ninnin4
2 soeurs - Edition collector 2005 / 2 DVD |
DVD sorti le
05/01/2005 |
Le Film :
8.5/10 |
|
|
Résumé : Après une longue absence, Su-Mi et sa jeune sœur, Su-Yeon, reviennent dans la demeure familiale, grande maison isolée à la campagne.
Ramenées par leur père, elles sont accueillies par leur belle mère, dont le comportement suscite des réactions épidermiques chez les deux sœurs.
Après plusieurs évènements étranges, les rapports entre la belle-mère et les deux adolescentes s’enveniment cruellement…
Avis : Une fois encore, la Corée nous envoie une claque visuelle et scénaristique supplémentaire. Afin de mieux critiquer cette œuvre, je diviserai le film en trois actes bien distinct et forts différents les un des autres :
La première partie correspond à la première demi heure du métrage. Dés les premières images, une angoisse sourde et constante vous prend à la gorge et ce grâce à une mise en place rapide des situations.
Le parti pris esthétique est foudroyant et je pense qu’il oscille entre deux films de Chan-Wook Park : « Sympathy for Mr Vengeance » pour des plans cadrés au scalpel, inondés de couleurs vives (la scène du ponton par exemple) et « Old Boy » pour ses intérieurs glauques, surchargés visuellement (tapisseries, meubles) et très sombre, laissant une large part aux ténèbres. La comparaison avec ce dernier film n’est d’ailleurs pas fortuite, « deux sœurs » reprenant un thème musical assez proche du ‘ballet’, morceau principal de ce chef d’œuvre.
Certaines scènes et détails visuels (la fille à l’hôpital psychiatrique) ne sont pas sans rappeler le chef d’œuvre du film d’horreur qu’est « Ring » (L’original, pas le remake américain bien que celui ci soit d’honnête facture…pour une fois !) mais cette première demi heure tend beaucoup plus du côté de « Sixième Sens » et « Les autres » côté ambiance. En effet, à chaque fin de plan, on s’attend à une vision horrifique qui finalement n’arrive pas et débouche sur une nouvelle attente des évènements. Les sensations que j’en ai eu étaient une boule dans la gorge, une impatience grandissante et cheveux et poils qui se dressaient sur la tête à tous moments.
Si elle rend hommage aux films pré-cité, ne croyez cependant pas qu’il s’agisse d’un plagiat. Je la classerai plutôt dans la catégorie hommage et ce film possède son identité scénaristique en technique propre. Le tout est brillement mis en scène et correspond à une vision d’auteur.
Pour moi, cette introduction est la meilleure chose du film, en tout cas bien supérieure au deuxième tiers du film.
Cette seconde partie, par la mise en abîmes des relations plus que houleuses entre les jeunes filles et leur belle-mère et les quelques séquences d’horreur, fait virer le film dans ce que j’oserai qualifier un ‘Vipère au poing horrifique’. C’est dans cette partie que la tension explose littéralement et tout ce qu’on attendait avant nous jaillit à la figure. Que ce soit l’apparition de fantômes ou la violence jusque là sous entendue de la belle mère. Les acteurs muent littéralement, se métamorphosent presque et nous sombrons dans une histoire de plus en plus sordide, les quelques brides de réalité nous faisant penser à une schizophrénie maladive.
Le réalisateur en profite ainsi pour nous montrer son savoir faire en matière de suspense et si ce dont on s’attend arrive, à chaque fois, c’est le sursaut assuré !!.
Ma comparaison avec le roman autobiographique d’Hervé Bazin n’est gratuite. En effet, le scénario décrit ici avec minutie les relations entre deux filles ayant perdu leur mère, un père quasi absent moralement, homme frustre et lâche, qui n’ose s’affirmer, et finalement une belle mère qui tient les rennes de la maison, n’hésitant pas à faire appel à la violence et à la torture pour arriver à ses fins et obtenir le respect des 2 jeunes filles.
