Le résumé
: En 1968, après s'être faite agressée par un homme dans un cimetière, une
jeune femme se réfugie dans une maison. Elle est bientôt rejointe par un homme
noir (ce détail a son importance) et ils découvrent ensemble que 5 autres
personnes se sont réfugiées dans la cave.
Pendant ce temps, les agresseurs se multiplient et cernent la maison. Léger
détail : ils sont déjà morts et leur retour à la vie leur a ouvert l'appétit.
Au menu : chair humaine…!
L'avis : En 1968, George Romero, à moins de 30 ans, met en place ce qui
deviendra l'un des plus grands "cult-movie" de toute l'histoire du cinéma : The
Night of the Living Dead.
En effet, la nuit des morts vivants (qui devait s'appeler originellement la
nuit des mangeurs de chair) a révolutionné le cinéma d'horreur et fut aussi
marquant en son temps que l'Exorciste ou Massacre à la Tronçonneuse.
Essayons de se rappeler l'époque : en 1968, l'Amérique commence à s'embourber
au Viet-Nam, à Paris les Etudiants lancent des pavés : bref c'est l'époque
révolutionnaire, l'époque ou tout est possible, ou rien ne doit être interdit.
Il n'y avait pas de raison que le cinéma ne soit pas touché par cette vague
contestataire.
Romero débarque avec sa "Nuit" et change complètement la donne du cinéma
d'épouvante : désormais, les victimes ne sont plus cachées, les plans gore ne
sont plus occultés : tout est filmé, montré et offert au spectateur. Et on peut
dire que le "Père George" n'y va pas avec le dos de la cuiller : gros plans sur
des corps mutilés, sur des zombies en train de dévorer un os ou un membre…!
C'était quand même la quasi première fois que quelqu'un filmait du
cannibalisme…!
Mais le génie de Romero n'est pas de réaliser uniquement un très bon film
d'horreur. D'autres réalisateurs comme Herschell Gordon Lewis et ses "2000
maniacs" l'avaient précédé plusieurs années auparavant (1964).
Non, l'intérêt du film de Romero se situe autre part, car c'est avant tout un
film d'horreur intelligent. Intelligent car ce film se place typiquement dans
le cadre d'une critique du mode et du style de vie américain et ce, à plusieurs
niveaux :
-
Critique de la technologie
américaine : les morts se relèvent de leurs tombes, car une sonde revenue de
l'Espace a ramené un gaz capable de ranimer les morts. Il ne faut pas oublier
que les Américains étaient à l'époque en pleine course à l'Espace et posaient
leurs pieds sur la lune un an plus tard ! Nul ne connaissait à l'époque les
conséquences des voyages dans l'Espace.
-
Critique de la société bien
pensante américaine : dans la maison sont réfugiés un couple américain typique
et leur enfant. Le mari se révèlera veul et couard prêt à sacrifier sa famille
pour sauver sa peau. Tandis que les zombies se chargeront de lui, la fille
règlera son compte à sa mère dans une scène d'une grande violence. On est bien
loin du schéma de la cellule familiale idéale des publicités américaines des
60's façon happy days.
-
Critique de la société
américaine en général : en prenant délibérément un héros de couleur noire,
Romero va totalement à contre courant de son époque. En 1968, Martin Luther
King était assassiné, les Black Panthers étaient en plein combat. Selon Romero
le salut viendra de la race noire ou tout du moins de la collaboration entre
les ethnies.
La Nuit des Morts Vivants est
donc bien autre chose qu'un simple film d'horreur. Par ailleurs en choisissant
délibérément de ne pas finir en "happy end", Romero s'oppose à tout ce que
faisait Hollywood à l'époque : son héros noir, seul rescapé des attaques de
zombies succombera aux coups de feu des chasseurs "blancs" bien-pensants :
comme si la menace finale ne venait pas forcément des morts, mais surtout des
vivants qui nous entourent. On notera de plus que le film présenté sur ce DVD
est le montage original du film.
George Romero donnera une suite à sa "Nuit" avec Zombie en 1978 et quelques
années plus tard, le Jour des Morts-Vivants. Il semblerait qu'il travaillerait
sur une quatrième et ultime partie.
Pour la petite histoire, à sa sortie, le film a pu être exploité sans royalties
par les cinémas à cause d'une coquille dans le droit de copyright. En 1990, Tom
Savini fera un remake de la Nuit des Morts vivants (sur un scénario de Romero)
afin de combler les droits d'auteur perdus des années auparavant par le génial
réalisateur.