2005

Version : Française
Auteur de la critique : Vance
Date de la critique : 27/08/2006

Cette critique a été visitée 589 fois. Aide

 

Editeur : Dreamworks
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 01/07/2005
Durée du film : 103 minutes


Résumé : Dans la vie des enfants Baudelaire, les choses avaient une nette tendance à aller toujours de travers. Suite à la perte de leurs parents dans un grand incendie, Violette, Klaus et Prunille, des enfants charmants et intelligents se retrouvent orphelins. Ils vont alors devoir se défendre face au Comte Olaf, un homme cupide qui va les poursuivre en se dissimulant habilement sous la forme de différents personnages...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ces "désastreuses" aventures existent en livres pour la jeunesse, expression galvaudée cette dernière décennie tant elle est la littérature la plus riche et la plus prometteuse en ce moment. A lire, c'est fin, souvent subtil, mais suffisamment parlant à un enfant de plus de huit ans. De nombreuses références culturelles jonchent les ouvrages (il suffit de voir les noms des protagonistes, des orphelins eux-mêmes et du banquier Poe) dont 9 tomes sont déjà parus dans une collection mettant en avant de belles illustrations et une splendide couverture.

Le film a pris le parti d'illustrer les 3 premiers épisodes. On comprend très vite pourquoi : il n'y avait pas assez de matière hollywoodienne pour tirer en longueur le premier opus. Ce qui constitue la grosse faiblesse du film, une vraie baisse de rythme dans les enchaînements. Vous me direz que c'est une série TV de luxe, et vous aurez sans doute raison.

Car c'est plein de bonnes intentions, graphiquement magnifique, avec un univers décalé, hors du temps, participant autant des Histoires Extraordinaires d'Edgard Poe que des visions de Tim Burton : des couleurs passées, tirant ostensiblement sur le gris, une architecture très Nouvelle-Angleterre (la Providence de Lovecraft n'est pas loin), des tenues excentriques. Les voitures datent des années 50, mais le comte Olaf a quand même sa télécommande ! Cette vision d'un monde temporellement figé fait écho dans de nombreuses réalisations récentes, notamment chez Jeunet : elle permet d'installer des scènes dans un environnement régi uniquement par l'imagination créatrice et le respect aux œuvres de référence. Ca m'a fait aussi penser, dans une moindre mesure, à La Souris, à Stuart Little ou à ce petit film sympathique qu'était le Petit Monde des Borrowers.

Les grandes réussites du film sont la séquence d'ouverture (peut-être encore meilleure que celle du livre), le sublime (mais un peu long) générique de fin (en patientant, vous aurez droit à une chanson de marin interprétés par Jim Carrey) et la galerie de portraits. Les enfants sont peut-être trop beaux pour être vrais, mais le gimmick des sous-titres pour le langage de la petite Prunille permet de conserver une touche comique.

Le problème vient quand le premier épisode se termine, de façon un peu tronquée. On se dit alors que de 2 choses l'une : soit on va vers une sorte d'amalgame, soit on opte pour un condensé vertigineux des aventures de nos orphelins débrouillards. Il semblerait que les producteurs se soient laissés une marge pour une ou plusieurs suites, d'où cette impression désagréable d'inachevé et cette fin déplacée qui tombe un peu à plat. Cela dit, de nombreux mystères restent irrésolus et l'ambiance farfelue maintient l'attention.

Et viennent les "gueules" du film, Carrey et Streep en tête. Jim en fait trop, comme souvent, et phagocyte un brin le film. Meryl Streep est tordante mais son personnage agace plus qu’il ne séduit. On aimerait pourtant les voir davantage, on aurait souhaité un rythme plus trépidant, sans répit, alors que la narration est du style sinusoïdal (accélération, calme, accélération, pause, etc.).

L'intervention de l'auteur (Lemony Snicket) dans le film est intéressante, mais on sent que ce parti pris s'essoufle dans la seconde moitié.

Mais la beauté des décors, le côté bon enfant de certaines situations, les nombreux clins d'œil valent le détour.

Un beau spectacle, un peu théâtral, une belle histoire qui aurait mérité plus de considération.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Très belles, rendant hommage aux décors et aux costumes.

Visionné en VF 5.1 : le doublage des enfants est très bon, meilleur que celui des adultes. La musique ne laisse pas une impression transcendante, malgré des chansons de marin rigolotes, complètement décalées, sauf à la fin.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Comme souvent dans les films avec Carrey, le bêtisier est tordant. On y voit aussi un commentaire du réalisateur, des docus sur le comte Olaf et le casting des gosses. Pour une édition simple, c'est surprenant.

Amarays simple avec une jaquette assez esthétique. La sérigraphie a un très beau visuel soigné mais les indications et le titre sont en anglais.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013