Cette partie là du film m’est apparue inférieure car même si le réalisateur fait toujours preuve d’une maestria visuelle, le script nous emmène dans une certaine confusion, hésitant entre le gore pur et dur et le drame familial, limite sordide à la « Old Boy »
Le troisième segment est la révélation du pourquoi et du comment. C’est dans cette partie que votre attention va être la plus mise à l’épreuve. Bien sur, je me garderai bien de vous faire part du secret final mais il faut savoir que c’est à ce moment que l’on se rend compte de la minutie du scénario et de la qualité de la mise en scène (les flash back le prouvant).
C’est cette partie qui m’a fait le plus regretté celle qui précédait. En effet, je pense que bien des séquences d’horreur auraient pu être évitées et même si elles sont là pour justifier la folie du personnage, elle me semblent bien trop poussées.
De plus, comme dans « Shining », il reste une grande part de doute qui peut s’avérer agaçant pour certains spectateurs.
Cette dernière partie recèle pour moi quelques faiblesses car elle me semble peut explicative de la vérité. Même après visionnage attentif, on a vraiment du mal à discerner ce qui été folie et ce qui était réel…mais peut-être est ce volontairement voulu par le réalisateur !!??
Que tout ceux qui s’apprêtent à me lyncher en croyant que j’ai révélé trop de l’intrigue se ravisent !.
Je n’ai fait ici que vous décrire la forme du sujet.
Tout le fond, avec les rebondissements et tout le tralala, je ne peux me permettre de vous en parler car c’est tout là que repose la force du film.
Enfin, j’ose affirmer que ce film mérite moult visionnage pour en déceler tous le secrets et que même après ça, voir les bonus (très bien faits par ailleurs) n’est pas un luxe à une bonne compréhension.
Avant de finir ma petite critique, je voudrais dire deux mots sur les acteurs….car ils sont vraiment tous formidables. Le père est incroyable de stoïcisme effacé, le regard triste un peu à l’instar d’un cocker. La folcoche de service est époustouflante tant sa transformation tout au long du film est crédible…le doublage français étant parfait, sa voix muant littéralement au fur et à mesure que son sadisme fait surface.
Enfin, les deux petites filles, bien que très opposées par leur jeu et par leur rôle reflètent tout à fait leur personnage. L’un, effrontée, n’hésitant pas à tenir tête à sa pire ennemie mais aussi capable de la plus grande tendresse envers sa sœur et parfois son père, l’autre, beaucoup plus effacée (le film vous dira pourquoi), quasi muette mais ou beaucoup de la situation est vue au travers de ses grand set beaux yeux noirs.
Le travail fait sur les décors, entièrement construits pour l’occasion dans une maison réelle, un peu à l’instar du film que j’ai précédemment critiqué « Harry, un ami qui vous veut du bien » n’est pas négligeable dans son apport à la beauté du film et à la création de cette ambiance particulière.
De même, un effort formidable a été fait sur les effets sonores au point d’égaler n’importe quelle production fortunée. La bande originale n’est pas à mettre en reste et même si le thème principal rejoint celui du sublimissime « Old Boy », les partitions qui la composent sont à découvrir.
Ce film est donc une bonne surprise dans le genre. Une fois de plus un réalisateur coréen nous surprend agréablement. Si son film présente moins d’originalité du fait qu’il fait largement penser à un mélange entre « Sixième sens »/ « Les autres » et « Fight Club »/ « Haute Tension » avec un traitement de la folie proche de « Shining », il lui faut reconnaître son identité propre. Si pour moi, il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre du genre, cette œuvre figure néanmoins dans haut du panier du film d’horreur tendance psychologique notamment grâce à une réalisation très soignée, des acteurs plus que parfaits et un scénario pour le moins intelligent et original même s’il manque quelques explications.
A voir pour sursauter, frissonner et hurler….enfin, pour le plaisir quoi !.
|
L'Image :
3/3 |
Détails techniques
:
Format Video : 16/9 – Ratio : 1.85:1
Avis :
Très beau travail de la part de WildSide (une fois de plus). L’ensemble (définition, compression, ...) est parfait !
|
Le Son :
3/3 |
Détails techniques
:
Dolby Digital 5.1 en français et coréen, DTS (mi-débit) en coréen – Sous titres : Français
Avis :
En plus d’un excellent doublage français, l’éditeur nous livre là un monument d’ambiances feutrées mais superbement spatialisées…Tout est rigoureux, des bruits de pas ou de portes, les voix, la musique, c’est sensationnel et aide à vous foutre encore plus les pétoches.
|
L'Interactivité
:
3/3 |
|
L'ergonomie des menus :
Introduits par les plus belles images du film, les menus du disque du film sont en 16/9ème, sonorisés en 5.1 par la musique du film et animés autour des 4 personnages centraux. Lisibilité excellente.
