DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


21 GRAMMES

Lui écrire Hotkiller

21 grammes DVD sorti le 23/09/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle : 21 janvier 2004
Nombre d'entrées en salles : 487.000 env.

Durée : 2 h 04 min.
Acteurs: Benicio Del Toro Sean Penn Naomi Watts

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3549


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Christina (Naomi watts), ex-junkie, est néanmoins une femme heureuse jusqu'au jour où son mari et ses 2 filles sont renversés et tués par un conducteur, Jack (Benicio del Toro). Le coeur du mari de Christina est alors transplanté dans le corps de Paul (Sean Penn) qui, après avoir découvert la vie de son "bienfaiteur" se détournera de son épouse (Charlotte Gainsbourg) pour tomber amoureux de Christina. Petit à petit un projet germera dans leur esprit : tuer cet homme qui a brisé la vie de Christina.

Avis : Le second film du réalisateur mexicain Alejandro Gonzales Innaritu (après Amours chiennes) confirme tout le talent de ce jeune metteur en scène. Avec un sujet difficile à mettre à l'écran, non seulement Innaritu nous captive, mais qui plus est, surprend par sa mise en scène et son montage.
En effet, le film repose essentiellement sur le contraste entre la simplicité de l'histoire et la complexité des vies des trois principaux personnages. Paul, désabusé et dont le couple bat de l'aile attend lentement la mort dans l'espoir d'une hypothétique transplantation cardiaque. Christina dont l'ancienne vie de junkie fait parfois quelques résurgences a décidé de trouver l'espoir dans sa famille. Jack, ex-taulard a trouvé la foi à sa sortie de prison. Sa vie est guidée par Dieu désormais, mais l'accident viendra ébranler ses convictions les plus profondes. Outre la complexité de leurs vies réciproques, le réalisateur s'attache également à nous montrer que chacun des personnages succombera au poids, au fardeau que sont les griefs et les remords de toute une vie. Dans ce sens, le titre du film se réfère à l'inexplicable perte de poids supposée lorsqu'une personne passe de vie à trépas. Que représente alors ces 21 grammes ? Selon le film on peut penser qu'il s'agit d'une métaphore sur ce fardeau. Un peu comme si 21 grammes étaient le poids finalement de toute une vie, le poids des émotions bonnes ou mauvaises, le poids de tout ce que l'on a accompli de son vivant, mettant alors sur le même plan d'égalité tout être humain, qu'il soit bon ou mauvais. Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, Paul, Christina et Jack vivent intensément le temps présent. Certes ils ne maîtrisent pas le cours de leur vie, mais ils font néanmoins des choix qui donnent un sens à ce qu'ils éprouvent au plus profond d'eux-mêmes : ainsi Paul, fera le choix de quitter son épouse pour se rapprocher de Christina, qui elle même fera le choix de continuer à vivre malgré la douleur qui l'accable. Jack quant à lui fera le choix de se livrer à la police (il sera relâché quelques temps après, Christina ne portant pas plainte) puis fera le choix de quitter sa famille, matérialisation de sa conviction religieuse, qui n'a plus lieu d'être puisqu'il ne comprend pas pourquoi Dieu lui a fait avoir cet accident. Bien que le film puisse paraître de prime abord déprimant dans son scénario, il faut bien reconnaître qu'Innaritu nous conte avant tout une histoire sur le pouvoir et la force de la Vie comme de la Mort, la capacité de chacun à choisir sa Vie, même si les circonstances ou les évènements qui nous entourent semblent sans espoir. Se battre pour vivre, pour la vie, pour garder sa capacité de choix qui vous fait sentir humain et vivant, voici certainement le grand message du film.

Pour ajouter à l'intensité des faits vécus par les personnages, le réalisateur a opéré un montage certes déroutant, mais teriblement ingénieux de son film. Les 25 premières minutes peuvent sembler inorganisées et décousues. On voit tour à tour Paul avec sa femme, puis avec Christina, puis avec Jack, sans comprendre véritablement ce qui fait l'enchaînement de ces scènes. Mais en fait, Innaritu a choisi un montage émotionnel de son film et non pas chronologique : les fragments d'histoire parfois brefs qui se succèdent sont intelligememnt organisés, puisque les moments de "joie" des personnages se placent tous avant la révélation de l'accident. Par la suite le film se fera plus noir (au propre comme au figuré) tout en gardant cet aspect un peu décousu mais qui sans conteste est très efficace pour placer au fur et à mesure les différents éléments de la vie des personnages diluant ainsi un très bon effet de suspense : Paul va-t-il définitvement quitter sa femme ? Comment Christina réagira quand elle saura que Paul porte le coeur de son mari ? Paul réussira-t-il à tirer sur Jack ? Le spectateur est entièrement dans les mains du réalisateur et ne peut qu'espérer qu'au final toutes les pièces du puzzle sauront se reconstituer. Néanmoins dans ce genre de montage il faut un référent qui sert de fil conducteur : dans le cas présent, c'est Paul, sur son lit d'hôpital dont les reflexions sur la vie et la mort sont placées brillament tout au long du film.

