DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


EVIL DEAD 2 - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire Hotkiller

Evil Dead 2 - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 14/10/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal StudioCanal Vidéo

Année de sortie cinéma : 08 Juillet 1987
Nombre d'entrées en salle :
548 000

Durée du film : 1 h 22 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5425


   

Le Film : 9/10

Résumé : Ash et sa petite amie Linda débarque dans une cabane "perdue au fond des bois" pour un petit week-end romantique. Malheureusement pour eux, ils vont trouver dans cette cabane une cassette audio, qui une fois jouée, va libérer les puissances du Mal... Nul doute que leur week-end risque d'être quelque peu gâché...!

Avis : Second opus de la trilogie Evil Dead réalisée par Sam Raimi (futur réalisateur d'Un Plan Simple et de Spiderman notamment), Evil Dead 2 sous-titré "Dead by Dawn" (Mort avant l'aube) est incontestablement l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur de cette série désormais cultissime.
On retrouve donc le héros principal, Ash Williams, qui va devoir batailler à nouveau pendant 2 longues nuits contre des démons de tout poil aussi laids et repoussants que voraces. Rappelez-vous, en 1983, Ash et quelques amis se retrouvaient dans une cabane "au fond de la forêt". Là-bas, ils trouvèrent le Livre des Morts, Le Nécronomicon, dont le texte était écrit en lettres de sang et la couverture faite en peau humaine (reliure plein cuir quoi !). Quelques formules magiques et incantations diverses plus tard, notre groupe de "djeuns" était littéralement assiégé par Le Mal avec un grand "M". Seul survivant et 4 ans plus tard, Ash ne trouve pas autre chose à faire que de retourner dans cette foutue bicoque...Après avoir perdu sa petite amie, d'autres personnages (dont la fille du professeur qui a découvert le Nécronomicon) vont bientôt le rejoindre... Tant mieux, c'est "l'heure de la bouffe" pour l'esprit de la forêt...!

De l'espèce de fourre-tout visuel qu'était le premier Evil Dead, Sam Raimi, quelques années plus tard, en tire la quintessence et transforme l'essai. Tour à tour tragique, gore, palpitant, E.D II est d'abord et surtout une formidable "comédie". Comment ne pas rire de cette main qui attape et torture le héros et qui n'est autre que la sienne ? Comment ne pas rire de toutes ces situations incongrues que Sam Raimi impose à son héros principal ? Comment ne pas rire de tous ces personnages tous plus déjantés les uns que les autres, tellement décalés qu'ils en deviennent plus monstrueux que les créatures qui les attaquent ? C'est d'ailleurs cet étrange cocktail qui fait tout le charme d'E.D II, Sam Raimi se posant en précurseur d'un nouveau genre cinématographique : le gore comique.

Même si la trame scénaristique du film est assez mince (l'histoire n'est qu'un enchaînement de scènes plus ou moins gore), celle-ci permet de véritablement apprécier le talent incroyable de Sam Raimi : plans décallés avec caméra de biais, caméra épaule en perpétuel mouvement donnent un rythme incroyable à l'histoire et une vitesse qui comblent facilement la minceur du scénario : citons à ce titre la scène où le Mal, dont on ne voit jamais le visage déboule à travers la forêt en caméra subjective et passe à travers portes et cloisons à une vitesse vertigineuse à la poursuite du héros : l'effet est saisissant. Néanmoins, malgré sa faiblesse, le scénario va permettre au réalisateur de faire considérablement évoluer son personnage principal Ash (brillament interprété par Bruce Campbell) : d'anti-héros apeuré et timide qu'il était dans le premier opus, Ash se transforme petit à petit en une sorte de super-héros rédempteur équipé d'un bras-tronçonneuse, rien de moins ! Preuve s'il en est que loin d'être un remake comme cela a pu être dit à plusieurs reprises, ED. II est bien un sequel mettant en application les préceptes du Baron de Coubertin : "plus vite, plus haut, plus fort" ou dans le cas présent "plus gore, plus comique, plus énorme !".
Plus gore : les 4 années qui séparent les deux premiers Evil Dead ont permis à Sam Raimi de peaufiner ses effets spéciaux : les masques en latex sont plus réels, il n'y a plus d'animation à base de pate à modeler (quoique la trouvaille était ingénieuse à l'époque) et tous les trucages sont assez bien maîtrisés. On notera particulièrement plusieurs animations de créatures maléfiques faites en image par image rappelant le merveilleux travail de Ray Harryhausen dans le 7ème voyage de Sinbad ou Jason et les Argonautes notamment.
Plus comique : Sam Raimi utilise dans ce film largement le surréalisme des situations auxquelles son personnage central est confronté : la scène où Ash est attaqué par sa propre main est véritablement burlesque et drôle (il devra se résoudre à la couper à la tronçonneuse !). Comique également dans les dialogues : Ash fixe une tronçonneuse sur son moignon pour mieux se défendre contre les créatures. Réaction quand il voit son bras amputé, mais transformé : "Yeah, Groovy...!"
Plus énorme : le réalisateur use et abuse de litres d'hémoglobine. Mais, à la fois pour éviter des problèmes avec la censure et pour éviter de lasser son spectateur, le réalisateur n'utilise pas de liquide rouge vif : ses créatures ont tantôt le sang bleu, tantôt noir, tantôt vert...!

