Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - LE CRI DU SORCIER

Lui écrire Alexis
Le Cri du Sorcier DVD sorti le 12 Mars 2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : PVB Editions
Distribution :PVB Editions

Année de sortie cinéma : Mai 1979
Nombre d'entrée en salle :
non communiqué

Durée du film : 1 h 25 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur
 

Le Film : 4.5/10

Le résumé : Durant une partie de cricket au sein d'un asile psychiatrique, un patient, Charles Crossley (Alan Bates), raconte une histoire à un jeune docteur nouvellement arrivé : après avoir été recueilli mourant de faim par un couple australien, les Fielding, (John Hurt et Susannah York), Crossley fait part à Anthony Fielding de son fantastique pouvoir : la possibilité de tuer grâce à la force de son cri. En même temps, Crossley utilisera ses pouvoirs charismatiques pour séduire la femme d'Anthony...


L'avis : Récompensé au Festival de Cannes en 1979 par le Grand Prix du Jury, ce film de Jerzy Skolimowski est assez déroutant. En effet le réalisateur louvoie en permanence entre le film d'horreur (au sens d'une certaine violence mentale et non en référence à un quelconque aspect gore du film), le film d'essai et parfois le film "prise de tête" !

En nous contant l'histoire de l'emprise d'un homme sur un couple, Skolimowski bouleverse les schémas du genre (le couple marié qui se disloque suite à la rencontre d'un inconnu) en ajoutant une touche de fantastique à son personnage principal qui dispose d'une sorte de "super-pouvoir" : celui de tuer toute forme de vie rien que par la force de son cri.
Assez curieusement même si l'idée de départ semblait bonne Skolimowski filme le tout de façon assez décousue ajoutant ainsi au sentiment de perplexité de son spectateur : on comprend en effet assez mal comment son personnage a obtenu son pouvoir (il le tiendrait d'un sorcier aborigène) et de surcroît, on a beaucoup de peine à croire à cette sorte d'envoûtement que Crossley va insuffler à la femme du couple dont il est l'hôte.
Bref, le film touche à différents genres, hésitant entre métaphysique bâclée et romantisme cruel sans véritablement choisir une voie qui lui serait propre. De même, la musique du film inspirée par les travaux d'un des personnages qui est compositeur de musique expérimentale (bruits amplifié de robinets qui fuient, de mouches prisonnières dans un verre...) contribue largement à rendre le visionnage du film rapidement ennuyeux.

Néanmoins on retiendra quand même l'extraordinaire performance d'acteur d'Alan Bates, assez hypnotique et magnétique qui, dans sa composition d'un être fou parce que trop lucide est véritablement remarquable. Un film donc à réserver à un certain public, présenté comme une sorte de puzzle, une énigme dont le spectateur a la clé, avec beaucoup de questions sans véritables réponses, un peu dans la même veine que certains films de Peter Weir de cette époque (The Last Wave notamment)
 


L'Image : 2/3
Détails techniques : Ratio : 1.77 - Format vidéo : 16/9


Avis : L'image proposée par l'éditeur est véritablement remarquable : les couleurs naturelles du réalisateur sont parfaitement respectées, tandis que le master présente très peu de défauts. La compression MPEG 2 est assez bien maîtrisée. Seul léger défaut : un peu de grain sur certains plans mais certainement voulus par le réalisateur et son éclairage naturel.

Le Son : 1.5/3
Détails techniques :  DTS 5.1 (mi-débit) et DD 5.1 en français - Dolby Digital 2.0 en anglais - Sous-titres : français

Avis : L'éditeur est coutumier du fait de multiplier les pistes françaises en proposant plusieurs remixages. On peut véritablement s'interroger sur ce choix car 2 pistes françaises en 5.1 se font forcément au détriment de la VO présentée dans un dual mono. De plus, le film, outre quelques scènes, mais assez peu nombreuses en fait, ne se prête pas véritablement à un remixage ultra dynamique. Néanmoins on constatera que les dialogues sont plus clairs et moins étouffés en VF qu'en VO. On aurait peut être préféré un remixage pour la VO au moins en Dolby Surround, mais bon l'édition est proposé directement en dessous les 20€ et donc forcément le budget est limité.

L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Les menus proposés sont très sobres et ne présentent pas d'originalité particulière. Certaines transitions sont animées (sommaire vers menu audio par ex.) tandis que d'autres ne le sont pas (sommaire vers chapitres par ex.). Le chapitrage présente des vignettes animées de taille correcte. On regrettera cependant les couleurs un peu fades et "glauques" utilisées pour la présentation de ce film.


Les Bonus :
C'est véritablement le point faible de ce DVD avec très peu de bonus qui sortent de l'ordinaire (ils ont au moins le mérite d'exister plutôt qu'une édition nue).

  • Filmographies : les filmographies des 3 acteurs principaux et du réalisateur : tout semble complet mais présenté sur un support fixe et peu original
     

  • Bandes Annonces : 8 bandes annonces de "films-phares" édités par PVB Editions.
     


Les Visuels : 0/1

La pochette / Le packaging

La jaquette utilisée ne donne pas vraiment envie d'acheter le film et ne présente pas d'originalité particulière dans son boîtier Amaray transparent. On notera également une erreur dans les infos de l'éditeur qui fait mention d'une VO française en mono d'origine introuvable...!
 

Les sérigraphies

Encore une sérigraphie gâchée par la profusion de logos et des mentions légales trop écartées du bord de la galette. La présence d'un rond central imprimé est insuffisante pour relever le niveau de définition de cette sérigraphie. PVB nous avait habitué à mieux.

 

Note Finale : 10/20


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact