DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


COUVRE-FEU

Lui écrire surfeur51

Couvre-feu DVD sorti le 26/04/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 16 Décembre 1998

Durée du film : 1 h 51 min.
Acteurs: Denzel Washington Bruce Willis

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2172


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : New York. Une vague d'actions terroristes perpétrées par des extrémistes musulmans s'abat sur la ville. Anthony Hubbard, chef de la cellule anti-terroriste du FBI, mène l'enquête aux côtés d'une experte de la CIA. Lorsque les attentats continuent, le général Devereaux déclare l'état de siège, organisant des rafles et des séances de torture. New York devient alors une véritable base militaire...

Avis : Alors que lors de sa sortie, "Couvre-feu" fut l'objet de critiques concernant l'improbabilité du scénario, les évènements du 11 Septembre 2001 changèrent nettement la manière de voir ce film qui apparaît aujourd'hui comme prémonitoire. En effet, si le mode d'attentat est différent, les motivations des terroristes, l'existence d'un réseau, et les réactions de l'administration américaine face aux attentats présentent de grandes similitudes entre la fiction de 1999 et la réalité de 2001. Les enquêtes post 11 septembre ont également mis en évidence des défaillances dans les liaisons CIA/FBI que l'on trouvaient déjà dans le film.

Sans vouloir aller trop loin dans cette comparaison a posteriori, il est évident que le réalisateur Edward Zwick avait basé son scénario sur des indices qui rendaient plausible l'enchaînement des évènements de la première partie du film. La nature des attentats de 2001 n'a pas conduit à mettre en place les mesures décrites (et décriées) dans la deuxième partie, mais on peut aujourd'hui se demander quelle aurait été la réaction américaine face à un ennemi présent sur son territoire. Une autre force du film réside dans le trio d'acteurs principaux, Denzel Washington (Hubbard, du FBI), Annette Bening (Elise Kraft, de la CIA) et Bruce Willis (le général Devereaux) entrant entièrement dans la peau de leurs personnages, évitant tout manichéisme, chacun ayant ses facettes claires et plus obscures. Deux seconds rôles remarquables (Tony Shalhoub, le bras droit d'origine palestinienne de Hubbard, et Sami Bouaijila, qui joue Samir, le contact d'Elise) complètent un casting sans défaut. "Couvre-feu" est un thriller prenant et efficace, mais c'est surtout une critique non dissimulée des dérapages possibles de la démocratie lorsqu'elle se sent en danger. La communauté arabo-américaine est traitée dans le scénario comme l'avaient été les américains d'origine japonaise après l'attaque de Pearl Harbor, et les atteintes aux droits de l'homme sont mis en exergue avec un certain courage, sans pour autant ignorer la barbarie aveugle des terroristes (la scène de la jeune femme au bras arraché est particulièrement poignante). Enfin, les rapports complexes entre le FBI, la CIA et l'Armée sont analysés sans complaisance, mais aussi en nuançant le propos par les difficultés inhérentes à des organismes cultivant le secret, obligés de composer avec des indicateurs peu recommandables pour mener à bien leur mission de protéger la démocratie.

Vu d'aujourd'hui, "Couvre-feu" est une film solide, avec des études de caractères qui contrebalancent harmonieusement une action musclée, rehaussée par des effets pyrotechniques très réussis. On pourra juste signaler un ralentissement de l'action dans la deuxième partie du film et un final un peu trop moralisateur, ce qui ne l'empêche pas de constituer un divertissement très intéressant.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Couleurs, contrastes, et définition, tout est parfait pour cette image qui fait par ailleurs l'objet d'un transfert numérique réussi. Cette qualité explique peut-être le peu de place laissée aux suppléments. En plus de ces aspects techniques, le côté artistique n'est pas négligé, avec des plans spectaculaires lors des explosions, des effets de foule, et des déploiements des forces de l'ordre.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Italien - Sous-titres : Français, Anglais, Hollandais, Italien, Grec

Avis : Bande son travaillée, avec des effets arrières réussis et fréquents, et dans l'ensemble une spatialisation qui restitue l'ambiance avec une bonne ampleur. Des bruitages subtils donnent du relief et du réalisme à l'action. La musique de Graeme Revell est bien équilibrée par rapport aux dialogues en VO, mais la VF est un peu en retrait sur ce point particulier.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Menus fixes et muets. Le film est découpé très finement en 30 chapitres, et on peut changer de langue et sous-titres à la télécommande.


Les bonus :

Peu nombreux, ces bonus ne sont pas non plus sous-titrés, ce qui retire beaucoup de leur intérêt pour les non anglophones.

  • Bande-annonce en 4/3 VO, format cinéma respecté.
  • Les coulisses du tournage: Making of de 14 minutes, en VO. Des interviews du réalisateur Edward Zwick, des producteurs, et de certains acteurs alternent avec des extraits du film et quelques images du tournage. En plus de considérations sur le scénario qui n'apportent pas grand chose, on nous présente les maquillages et les effets pyrotechniques, ce qui est déjà plus intéressant. Mais le tout un peu court pour vraiment appréhender la réalisation du film.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent permettant de présenter la liste des chapitres imprimée au verso de la pochette. Le visuel reprend l'affiche du film, séparée en trois bandes, chacune consacrée aux trois personnages principaux du film. Dommage que l'harmonie d'ensemble soit gâchée par un médaillon publicitaire indiquant la présence d'un making of, information qui n'a vraiment rien d'extraordinaire pour un DVD.



    La sérigraphie

    La sérigraphie présente la ville de New York en flammes, situation quand même outrée par rapport au scénario. Le rond central n'est pas imprimé, le titre est dans les trois langues audio présentes sur le DVD, textes et logos étant néanmoins relativement discrets.


    Note Finale : (15/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 19/04/2005 à 18:53 par surfeur51 : Mario, j'espère que tu l'aimeras, sinon tu risques de ne plus lire mes loupes ;)
    - le 18/04/2005 à 17:33 par Aérochouf : Je vais l'acheter Merci pour ce test ;o)
    - le 16/04/2005 à 21:49 par ninnin4 : Je suis complètement d'accord davec ton avis sur le film.
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013