Pour finir, il faut préciser qu'Evil Dead II et plus largement la trilogie dans sa totalité ne seraient rien sans l'immense acteur Bruce Campbell : sorte de Jim carrey du gore, il donne une dimension profondément comique à son personnage (mimiques, airs, répliques) qui font qu'à chaque fois, c'est lui qui porte le film. Son jeu d'acteur permet bien d'apprécier concrêtement la stupidité de son personnage (faut dire que Ash a vraiment un QI d'invertébré !) et c'est bien l'essentiel.
Plus qu'un simple film de potes étudiants en cinéma, Evil Dead II est donc un film absolument jubilatoire qu'il est impossible de juger seul. Sam Raimi a réalisé une trilogie et Dead by Dawn est la transition parfaite entre une première oeuvre inventive mais légèrement "naïve" et une troisième beaucoup plus aboutie scénaristiquement parlant et mieux maîtrisée. Bref, faites vous plaisir, car après tout, ce film n'est rien de moins que le rejeton de l'union géniale de Tex Avery et de John Carpenter...!


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Ratio : 1.85 - Format video : 16/9 compatible 4/3

Avis : Le master proposé par StudioCanal est véritablement de toute beauté : pas de tâches, pas de griffures, quasiment pas de spots (points blancs), c'est parfaitement maîtrisé. De plus, les couleurs d'origine du film un peu glauques sont bien rendues. Seuls petits défauts : des contrastes peu profonds sur certains plans tandis que certaines scènes présentent beaucoup plus de grain que d'autres (notamment à la fin du film lors des scènes en plein jour). Mais sur l'ensemble, le travail de restauration est vraiment bon.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et Dolby Surround en anglais - Dolby Digital 5.1 et Dual Mono en français - Sous-titres : français

Avis : Quelle que soit la bande son sélectionnée, dialogues et hurlements se dessinent parfaitement. Cependant le remixage 5.1 tant en français qu'en anglais est assez peu convaincant : les enceintes arrières sont très rarement sollicitées tandis que le caisson est faiblement mis à contribution. Trop concentrée vers l'avant, la bande son proposée dans ce remixage manque singulièrement de dynamique sauf pour une scène assez marquante et bien réussie : les quatre personnages regroupés dans une pièce suivent du regard des bruits qu'ils entendent aux 4 coins de la pièce. Ces bruits se répercutent parfaitement sur les cinq enceintes restituant parfaitement les sensations éprouvées par les personnages du film

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Félicitations à StudioCanal qui nous offre des menus inventifs et techniquement bien réalisés. Sur le premier DVD le sommaire au format 16/9 et sonorisé 5.1 est ponctué d'apparitions d'Ash sur fond d'hurlements (ça a son p'tit effet quand même). Le choix des chapitrages se fait par des vignettes animées et sonorisées. L'ergonomie générale est agréable et intuitive.
Même soucis d'excellence dans la présentation du disque des bonus : au format 16/9 le sommaire reprend une scène du film où Ash assis sur une chaise est en proie à des rires nerveux et convulsifs. Ajoutez à celà ses mouvements de tête qui suivent les différents bonus... vraiment bien fait.


Les bonus :

Disque n°1 : on trouve sur le premier disque en bonus un commentaire audio de Sam Raimi, Bruce Campbell et du responsable des maquillages et effets spéciaux : le commentaire est rempli d'anecdotes assez drôles (on sent clairement qu'ils se sont amusés sur le tournage) et fourmille de renseignements concernant les conditions et les lieux du tournage : passionnant et sympa, que demander de plus ?
Disque n°2 :

  • Making of (31mn 30s) : un modèle du genre exploitant tous les intervenants sur un tel film (mais principalement il est vrai les maquilleurs et les responsables es effets spéciaux) et dont la fin présente une originalité : une sorte de court-métrage baptisé "Baby Evil Dead" : jouissif !
  • Bruce Campbell : ce bonus est divisé en trois sous-bonus : une interview passionnante de l'acteur (23mn 38s) qui revient sur les conditions de tournage, les difficultés de production avec Dino de Laurentis, sur sa condition d'acteur de série B... ; une biographie de l'acteur : 4 écrans fixes retraçant le parcours de vie de Bruce Campbell ; une filmographie : texte déroulant reprenant l'intégralité des films de l'acteur.
  • Sam Raimi : 3 sous-bonus également dans cette section : Documentaire (27mn 16s) : longue interview du réalisateur qui revient sur la naissance du projet Evil Dead, son amitié pour son équipe et ses acteurs et sa technique filmique ; Biographie : 4 écrans fixes retraçant brièvement la vie du réalisateur ; Filmographie : écran déroulant reprenant la liste exhaustive des films de Sam Raimi.
  • L'équipe d'Evil Dead 2 : 4 écrans fixes qui présentent 4 proches collaborateurs de Sam Raimi : Ted Raimi, Rob Taper, Scott Spiegel et Josh Becker. A noter dans ce bonus un effet humoristique au niveau du menu de présentation .


  • Ce DVD proposé par Studio Canal est loin d'usurper sa qualification de collector : richesse et pertinence des bonus, soin et qualité des menus (tant dans leur conception que dans leur navigation) qualité de l'image du film proposé sont autant d'atouts pour un DVD qui fera date dans le cinéma gore. Une réelle et franche réussite.


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Le film et les bonus sont présentés dans un digipack 3 volets sans fourreau de très bonne qualité. La dominante vert sombre du digipack respecte bien l'ambiance du film. De même, l'intérieur est soigné avec cette main squelettique surgissant de l'intérieur du pack et derrière laquelle on trouve un ouvrage de 80 pages sur le film absolument passionnant. Bravo, un travail exemplaire.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Sobres dans leurs conceptions, les sérigraphies se démarquent par la présence discrête des logos mais également et surtout par la finesse et la qualité exemplaire de définition des dessins proposés sur les sérigraphies. Rien à redire, là encore c'est de l'excellent travail.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (17.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018