DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CERCLE - EDITION SPECIALE BELGE 2005




Titre : Le cercle - Edition spéciale belge 2005

Version : Benelux
Auteur de la critique : Vance
Date de la critique : 25/08/2006

Cette critique a été visitée 261 fois. Aide

 

Editeur : Dreamworks
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 25/08/2005
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Au début, cela ressemblait à une légende, comme toutes les autres légendes. Juste une rumeur, selon laquelle une cassette vidéo cauchemardesque provoquait la mort de quiconque avait osé la regarder, dans les sept jours suivants. Jusqu'à ce moment où quatre adolescents périssent mystérieusement, précisément une semaine après avoir vu une vidéo de ce genre. Piquée par sa curiosité de journaliste, Rachel Keller se lance à la recherche de la cassette... et la visionne. Alors la légende devient réalité. Le décompte mortel s'enclenche et Rachel n'a plus que sept jours pour percer le mystère du Cercle.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Le film demeure agréable à regarder, malgré un rythme assez languissant au début. La caméra s’attarde volontiers sur les personnages, les dialogues ne sont pas si nombreux que cela et certains plans dénotent un souci esthétique évident (la rencontre entre le petit et son père sous la pluie). D’ailleurs l’eau est omniprésente et souligne chaque effet surnaturel. Pour le reste, ça se laisse suivre. Le film sur la VHS est moins glauque que dans Ring malgré de très nombreuses similitudes : l’aspect malsain est gommé par un soin apporté à l’image. D’ailleurs, Samara est nettement moins effrayante que Sadako. Toutefois, la façon dont elle se déplace dans la réalité (les gestes sont moins saccadés mais avec plus d’effets de déplacement instantané) reste impressionnante.

Naomi Watts est splendide mais le petit garçon est captivant (voix française rauque très bien trouvée) avec sa façon de réagir en adulte : un succédané de Dakota Fanning en moins souriant.

Avec son lot de petites scènes oniriques et ses morts marquées par l’inévitable, le Cercle a fini par me séduire sur la durée. Bon, il ne fait pas vraiment peur mais il parvient à assurer ce qu’il faut pour produire un spectacle de qualité, même si l’enquête est un peu vite troussée.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

De très belles images fondées sur une photo superbe ; on y note l’usage abondant des filtres. La définition est très bonne, même dans les scènes sombres.

Visionné en VF 5.1 + les scènes coupées et le court-métrage Rings en VOST. Les dialogues sont clairs et parfaitement audibles, même si on note parfois un petit peu de souffle. Peu d’effets sonores mais très bien rendus, surtout au travers de basses impressionnantes.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le court-métrage Rings est bluffant ! Il complète brillamment la projection du film et développe cette idée de communauté d’étudiants en mal de sensations qui échangent sur leurs expériences face à la cassette. Etonnant en outre comme on pourrait le placer avant ou après le Cercle – même si la référence à Rachel prouve qu’il est censé se situer entre le Cercle et le Cercle 2. Les visions du pauvre volontaire chargé d’aller explorer le fameux septième jour sont très convaincantes. Je vous le recommande : sans doute le meilleur film de tous les Ring et Cercle réunis ! En plus, un making-of.

Amaray simple mais au visuel très classe. Celui-ci est repris sur la sérigraphie du DVD.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013