DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BROKEN ARROW

Lui écrire ninnin4

Broken arrow DVD sorti le 02/02/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 6 Mars 1996

Durée du film : 1 h 44 min.
Acteurs: Christian Slater John Travolta

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3613


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Le major Vic Deakins et le capitaine Riley Hale, deux pilotes d’élite de l’armée américaine sont choisis par l’US Air Force pour accomplir une mission ultrasecrète. Il faut en effet des hommes d’exception pour piloter le bombardier furtif B-3 au-dessus des Etats-Unis…surtout quand l’appareil transporte deux missiles à ogive nucléaire parfaitement opérationnels. Pourtant, en plein vol, Deakins menace soudain Hale et l’éjecte du bombardier. Il contrôle à présent une arme capable de réduire en cendres tout le sud-ouest des Etats-Unis….

Avis :  Il est sur d’une chose à propos de ce film, c’est que la trame du scénario ne va pas chercher bien loin : il y a le gentil qui va sauver le monde et le méchant très méchant qui veut le détruire. Mais pourtant, ce film mérite la note que je lui aie attribué pour différentes raisons que je vais vous exposer par la suite.
On sait avant même de regarder le film qu’on ne va pas sombrer dans la finesse et c’est vrai que le film peut apparaître dans son ensemble bourrin et la première scène, qui est un combat de boxe entre les deux protagonistes principaux ne fait que nous confirmer cette à priori. Pourtant, dés ces premières images, on ressent que ce film est différent des films d’action traditionnellement bourrin faits à Hollywood et ce d’une part parce que cette scène est filmée différemment et d’autre part parce qu’elle introduit d’emblée et de façon complète la psychologie des personnages et leurs dualités réciproques.

En effet, ce film repose en tout et pour tout, à la fois sur un scénario aussi mince qu’une feuille de papier à cigarette (mais c’est une constante dans la plupart des films de John Woo, des plus mauvais comme ses films de commande Hongkongais : « Hand of death « ou encore « Les larmes d’un héros » à ses chef d’œuvres à l’instar de « The Killer », « A toute épreuve ) et sur l’affrontement entre deux grands acteur dont l’un écrase l’autre par son charisme et son talent. En effet, si Christian Slater (acteurs que je respecte énormément) joue ici le héros gentil, un peu effacé, qui prête gentiment son joli minois au symbole de l’Amérique de base, Travolta joue ici un de ses meilleurs rôles de bad Guy, un léger cran en dessous de « Volte Face » mais largement meilleur que dans son cabotinage d’ « Opération Espadon » ou « The Punisher ». A son rôle de ‘grand frère’ spirituel de Slater, il apporte une classe, une sauvagerie et un sadisme digne des plus grands méchants du cinéma…..je le comparerai volontiers à Gary Oldman dans « Léon »
Par contre, ce qui est intéressant, c’est de suivre l’évolution du personnage de Slater au cours du film. Lors de cette fameuse scène de boxe, il nous apparaît comme quelqu’un d’effacé, que Travolta connaît dans ses moindres défauts et donc dont il pourra prévoir les moindres faits et gestes. Toute l’action du film reposera d’ailleurs là-dessus. Il faudra soit faire différemment soit faire plus vite que l’autre pour arriver à battre l’autre…. comme dans la boxe !!! Le seule avantage du personnage de Slater est illustré dans la première scène : c’est qu’il peut avoir la rage au ventre et que quand il est amené à toucher Travolta, il prend l’avantage de la surprise car ce dernier n’a pas l’habitude de recevoir des coups. Pour en finir sur les personnages et les acteurs, le point faible viendra des seconds rôles, mal traités ou pas assez affinés, plutôt dans la caricature. Ainsi, j’ai eu du mal à supporter ‘l’héroïne’ qui pour moi, en fait un peu trop.