Le casting du film est excellent : Sean Penn est certainement l'acteur le plus doué de sa génération et Benicio del Toro prouve qu'il est capable également de tout jouer. Belle prestation de Naomi Watts sans oublier Charlotte Gainsbourg dont le jeu d'actrice tout en finesse et en sensibilité passe très bien à l'écran. La prestation des trois acteurs principaux est en tout point remarquable car au vu du montage du film qui oblige le spectateur à être un peu déconnecté des émotions des personnages et à réfléchir (comprendre l'imbrication des pièces du puzzle), c'est bel et bien la façon de jouer des acteurs qui nous laisse l'impression d'avoir vu un très grand film.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format video : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : La pellicule utilisée par le réalisateur présente un grain assez présent qui est très bien retranscrit par le DVD. N'y voyez pas un défaut quelconque, il s'agit tout simplement d'un choix artistique du réalisateur tout à fait respecté dans le cadre de cette édition. Les couleurs sont certes un peu ternes mais l'ensemble est harmonieux. On notera le changement d'éclairage après la scène de l'accident où l'image se fait véritablement plus sombre.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français et en anglais - DTS 5.1 en français et en anglais (mi-débit) - Sous-titres : français

Avis : Pas moins de 4 pistes audio sur 5 canaux : cette édition fait la part belle au choix pour l'acheteur puisque VO et VF sont traitées de façon identique. La VO DTS (celle visionnée dans le cadre de cette critique) est assez enveloppante notamment grâce à la musique très présente du film. Les dialogues sont très centrés vers les enceintes avant mais sans trop d'effet. Les surrounds sont réservés aux bruits d'ambiance. Pas ou peu de différence avec le remixage 5.1 classique si ce n'est une légère impression de détail plus profonde sur certaines scènes. A noter qu'il n'est pas possible d'enlever le sous-titrage français.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
La présentation des menus est précédée d'images du film avec la musique en fond sonore. S'inscrivent également les reflexions de Paul sur ce que représentent 21 grammes (le poids de 5 pièces de monnaie, d'une barre de chocolat....d'une âme ?). Le menu principal permet d'accéder directement à tout le contenu du DVD (il n'y a pas de sous-menu pour les bonus par ex.). Les transitions sont musicales et accompagnées d'enchaînements d'images du film. Le chapitrage est également sonorisé mais uniquement par la musique du film. Le tout est bien fait et dégage une impression de tristesse et de mélancolie conforme au sujet du film.


Les bonus :

C'est le grand regret de ce DVD dont les bonus tiennent en un making of (qui n'en est pas un en fait) de 19 min. au format 4/3 : pas de narration, les images de ce reportage s'enchaînent sans véritable rapport entre elles et sont entrecoupées par les paroles du réalisateur. Le tout est sous-titré bien entendu.

Dommage que cette édition de TF1 video ne tienne pas ses promesses de par le contenu des bonus. Ceci est peut être du au manque de place généré par la présence de 4 "grosses" bandes son.

Néanmoins pour ceux qui privilégient le film dans l'achat d'un DVD, cette édition est tout à fait correcte.


Les Visuels : 0.5/1



La pochette / Le packaging

Le DVD est présenté dans un boitier amaray cristal laissant voir le chapitrage du film à l'intérieur. A la fois dans les tons rouge et noir, l'affiche nous présente les 3 personnages principaux. A noter que le résumé du film au verso est bien fait puisqu'il en dit beaucoup sans en dire trop, histoire de donner envie de voir le film. Le boitier amaray est inséré dans un sur-étui cartonné reprenant les mêmes informations.



La sérigraphie

Très dépouillée, la sérigraphie ne fait que reprendre le chiffre 21 en rouge sur un fonds sombre. Il y avait peut être mieux à faire, mais l'absence totale de logos et la grande discrétion des mentions légales ainsi que la définition en général en font une sérigraphie très soignée.


Note Finale : (15/20)

Commentaires concernant cette critique

- le 10/05/2006 à 00:01 par pierre127 : critique pertinente. Un seul bémol :Sean PENNest-il vraiment le meilleur acteur de sa génération?

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013