DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


CHOPPER

Lui écrire Alexis

Chopper DVD sorti le 03/04/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie cinéma : 5 Mai 2001
Nombre d'entrée en salle :
36 000 env.

Durée du film : 1 h 20 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3639


   

Le Film : 7/10

Résumé : Mark Chopper, criminel adepte du meurtre gratuit, rêve depuis sa plus tendre enfance de devenir un serial killer de légende. Personnalité insaisissable, il est à la fois ultra-violent, paranoïaque, sarcastique et charmeur. Alors qu'il est en prison, il décide de rédiger ses mémoires. Son histoire passionne, son rêve se réalise enfin, les médias se l'arrachent...

Avis : Si vous aimez les films qui mettent mal à l'aise, chopper est fait pour vous. Inutile de chercher la moindre pitié dans les yeux de chopper : ce véritable criminel australien est superbement interprété par Eric Bana qui vous donne froid dans le dos. Acclamé par la critique au festival policier de Cognac en 2001, chopper fait partie des films qui ne laissent pas indifférent et vous force à baisser les yeux lors de certaines scènes vraiment très dures.
La mise en scène d'Andrew Dominik est fait pour ajouter au malaise n'hésitant pas à montrer le sang et la cruauté des gestes de chopper. Le réalisateur était, de plus, fermement décidé à tourner dans la Prison de Pentridge de Melbourne, où le vrai Chopper a fait ses principaux séjours. La production choisit de tourner dans les cellules du Quartier H et obtint l'autorisation d'abattre temporairement plusieurs murs de briques pour faciliter les prises de vues.Ce film est une expérience à vivre, à classer parmi les films qui bouleversent tout comme, dans un autre registre, Irresversible ou Dobermann. chopper possède en effet, plus t'atomes crochus avec ces 2 films qu'avec les films que la jaquette le compare (Usual Suspects et Le Silence des Agneaux). On se demande toujours comment le recto de la pochette ose arborer un "tous publics" alors que ce long métrage devrait être réservé à un public d'un certain âge (16 ans logiquement).


L'Image : 2/3

Détails techniques : Ratio : 1.77 - Format Vidéo : 16/9

Avis : La photographie de Geoffrey Hall aux couleurs blanchâtres ou par filtre de couleurs (rouge, vert, bleu ...) est restituée avec précision. On notera comme souvent des problèmes d'aplat de pixels dans les arrières plan. Néanmoins on ne peut pas dire que la compression ne soit pas une réussite. On notera que l'image est légèrement recadré puisque le film est proposé en 1.77 et le format cinéma d'origine est 1.85.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 / DTS (mi-débit) Français et Anglais - Sous-Titres : Français

Avis : Le 5.1 est plutôt discret et les effets se font rares. L'éditeur nous offre pourtant 2 pistes Dolby et 2 pistes DTS (VO et VF). Peu de différences entre les différentes bandes son. Les 4 offrent des dialogues précis et une ampleur tout a fait correcte. Notons que les scènes de prison proposent un écho bien rendu.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Après une séquence d'introduction (montage d'images du film), le menu (16/9) principal prend place. Celui-ci est un peu trop sobre bien que sonorisé. Par contre le plan fixe pour le menu chapitrage est mieux réussi mais les vignettes sont trop petites (animées et sonorisées). Chaque transition entre les menus donnent lieu à une séquence tirée du film. Aucun problème avec la navigation qui est simple à prendre en main.


Les bonus :

  • Séquences de tournages. Tournées avec une caméra DV, ce making of d'une durée de pratiquement 30 minutes au format 4/3 nous propose de suivre le tournage de quelques scènes du long métrage. On peut ainsi voir des professionnels au travail (préparation des acteurs, recherche d'angle de caméra, ...) Très intéressant.
  • Bande Annonce. Elle est proposée en version française Dolby 2.0 et en 16/9.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Présentée dans un boîtier Amaray transparent, la jaquette est pourtant imprimé que d'un coté. Hormis les remarques présentées dans l'avis sur le film, les informations techniques sur le DVD sont indiquées de manières claires.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est décevante car elle est beaucoup trop sombre. On remarque à peine les yeux de Chopper derrière les barreaux.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (13/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020