DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BLUE HOLOCAUST - EDITION 2005




Titre : Blue holocaust - Edition 2005

Version : Française
Auteur de la critique : Vance
Date de la critique : 24/08/2006

Cette critique a été visitée 332 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 03/05/2005
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Lorsque sa fiancée meurt des suites d'un rituel vaudou, le monde de Franck s'écroule. Refusant d'y croire, il se sert de sa passion pour la taxidermie pour embaumer le corps de son amie et la garder auprès de lui. Ayant définitivement perdu tout contact avec la réalité, et aidé par une inquiétante gouvernante, Franck va alors chercher une nouvelle amie. Une femme qui l'acceptera, lui et le cadavre de son ancienne compagne.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

C'est bien dans le style visuel qu'on s'aperçoit combien ce film de 1979 est éloigné des tendances insipides et codifiées actuelles : d'Amato ne recule devant rien pour conter son histoire d'amoureux transi de sa belle décédée trop tôt. Comme il a hérité d'une grande propriété et d'une grosse fortune, il décide de la conserver à ses côtés (la taxidermie est sa marotte). S'ensuit une longue séquence de préparation du corps duquel il faut ôter les organes internes : les rires du début se taisent. Aidé de sa femme de chambre ambitieuse, il sacrifiera à l'amour de sa promise morte toutes les personnes qu'il rencontrera. Mais un homme s'est aperçu de son manège et commence à enquêter...

C'est outrancier, parfois violent. A coups de gros plans et de zooms comme on n'ose plus en faire, on assiste à des éviscérations et des démembrements aussi jubilatoires que dégueu, voire à des scènes proches du cannibalisme. On a longtemps hésité entre le fou-rire et la fascination morbide : sans être terrifiant ou horrifique, le film a quelque chose de malsain dans la façon d'amener la lente descente aux enfers d'un homme perdu. On aurait aimer plus d'intensité dramatique avec l'arrivée de la sœur et l'enquête de ce mec (j'étais persuadé qu'il le ferait chanter, mais non, il se contente d'accumuler des preuves...) et le finale n'est pas surprenant.

Du coup, on en reste coi. Le fiston qui ne peut avoir le recul nécessaire pour relativiser l'aspect cheap de l'ensemble (quoique quelques séquences et certains travellings montraient un vrai savoir-faire) hésitait constamment entre la consternation et la curiosité. Quant à moi, le malaise dispensé par le film disparaissait bien vite, laissant quelque chose d'amer et de désagréable, une certaine frustration - et un sourire las lorsque je relis le titre européen, complètement ridicule (Buio Omega a été distribué aux USA sous le titre Beyond the darkness, plus approprié).

Ces films étaient marqués autrefois par l'interdit, le tabou : ces réalisateurs ne supportaient aucune compromission pour exposer leurs fantasmes et préoccupations. Rétrospectivement, on se dit qu'on aurait bien du mal aujourd'hui à voir ce genre de choses dans nos salles de cinéma.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est plutôt nette, dans des tons crus annonçant la suite. Quelques séquences dans la pénombre manquent de définition, surtout sur les visages, mais le film ne trahit pas trop son âge.

Visionné en VF : dès le départ, on s'aperçoit de notre erreur avec un doublage assez catastrophique, mais l'heure tardive n'encourageait pas à se payer de l'italien. La musique des Goblins constitue l'autre choc de la bande son : elle serait aujourd'hui complètement en décalage avec le sujet. Au final, on s'y fait.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Ma version possède un reportage, plus les bonus habituels.

Pochette différente : c'est un Amaray avec un autre visuel, portant le logo de Ciné FX. A l'intérieur, un catalogue de Neo Publishing et une pub pour Mad Movies.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013