Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - LES FEMMES DU GENERAL

Lui écrire HotKiller
Les Femmes du général DVD sorti le 5 Novembre 2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : PVB Editions
Distribution : PVB Editions

Année de sortie cinéma : 1962
Nombre d'entrée en salle :
non communiqué

Durée du film : 1 h 40 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Le Film : 8/10

 

Le résumé : C'est l'heure de la retraite pour le Général Fitzjohn et en même temps l'heure de son passe-temps favori : le "butinage" des jeunes "fleurs".
Malheureusement plusieurs éléments vont venir perturber ce plan de campagne. D'une part le retour à l'improviste d'une femme qu'il aime en secret depuis 17 ans et qui est prête à tout pour l'épouser. D'autre part la soudaine guérison de son épouse, aigrie et grabataire mais toujours amoureuse. Rajoutez enfin un jeune intendant timide et maladroit ne demandant qu'à découvrir les mystères de la vie…et vous obtenez un Général qui devra livrer toutes ses forces pour gagner cette dernière bataille.


L'avis : John Guillermin est un réalisateur en "dents de scie". Capable du meilleur et du plus spectaculaire (La Tour Infernale, King-Kong), on lui doit aussi d'autres réalisations moins ambitieuses et moins intéressantes dont l'inénarrable "Shaft in Africa" (inédit en France je crois) ou Sheena, Reine de la Jungle.

Les Femmes du Général (The waltz of toreadors (la valse des toréadors)) nous permet de remonter au début de sa carrière (1962 exactement). Il s'agit de la seconde collaboration entre Guillermin et Peter Sellers après Never Let Go réalisé 2 ans auparavant.

Adapté d'une "farce" de Jean Anouilh, ce film est avant tout une perle de scénario : la réalisation de Guillermin est brillante ; tour à tour comiques, émouvantes, graves ou burlesques, les différentes scènes se succèdent à un rythme effréné (comme sur le rythme d'une valse) et toujours avec une réelle maîtrise de la caméra : Guillermin sait filmer en gros plan quand il faut mais sait également mettre en scène des extérieurs avec la même dextérité. 
La touche théâtrale est présente dans la mise en scène, mais la magie fonctionne bien : le scénario alterne le drôle et le sérieux avec une déconcertante facilité prenant à chaque fois le spectateur à contre-pied. 

Ce film nous prouve encore (s'il était encore nécessaire de le prouver) le grand talent de Peter Sellers. Sa filmographie nous a montré qu'il était parfaitement à l'aise dans le comique de situation (The Party, série des Panthère Rose notamment) mais on le découvre également parfait lorsqu'il s'agit de vivre un texte : les intonations, les attitudes, les regards font que tout sonne juste et l'acteur s'en donne vraiment à cœur joie dans son rôle de général "pince-fesses".

Les Femmes du Général n'est pas loin s'en faut LA référence en matière de comique. Le film n'a pas vocation à faire rire aux éclats. Pour autant l'étrange alchimie qu'opère Guillermin rend ce film léger, badin, agréable à voir, bref nous fait passer un vrai bon moment de cinéma.


L'Image : 2/3
Détails techniques : Ratio : 1.66 - Format Vidéo : 4/3

Avis : Ce film assez ancien (1962) a bénéficié d'une bonne restauration. On notera un beau respect des contrastes (couleur des uniformes rouges qui ne "bavent" jamais notamment).
On notera quelques défauts sur le master (en début de film) mais rien qui ne vienne réellement gâcher notre plaisir : quelques points blancs sur l'image, un aspect jaunâtre de l'image sur certaines scènes d'intérieur, un léger flou des arrière-plans dans certaines scènes d'action (scène de cheval en forêt au début du film notamment). 
La deuxième moitié du film est quant à elle impeccable : un très bon piqué de l'image sait rendre hommage aux quelques scènes sombres (à l'intérieur du château du Général) du film.
On regrettera par contre la non compatibilité 16/9, on aura gagner en définition. Si vous êtes équipé d'un appareil 16/9, cela risque de vous déplaire.
Au final, rendons hommage à PVB Editions d'oser éditer autre chose que des blockbusters permettant de voir ou revoir des films trop souvent absents de nos écrans de télévision et ce avec une qualité d'image très honorable.

Le Son : 1.5/3
Détails techniques : Dolby Digital 2.0 en VO et VF - Sous-titres français

Avis : Le son, originellement en mono est restitué en dual mono sur le DVD.
Assez bien équilibré du point de vue des dialogues qui se détachent de façon claire, on notera une sensible différence avec la musique : celle-ci est enregistrée à un niveau plus élevé que les dialogues et certaines scènes risquent de vous obliger à saisir la télécommande pour baisser le volume. Pas trop gênant tout de même dans l'ensemble.

L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
A part une légère animation au début du sommaire (rideau qui s'écarte), les menus sont fixes et au format 4/3. Leur utilisation est facile, puisque tout est regroupé sur le menu général (Film, chapitrage, son, accès aux bonus). Le sommaire reprend le thème musical principal du film avec en toile de fond un patchwork des principaux personnages.
Le chapitrage se fait sur un autre fond sonore avec une autre image du film et des vignettes animées.

Les bonus :
Dans la lignée des vieux films réédités par PVB Editions (comme Hunted par ex.), les bonus ne sont pas abondants :

  • Galeries de photos : 6 photos du film présentées sous forme d'imagettes sur la gauche de l'écran, il suffit de les sélectionner les unes après les autres pour les agrandir.

  • Filmographies : deux filmographies (Guillermin et Sellers) assez bien réalisées du reste, qui sont animées : la liste des films défile sur l'écran avec un fond visuel et sonore tirés du film.


Les Visuels : 0/1

La pochette / Le packaging

Présenté dans un boîtier Amaray, ce DVD n'est accompagné d'aucun feuillet (chapitrage, notes de prod…). Par ailleurs on remarquera dans le choix de la jaquette deux éléments déroutants : d'une part la photo du film, d'autre part la typographie utilisée sur la jaquette. Ces 2 éléments risquent, si vous ne connaissez pas ce film de vous faire penser à un pâle remake d'un épisode de "Sissi". Mais pas de soucis, il s'agit bien d'une comédie. De plus, l'effet d'ombrage du texte ne facilite en rien la lecture du titre du film

Les sérigraphies

La sérigraphie qui reprend la photo de la jaquette présente un rond central imprimé. Si les mentions légales sont discrètes, le mauvais placement des logos (sur le visage des acteurs) et la typographie utilisée pour le titre du film (l'ombrage le rend d'ailleurs quasiment illisible) viennent gâcher cette sérigraphie
Enfin, l'ajustement des couleurs tant sur la photo que sur le titre rendent au final la qualité de réalisation assez moyenne.

 

Note Finale : 12.5/20


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact