DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


CENDRILLON - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire romanticolor

Cendrillon - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 26/10/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Disney
Distributeur :
Buena Vista

Date de sortie en salle: 1 Décembre 1950
Nombre d'entrés : 13 200 000 env.

Durée du film : 1h 14 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
8441


   

Le Film : 9/10

Résumé : Cendrillon, servante de sa marâtre et de ses demi-soeurs reçoit un jour la visite de sa marraine fée qui la pare d'une robe de princesse à l'occasion d'une reception donnée par le prince. N'ayant que la permission de minuit, elle s'enfuit et perd une pantoufle de verre. Le prince tombé amoureux tentera de la retrouver grâce à cette pantoufle oubliée, trop petite pour un pied ordinaire.

Avis : Ce chef-d’œuvre de l’animation arrive enfin en DVD, après 55 ans d’attente.

On connaît tous, l’histoire de Cendrillon qui vivait avec sa belle-mère et ses deux filles qui la considèrent comme leur esclave par jalousie de sa beauté et le fait qu’elle ne soit pas de la famille.
Tous le monde se souvient également de la marraine la fée, des douze coups de minuit et de la pantoufle en verre.
Le génie de Disney à été d’agrémenter tous cela de personnages secondaires attachant, mon coup de cœur est le chat qui porte bien son prénom « Lucifer » qui est machiavélique en accusant le chien où Cendrillon auprès de leurs maîtresses, mais les personnages les plus attachant ce sont les petites souris, les seuls amis de Cendrillon, notamment Gus (le petit gros un peu bêta) et Jaq l’intrépide, rajoutez à cela, le chien paresseux de Cendrillon, les oiseaux qui aident les souris, le cheval de Cendrillon et autour de cette animalerie, le Roi et son conseiller apportent une touche d’humour, toute cette équipe apporte beaucoup au charme de cet animé.
C’était encore l’époque ou les méchants étaient vraiment consistant dans les Disney, la belle-mère dont en la voyant, on se demande comme le père de Cendrillon a pu se marier avec elle, et comment elle a put avoir deux filles d’un précédent mariage.
En parlant de ces filles, deux petites pestes, enfants gâtées qui s’appellent Anastasie et Javote qui portent très bien leur prénom, c’est le moins que l’on puisse dire, on a envie que d’une chose leur donner des baffes.
Cendrillon est une jeune femme magnifique, qui est l’esclave de ce petit monde, et pourtant elle garde le moral grâce aux souris et oiseaux et grâce au chant, on se demande comment elle peut avoir un tel moral d’acier et surtout comment elle peut être autant soumise à sa belle-mère et ses belles-sœurs (façon de parler car elles sont hideuses), elle rêve du prince charmant, de changer de vie, il est vrai qu’en 2005, une telle fille paraîtrait un peu naïve, mais c’est un conte de fée et l’on rentre dans l’histoire comme en 1950.
Par chance, sa marraine la fée, l’aide enfin à sortir de sa misère et la suite vous la connaissez…

Cendrillon est l’animé romantique par excellence, et malgré le fait que nous soyons en 2005 alors qu’il date de 1950, il garde toujours la même poésie et la faculté de nous faire rêver.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format vidéo 4/3 Ratio : 1.33 :1

Avis : Le film date de 1950 et pourtant l’image est magnifique, aucun défauts, aucun grain de poussière, les couleurs sont vives.
Le film est entièrement restauré et remasterisé et ça se voit, il n’a rien à envier au animés récent.
Vraiment un grand bravo au DVD Disney.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Français en Dolby Digital 5.1 et DTS (mi débit) 5.1 ; Anglais en Dolby Digital 5.1 et en mono d’origine 1.0

Avis : Comme pour l’image, le son est magnifique, le seul regret c’est l’absence de DTS pour la VO, ils ont privilégié la VF.
Parlons justement de la VF, la voix de Cendrillon, n’est pas des plus agréables, privilégiez la VO. Ce qui fait également le film ce sont les musiques, des vrais bijoux, dont celle avec la marraine la fée qui a été nominé au Oscar, des airs qui restent un bon moment dans la mémoire et dont on a envie que d’une chose après le film, se remettrent les passages musicaux.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont tous animés et sonorisés, le film est chapitré, nous avons Jaq (la souris) en curseur pour choisir.
Pendant le visionnage on peut changer de langue et de sous-titres facilement.


