DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


3 PETITES FILLES

Lui écrire Alexis

3 petites filles DVD sorti le 20/07/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Aventi
Distributeur :
Aventi

Date de sortie en salle : 29 Septembre 2004
Nombre d’entrées : 81.000 env.

Durée du film : 1 h 42 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2499


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Dans l'autobus qui la transporte chaque semaine, Pauline, quatorze ans, se retrouve nez à nez avec Johnny Depp. Quand elle leur raconte son aventure, ses deux meilleures copines sont dubitatives. Lucie, la psychopathe, expérimente des méthodes de suicide sur ses chats, et Lilia est une adolescente révoltée, parce que sa famille veut retourner vivre en Algérie et la marier de force avec un cousin. Prêtes à tout pour éviter le mariage forcé de leur copine, elles partent à la recherche de Johnny Depp et Vanessa Paradis, que la presse people annonce en villégiature quelque part en Corse. L'idée est de les convaincre d'intervenir dans les médias pour empêcher le sacrifice de Lilia sur l'autel de la tradition. Sur leur route, elles font la connaissance d'un couple qu'elles ne quitteront plus. Paolo et Laetitia. Il est vaguement impresario, elle est gogo danseuse...

Avis : Signé par Jean-Loup Hubert, ce "3 petites filles" est tout a fait plaisant. Pourtant en voyant ce film récent (sortie dans les salles en octobre 2004) directement proposé par l'éditeur à 4.99€, impossible de ne pas avoir ce reflex symptomatique "s'il est de suite proposé à ce tarif c'est qu'il s'agit d'un navet". Heureusement que parfois on va au delà de ses idées préconçues car ce long métrage est tout sauf un film raté.

On trouve à l'affiche le top model slovène Adriana Karembeu qui joue son premier rôle au cinéma dans un duo anachronique avec Gérard Jugnot. Mais les vraies stars de ce film sont sans nul doute possible les 3 petites filles. En effet, ce long métrage mi-road movie, mi- parcours initiatique, raconte l'histoire de 3 adolescentes qui fuguent. Jean-Loup Hubert derrière sa camera nous distille les messages sociaux. Le thème du mariage forcé a travers son héroïne algérienne, l'identité a l'adolescence avec les 2 jeunes filles d'origine française et bien entendu les préjugés dans notre société avec les personnages joués par Jugnot et Karembeu qui s'avère beaucoup plus complexe que de prime abord. Le scénario nous emmène en Corse et ne manque pas de nous montrer de beaux paysages comme le final à Porto-vecchio mais tombe aussi dans quelques lieux communs sur les corses.

Adriana Karembeu n'est si mauvaise que cela bien que le naturel dans son jeu manque cruellement. Néanmoins on peut saluer le choix de ce premier rôle : il fallait oser jouer ce rôle de fille facile tout en physique ; un personnage piège pour un début de carrière.
Le scénario est bien ficelé, comportant assez de trajectoires différents pour garder le spectateur attentif, on peut regretter quand même quelques éléments tels que la mamie assommée qui n'apportent rien au film.

En résumé, nous avons à faire à un bon petit film qui plaira notamment aux amateurs de drame tendre et à ceux qui ont envie par curiosité de découvrir Adriana Karembeu en actrice.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 – Format Cinéma : 1.85 : 1

Avis : L'image est dans la bonne moyenne mais on est loin d'un traitement optimale notamment dans les plans larges où le grain est apparent.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français – Sous titres : Aucun

Avis : Coté son le 5.1 est quasi muet sur les enceintes surround. Il est vrai que nous sommes dans un film ne prêtant pas particulièrement à une grosse bande son et que le principal est d'avoir des dialogues clairs ce que la piste proposée par Aventi propose.


L'Interactivité : 0/3

L'ergonomie des menus :
Le menu 16/9 est sonorisé avec la musique du film. L'interactivité est minimale puisque les écrans sont en nombre réduits. On peut noter néanmoins qu'on se reperd parfaitement sur ceux ci notamment dans le chapitrage par page de 4 vignettes de bonne taille.


Les bonus :

Les bonus sont le gros point faible de ce DVD avec uniquement une bande annonce. On aurait aimer une interview du réalisateur qui aurait sûrement aimé défendre son film au vue de son échec en salle.
Encore moins coûteux, des filmographies auraient été le bienvenue. M'enfin à 4.99€, il ne faut pas trop en demander.

Nota : Le DVD n'était plus en ma possession lors de cette critique : je reviendrais dans quelques jours pour publier des captures des menus et d'images du film en haute résolution


Les Visuels : 0.5/1



La pochette / Le packaging

La jaquette possède une impression de qualité moyenne (manque de piqué et de couleurs). Marketing quand tu nous tiens : Jugnot et Karembeu sont plus mis en avant que les 3 actrices principales du film, on peut aisément comprendre pourquoi. Le verso de la jaquette est assez clair même s'il octroie une place trop importante aux critiques du film.



La sérigraphie

La sérigraphie reprend le recto de la pochette avec un zoom sur les 2 acteurs cités ci-contre... Belle sérigraphie très sobre en logos et mentions légales.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note Finale : (12/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020