Quant au disque du bonus, il s’agit de plans fixes précédant les scènes chocs….a vous faire frissonner !
Des transitions entre chaque page font que l’ensemble est parfait.
Les bonus :
DVD n°1 :
Quelques bandes annonces de l’éditeur : « La rage du tigre », « Old Boy » et le prochain Takashi Mike : « Gozu ».
Mais surtout un commentaire audio du réalisateur et du chef opérateur
DVD n°2 :
Une première partie est intitulée ‘Acteurs’. Elle regroupe les interviews des 4 acteurs principaux par le réalisateur lui-même après le tournage. Ils reviennent sur leurs doutes, les difficultés rencontrés et les joies ressenties sur le tournage ainsi que sur leur relation avec ce même metteur en scène. S’établit ainsi entre eux une relation franche et aucun ne mâche ses mots. On est loin du ‘c’était cool, il est le meilleur, on s’est bien amusé’ habituellement rencontré sur nos galettes.
Sont joints avec chaque interview leur filmographie respective et pour les deux jeunes actrices, la lecture sur mise en image d’une lettre où elles décrivent ce qu’ont représenter pour elles le tournage et le film.
Sous ce même item, vous trouverez aussi la filmographie du réalisateur.
Le tout dure 46’.
L’item intitulé ‘A propos du film’ dure 31’ et se découpe selon une interview du réalisateur par un critique coréen (26’) et le point de vue d’un psychiatre sur la folie du personnage (5’).
Il y a aussi une partie intitulé ‘les secrets des 2 sœurs’, d’une durée de 61’ et qui regroupe un très bon making-of, recelant quelques solutions de l’intrigue, un module sur les décors, extrêmement travaillés et qui confèrent au film une atmosphère et une qualité particulière. S’ajoute à cela une interview du compositeur de la musique et un module sur le photographe du plateau. L’ensemble des professions de plateau est ainsi représenté.
Dans cette même partie, viennent ensuite 15 scènes coupées, durant au total 31’. Si certaines sont inintéressantes, j’en retiens deux qui, certes restent trop explicatives mais qui aident grandement à la compréhension de l’intrigue. Toutes ces scènes sont savamment commentées par le réalisateur.
Bande annonce du film en Vo et en Vf + galeries de photos ainsi qu’une partie ROM
Edition collector qui mérite son appellation et qui se vaut d’être vue tant par la franchise dont font preuves les intervenants (réalisateur en tête) que par la qualité des bonus. Un must.
|
|
|
|
Les Visuels :
0.5/1 |
La pochette / Le packaging
La déception de cette édition vient du simple boîtier Amaray 2 dvd qui renferme les deux galettes. La jaquette reprend les dessins d’une des tapisseries avec au centre une photo médaillon en sépia qui représente les 2 sœurs. Heureusement, Wildside s’est fendu d’un très beau surétui cartonné au identique à la jaquette.
|
La sérigraphie
Les sérigraphies reprennent elles aussi les thèmes des tapisseries (décidément, ça devient une constante pour les films coréens que diffuse Wild Side…cf « Old Boy »).
Les logos et écritures sont plutôt bien répartis afin d’éviter la surcharge visuelle mais le rond central n’est pas imprimé.
|
|
Commentaires concernant cette critique
|
- le 24/05/2005 à 15:01 par ninnin4 : Justement, pour ceux qui ont vu le film, je pense avoir été aussi vague et évasif que possible......Mais merci quand même pour le compliment. - le 24/05/2005 à 14:32 par won : Très bon boulot, clair et détaillé. Par contre n'aimant pas connaitre trop d'éléments sur un film avant de le voir je n'aurai pas voulu lire cette critique avant le premier visionnage.
si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous
|
|
Retour à la fiche de l'éditeur
de ce DVD
|