Les bonus :

Sur le premier DVD :
Après trois bandes-annonces Disney présent sur le premier DVD, dont « La belle et le clochard » (mon préféré) prévu pour février 2006. Nous arrivons au menu avec le film et son chapitrage. Dans la section musiques, destine principalement aux jeunes filles, nous avons deux clips :

  • « A dream is a wish you heart makes » (la première chanson que nous entendons dans le film) qui a été modernisé, chanter par des jeunes acteurs et actrices que l’on peut voir dans les séries de KD2A, ne me demander par leur nom, je n’en sais rien !
  • « Everybody can be a princess » par les princesses Disney, c’est un clip animé avec des extraits des princesses présentes dans tous les animés disney.


  • Et enfin, nous avons dans la section Bonus : les documents ESPN « leur vie est un conte de fée », ça n’apporte rien et c’est très pro-américain, ce sont des histoires sportives qui se terminent bien, nous avons par exemple un reportage sur Lance Armstrong qui parle de son cancer des testicules et de ses victoires au tour de France.

    Sur le deuxième DVD :
    Nous avons également une section musique destinées principalement aux grands enfants :
  • 7 chansons inutilisées, hélas parfois inaudible, on entend bien que ça a plus de 55 ans.
  • Un extrait d’une émission de Perry Como qui date de 1949, qui accueillait la chanteuse de Cendrillon et les sœurs fontaines qui font les voix des souris et qui n’avaient pas peur du ridicule, en mono 1.0 sous-titrés.
  • La musique d’intro de Cendrillon en VOSTF.
  • Les émissions de radio de l’époque


  • Dans la section jeux, destinés aux fillettes nous avons :
  • La maison royale : une gamine qui se demande comment devenir princesse avec des interviews de la princesse du Danemark etc… rien de bien folichon et la VF est niaiseux.
  • La danse des princesses, uniquement en VF : Ce sont des extraits de princesses Disney et une voix off qui incite à faire danser les fillettes, ça peut plaire si on a moins de 10 ans.
  • La vie de château en DVDrom


  • La section scènes coupées, avec deux scènes où l’on voit des story-boards et dessins.

    Et enfin la section les coulisses de la production :
  • Un véritable conte de fée : Un documentaire sur la production de Cendrillon
  • « La Cendrillon qui faillit voir le jour » : un documentaire avec dessins à l’appui sur la première Cendrillon qu’ils avaient dessinés.
  • La comparaison du film et du story-board : La première scène où l’on voit Cendrillon avec des photos de l’actrice qui inspira la Cendrillon du film.
  • Hommage aux 9 vétérans des Studios Disney : un reportage sur les 9 personnes qui ont fabriqué les tous premiers long-métrages de Disney dont Cendrillon en fait partie.
  • Le talent de Mary Blair : une illustratrice des studios
  • Le court-métrage de Walt Disney en personne de 1922 : un court-métrage en noir et blanc muet, seulement musical de 1922, d’environ 10mm, mon coup de cœur !
  • Extrait du Mickey Mouse Club (1956) en VOSTF mono 1.0 : Une émission de jeunesse de l’époque avec la présentatrice en Cendrillon.
  • Une galerie d’images : recherche graphique, création des costumes, mise en scène et décors, création des personnages, photos de production…
  • 7 bandes-annonces (de 1950 à 1987) sur Cendrillon.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un grand merci à Disney, fini les amaray de « Aladdin », où « le Roi Lion » par exemple, j’ignore si nos souhaits ont été écoutés en tout cas, on revient au digipack de « la Belle et la Bête » et « La belle au boit dormant » par exemple.
    Le digipack contient deux DVD, il a une majorité de couleur bleue avec Cendrillon, la fée, derrière le support du premier DVD, nous avons les souris et derrière le deuxième DVD nous avons Lucifer.
    Le fourreau est dans le même style que le digipack avec Cendrillon dansant avec le Prince et les souris sur le recto, sur le verso mis à part le résumé du film et des caractéristiques, nous avons une image montrant le travail de restauration du film.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    C’est un peu le point faible de l’édition, le rond central n’est pas imprimé, nous avons « réservé à la vente interdit à la location » d’assez visible et peu esthétique, la sérigraphie ne recouvre pas toute la surface du DVD. Sur le premier DVD, nous avons Cendrillon et sur le deuxième nous avons les souris.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (18/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018