Passons maintenant à la réalisation. Comme je l’ai déjà mentionné un peu plus haut, celle-ci apporte un sang neuf dans le film d’action hollywoodien. Si par exemple dans la fameuse scène de boxe, le manque de savoir faire des comédien fait que les coups frappent souvent à côté ( en analogie avec certains effets spéciaux qui laissent à désirer lors du film), on a le droit à des angles jamais vu jusqu’ici (un peu comme l’avait fait autrefois Scorsese en filmant les combats de boxe de l’intérieur du ring dans « Raging Bull » et le fera plus tard Michael Mann en apportant une esthétique et un réalisme accru dans « Ali »). Woo n’hésite pas à alterner les plans hors et sur le ring, les plongées et les contre plongées, ce qui grâce à un montage soigné, permet de créer une mise en scène énergique sans être saturée d’effets. J’en veux pour preuve la poursuite automobile dans le désert qui suit à peu près la même construction et qui s’avère véritablement trépidante.
Pour beaucoup de gens, le film paraîtra bourrin mais ceux qui aiment le cinéma de John Woo ne manqueront pas d’apprécier un scénario qui ne laisse aucun répit et une histoire qui, s’ils ne surpassent pas « Volte Face » ou « A toute épreuve » comptent nombre moments d’anthologie forts variés : course de voitures, fusillades dans une mine, explosion nucléaire, combat dans un cockpit digne de la bataille de l’ascenseur dans « Bons baisers de Russie », combat dans un wagon d’un train lancé à toute vitesse. Les amateurs d’actions seront servis et auront même droit à de la qualité….

En conclusion, ce film doit être vu par toute personne fan de John Woo, amateur de film s d’action et surtout ceux qui apprécient Travolta en bad guy. Ce n’est certes pas le meilleur film de John Woo. On ne peut pas le classer parmis ses chef d’œuvres mais il reste un des meilleurs de sa période américaine. Bien plus correct que « chasse à l’homme » car avec de meilleurs acteurs et un scénar bien plus étoffé, nettement supérieur à « Paycheck » car ici, Woo n’a pas laissé tombé ce qui fait son cinéma (ralentis, fusillades homériques….) mais largement inférieur à « Volte face ». A titre de comparaison, je crois bien que je le préfère à « M-I : 2 » car plus honnête avec le spectateur…beaucoup moins tape à l’œil et moins directement offerts à ses acteurs principaux. Voyez ce film et dîtes moi ce que vous en pensez !!!!!


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 – Ratio : 2.35 : 1

Avis : Format 2.35 parfaitement adapté à ce film, le master est plutôt correct mais le travail effectué sur le transfert vidéo laisse un peu à désirer notamment dans les scènes nocturnes très granuleuses. Bruit vidéo assez constant sur la totalité du film. Je donnerai comme excuse que le dvd est assez ancien (2000). Les magnifiques décors naturels du désert sont quand même bien rendus.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français, anglais & italien – Sous titres : anglais, français, italien

Avis : Là par contre, on a le droit à du lourd….Ce 5.1, s’il ne fait pas dans la dentelle côté précision est tout simplement décoiffant (surtout pour l’époque)….le caisson de grave ronronne pratiquement à chaque scène d’action.
N’hésitez pas à prendre la Vf, de bonne qualité et au doublage plutôt réussi (surtout Travolta


L'Interactivité : 0/3

L'ergonomie des menus :
Menus en 16/9ème, fixes, uniquement sonorisés par un bruit d’avion au décollage. Par contre la transition entre chaque page est assurée par un B-3 qui brise l’écran…pas trop mal pour l’époque.


Les bonus :

Vous ne pourrez compter en tout et pour tout que sur une pauvre bande annonce qui si elle est certes bien montée, n’est présentée qu’en Vo, 4/3 et DD 2.0 On va quand même pas mettre des points pour ça !!!!


Les Visuels : 0/1



La pochette / Le packaging

Boîtier amaray transparent avec une jaquette très sobre : sont uniquement inscrits les noms des 2 comédiens, du réalisateur et le titre. Plutôt bien vu mais on aurait préféré un digipack !



La sérigraphie

La sérigraphie aurait pu être correcte si les couleurs n’avaient pas été aussi pisseuses (nette dominante brune). Sinon peu de logos, titre discret mais vite repérable. Par contre rond central non sérigraphié.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note Finale : (13/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020