DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


ASTéRIX & OBéLIX : MISSION CLéOPâTRE

Lui écrire surfeur51

Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre DVD sorti le 08/01/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Pathé
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 30 Janvier 2002
Nombre d'entrées : 14 557 000 env.

Durée du film : 1 h 44 min
Acteurs: Jean-Pierre Bacri Monica Bellucci Alain Chabat Christian Clavier Gérard Depardieu

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
9726


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Jules César défie Cléopâtre de construire un palais en trois mois. Conscient du défi, l'architecte Numérobis court chercher ses amis Panoramix, Astérix et Obélix. De son coté, Amonbofis, jaloux de ne pas avoir été choisi, veut absolument faire échouer son concurrent.

Avis : S'il n'est pas toujours facile d'adapter à l'écran une bande dessinée réaliste à succès (voir les réussites mitigés de "Michel Vaillant", et encore plus "Blueberry"), c'est une vraie gageure que de s'attaquer à une BD caricaturale, surtout quand il s'agit d'une des séries les plus mythiques. "Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre" réussit l'exploit de conserver l'ambiance de la BD originale et de faire passer de façon assez crédible les performances quasi surnaturelles des héros, tout en restant fidèle à l'aspect graphique des personnages et au scénario de l'album qui a inspiré le film, "Astérix et Cléopâtre", un des meilleurs de la série BD. Bénéficiant lors de sa réalisation du plus gros budget de l'histoire du cinéma français, ce long métrage est aussi l'un de ceux qui eut le plus grand succès en France (deuxième français, septième toutes origines confondues). Réalisé par Alain Chabat, il fait suite à "Astérix et Obélix contre César", tourné en 1999 par Claude Zidi, qu'il dépasse largement à tous points de vue, spectacle, humour et fidélité à la BD, permettant aux familiers de ce petit univers de s'y retrouver totalement.

Les gaulois vedettes sont interprétés dans les deux films par le même duo, Christian Clavier (Astérix) et Gérard Depardieu (Obélix), le casting étant complété ici par une brochette de comédiens qui s'en donnent à cœur-joie, au premier rang desquels l'adorable Monica Bellucci, une Cléopâtre absolument irrésistible, Jamel Debbouze, parfait en Numérobis dépassé par l'ampleur du défi auquel il doit faire face, et Alain Chabat qui passe de l'autre côté de la caméra pour interpréter l'orgueilleux Jules César. On citera encore Claude Rich en Panoramix, le druide disposant de la fameuse potion magique, Edouard Baer en Otis, le bras droit de Numérobis (qui vient d'inventer l'ascenseur!) , et Gérard Darmon en Amonbofis, le méchant de l'histoire qui n'hésite devant aucun coup bas pour retrouver sa place d'architecte de la Reine en faisant échouer son rival. Le budget conséquent du film permet un certain faste au niveau des costumes, Cléopâtre détenant une garde robe variée et colorée et de nombreuses coiffures recherchées, des paysages très plaisants (le film a été tourné principalement au Maroc), des décors figurant le palais, et des scènes de sa construction qui disposaient de deux mille figurants.

Le scénario présente une aventure à rebondissements qui ne surprendra guère les lecteurs de la BD, mais il est enrichi par une multitude de blagues, private jokes et références cinématographiques ou télévisuelles parodiques, évitant toute vulgarité. Il est d'ailleurs bien difficile de tout capter au premier visionnage, et cet humour sans cesse présent permet de revoir plusieurs fois le film avec un plaisir renouvelé. On pourra reconnaître ainsi des allusions à "Star Wars", "Titanic", "Il était une fois dans l'ouest", "Cyrano de Bergerac", et de nombreuses références à notre société de consommation et ses publicités. Tout cela permet d'étoffer de manière plaisante les dialogues, car s'il est souvent nécessaire de simplifier un roman pour tenir dans la durée d'un film, le scénario plus simple d'une BD comme Astérix demande au contraire d'être un peu développé. On notera également la reprise réussie d'un gag récurrent dans les albums, à savoir les attaques de pirates façon Barbe-Rouge qui se terminent systématiquement en radeau de la méduse.

Tout n'est cependant pas parfait, avec une tendance de Christian Clavier à surjouer, Depardieu qui malgré un certain embonpoint fait maigrelet par rapport à l'Obélix de la BD, et Chabat qui manque de majesté en Jules César, surtout face à une Cléopâtre volontaire, orgueilleuse, capricieuse et absolument craquante. Mais ces détails n'empêchent pas d'apprécier totalement cette aventure hilarante et dépaysante, permettant de se sortir du quotidien tout en faisant fonctionner quelques neurones pour essayer de capter toutes les blagues qui parsèment les dialogues.

Un troisième film inspiré par la BD est prévu, avec une sortie début 2008, en espérant que "Astérix aux Jeux Olympiques" réussisse à se hisser au même niveau que les aventures égyptiennes de nos deux gaulois.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Les couleurs sont vives, chatoyantes et bien saturées, assez proche des couleurs des albums BD, donnant un aspect très flatteur à l'image. Les contrastes sont parfaits, ainsi que la définition, et comme la compression ne présente aucun défaut notable, on obtient une qualité technique optimale, qui permet de mettre en valeur la belle photographie du film.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1, DTS et Stéréo en Français - Sous-titres : Français pour malentendants

Avis : La bande son se révèle très performante lors des scènes d'action du film, avec beaucoup d'effets spatialisés sur toutes les enceintes, et une bonne utilisation des besses. Les dialogues sont clairs, la dynamique excellente. La musique de Philippe Chany est également bien restituée, aussi bien dans ses connotations légères que dans ses accents emphatiquement dramatiques (quand les crocodiles mangent l'agneau tout cru, par exemple), accentuant par contraste l'effet comique du film. La piste stéréo doit être réservée à ceux qui ne disposent pas d'un home-cinéma.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et musicaux, sur le thème des papyrus et hiéroglyphes. Le film est découpé en 28 chapitres. On peut passer du film au commentaire à la volée.


Les bonus :

Edition simple assez légère en bonus, l'éditeur ayant sorti en parallèle une édition collector à deux disques, naturellement beaucoup plus riche en bonus, avec entre autres un long making of et des scènes inédites.

  • Commentaires audio du réalisateur. Chabat parsème son commentaire de gags, et nous lit même des recettes de cuisine, pour ne pas paraphraser le making of (présent sur la version collector). Quelques anecdotes quand même qui permettent d'en apprendre un petit peu sur le tournage. Amusant, mais décevant pour cette édition simple.
  • Bande annonce en 16/9 format cinéma respecté, et deux teasers en 16/9 recadrés 1.85:1.


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, avec la liste des chapitres imprimée au verso de la jaquette. Le visuel reprend l'affiche du film, une composition mettant en vedette les nombreux personnages principaux du film.



    La sérigraphie

    Bien que dépourvue d'image, la sérigraphie est assez plaisante avec titre, textes légaux et logos en dégradé de couleur sable sur fond noir. L'impression est fine, mais le tramage des textes un peu trop visible. Le rond central n'est pas imprimé, ce qui ne gêne en rien.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 05/07/2006 à 09:08 par chu : Avoue-le, t'es amoureux de Monica hein ? Qui ne le serait pas ?

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020