DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT - LA COMéDIE MUSICALE

Lui écrire Alexis

Les demoiselles de Rochefort - La comédie musicale DVD sorti le 27/10/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Première représentation du spectacle : 16 Septembre 2003

Durée du spectacle : 1 h 56 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2178


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Delphine et Solange, deux sœurs jumelles habitent la petite ville de Rochefort, rêvent d’une carrière artistique et de trouver le grand Amour. La kermesse qu’installent les forains sur la place va accélérer le tourbillon de la vie et précipiter les rencontres …

Avis : Il y a 30 ans, Jacques Demy sortait une comédie musicale accrochée à son époque “Les demoiselles de Rochefort” avec Catherine Deneuve et .... Gérard Louvin, qui par ailleurs met en scène les chansons de Claude François dans un autre spectacle (Belles Belles Belles), produit également cette version moderne des “demoiselles”. Comme le film original ne possède pas assez de chansons pour une comédie musicale scénique, Michel Legrand est engagé pour écrire de nouvelles chansons et réorchestré l’ensemble pour lui donner une couleur plus actuelle. C’est un point sur lequel la réussite est indéniable. On nous offre de nombreuses nouvelles chansons très variées. Ainsi certaines sont orchestrées de manière très classique (violons, cuivres ....) mais d’autres sont très actuelles (rythmes d’aujourd’hui ...).

Du coté du décor, la large scène du palais des congrès a permis de recréer une vraie place grandeur nature. Cela donne beaucoup d’espace aux chanteurs/danseurs. Les maisons à l’arrière de la scène s’ouvrent pour laisser apparaître les acteurs donnant ainsi l’impression de rentrer dans un nouveau sous-décor. La toile de fond, elle aussi, varie suivant les chansons. Bref c’est un décor qui vie et qui bouge auquel nous avons à faire.

L’interprétation des chansons et de la chorégraphie est tout aussi enjouée. Les deux actrices principales retranscrivent bien l’aspect chétif et naïf et les voix sont belles. On reconnaît la touche Rhéda avec de multiples petites interprétations par des dizaines de personnes en plus de l’action principale.
Parmi les éléments du spectacle qui frappent le plus, il y a aussi les costumes. On nage en plein dans les 60’s avec des couleurs flashy (turquoise, vert d’eau, rose, ...), les robes sont quasiment différentes à chaque chanson. Hallucinant.
L’histoire est en fait une multitude d’histoires d’amour qui se croisent et l’on ne peut pas dire que cela soit un des points faibles (comme parfois) de cette comédie musicale

Bref, un spectacle à voir pour tous les amoureux des spectacles enjoués et pour lesquels les chansons traitant de l’amour n’est pas un problème (car c’est le thème principal). Ne rater pas le rappel après le générique de fin.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 – Ratio : 1.77

Avis : Beau master que celui proposé par cette édition. L’image possède une bonne profondeur de champ et les défauts de compression sont extrêmement rares. Les couleurs vives des costumes et des décors sont bien rendues.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 Français – Sous-titre : Aucun

Avis : Une seule piste son qui possède une bonne dynamique. Les voix sont bien découpées même si on regrette que sur les chansons très musicales ont ne distingue pas correctement tous les dialogues. Néanmoins l’ensemble est de qualité avec une utilisation discrète (surtout pour les chœurs) des enceintes surround. Chapeau bas à l’aspect cristallin et pur rendu par les chansons acoustiques.
Dommage que nous n'ayons pas par contre de sous-titre pour avoir les paroles des chansons.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Superbe menu en 16/9 tout animé et sonorisé jusqu’au plus profond du plus petit sous- menu. Le fil conducteur est la portée musicale et l’on sélectionne les éléments de l’interactivité avec les notes de musique. Le point faible est le chapitrage qui ne montre pas de vignette pour chaque chapitre puisqu’il n’est que textuel. L’ergonomie est simple à prendre en main.


Les bonus :

L’interactivité est basé sur le même modèle que celle de « Belles Belles Belles » autre comédie musicale dont TF1Vidéo est chargé d’éditer le DVD.

  • Les interviews de l’équipe :
    Sans aucun doute le bonus le plus intéressant du lot. On commence avec quelques minutes d’interview de Michel Legrand et Alain Boublib qui nous explique leurs enthousiasmes à écrire de nouvelles chansons pour le spectacle ainsi que de lee rendre actuelle avec de nouveaux arrangements. On continue avec Rheda le chorégraphe mais aussi la majorité des acteurs/chanteurs du spectacle. Durée : 15 min.
  • Enregistrement du disque : Images de l’enregistrement du disque avec le très grand Michel Legrand. Il n’y a pratiquement pas de dialogues
  • Séance de photos : Images de différents séances photos dont la première se situe très en amont de la vie du spectacle (Fin 2002). Durée : 2 min.
  • Tournage à Cannes :
    Images des coulisses de la présentation de la comédie musicale à la presse à Cannes. Peu d’intérêt. Durée : 6 min.
  • En coulisses :
    Un tour assez complet des coulisses avant une représentation (maquillage, coiffure, ...) pendant une représentation (en régie) et après la représentation (notamment les interviews d’enfants à propos du spectacle). Durée : 7 min. 30
  • Clip “La chanson des jumelles” :
    Proposé en 4/3 bien qu’au format 1.77 et malheureusement en Dolby 2.0 (c’est une habitude chez les éditeurs). Ce bonus permet de voir cette chanson dans un décor un peu plus évolué que celui de la scène orchestré par Rheda. On notera également la présence d’un petit making of un peu court mais qui propose des images du tournage.
  • Clip “Ma seule chanson d’amour” :
    Proposé en 4/3 bien qu’au format 1.77 et toujours malheuresement en Dolby 2.0. Ce bonus permet de voir l’interprétation de cette chanson dans un décor de chambre d’hôtel mais avec une mise en scène simpliste. On notera également la présence d’un petit making of un peu court mais qui propose des images du tournage.
  • Le bêtisier :
    Composé surtout de prise ratées du tournage des bonus, ce bêtisier, d’une durée d’un peu plus de 7 minutes, donne plus à sourire qu’à rire. Quelques bonnes séquences.
  • lien internet vers le site de l’éditeur. Inintéressant.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Reprenant le logo de l’affiche du spectacle (avec les jambes des demoiselles qui dessinent les 2 L de “demoiselles”), nous avons droit à une jaquette sobre sans aucun acteur/actrice sur le recto. Par contre au verso, il y a plusieurs clichés variés du spectacle. Le détail du contenu est complet et clair. La jaquette est glissée dans un boitier amaray classique mais transparent. L'éditeur a ainsi pu imprimé la pochette des 2 cotés. Ainsi à l'intérieur nous le casting complet et le chapitrage des 2 actes.



    La sérigraphie

    C’est également sobre. Encore une fois le logo est la composante majeure. La discrétion des mentions légales et des logos ne sert pratiquement à rien puisqu’il y a beaucoup de vide


    Note Finale : (15/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013