DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


UN AMOUR à NEW YORK - EDITION PRESTIGE / 2 DVD

Lui écrire Alexis

Un amour à New York - Edition prestige / 2 DVD DVD sorti le 23/01/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie cinéma : 20 Février 2002
Nombre d'entrée en salle :
255 000 env.

Durée du film : 1 h 28 min.

Acteurs: Kate Beckinsale

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4298


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : A l'approche des fêtes de fin d'année, Jonathan Trager croise dans la foule new-yorkaise Sara, une ravissante jeune femme. C'est le coup de foudre.
Bien que tous deux soient engagés dans une autre relation, Jonathan et Sara passent la nuit à errer ensemble dans Manhattan. Mais la nuit touche à sa fin et les voilà contraints de prendre la décision de se revoir au non. Quand Jonathan, sous le charme, propose un échange de numéros de téléphone, Sara se dérobe pour suggérer de laisser le destin décider. S'ils sont faits l'un pour l'autre, dit-elle, ils trouveront bien le moyen de se revoir.
Dix ans plus tard, les deux jeunes gens sont sur le point de se marier avec quelqu'un d'autre. Cette fois, le moment est venu pour eux de pousser la curiosité plus loin. Se rappelant de cette rencontre magique, ils décident de se retrouver avec l'aide de leurs meilleurs amis.

Avis : Un amour à New-York porte le titre original "Serendipity" qui veut dire "simple hasard". C'est un peu le thème central de ce film de Peter Chelsom a qui l'on doit également "Les Puissants" et "Potins mondains et amnésies partielles". Les coïncidences, le destin et les hasards guident cette comédie romantique.

Tourner des scènes d'hiver en plein mois d'août à New York a du constituer un véritable défi pour l'équipe du film. La production a dû arrêter le tournage à plusieurs reprises à cause des mauvaises conditions climatiques et des nombreux moustiques présents à Central Park.
Recréer Noël dans son décor habituel, la patinoire de Central Park, n'a également pas été une mince affaire. Malgré la chaleur écrasante qui régnait au mois de Juillet, l'équipe du film est parvenu à donner une impression de froid en ayant recours à de la fausse glace et les acteurs a supporté les gros pull.

Cela faisait longtemps qu'une comédie n'avait pas été aussi rafraîchissante qu'Un Amour à New-York. Le couple inédit John Cusack (les ailes de l'enfer) & Kate Beckinsake (Pearl Harbor) crèvent l'écran. On sent un feeling entre les 2 acteurs qui donne à cette comédie romantique une véracité et une fraicheur rare. Kate Beckinsake toujours aussi naturelle joue parfaitement son rôle de la fille croyant aux hasards et John Cusack est beaucoup insipiré que dans "Couple de Stars". Les seconds rôles aussi sont bien incarnés.
Le scénario mêlant à la fois le romantisme et une bonne dose de "mysticisme" avec les thèmes du hasard, des coïncidences et du destin est original. On peste devant sa TV lorsque les 2 amants ont du mal à se retrouver.

Le montage non linéaire ajoute également à cette fraîcheur. En effet, par moment, il faut presque deviner ce qui s'est passé entre 2 plans. Cela fait partie du charme du film de Peter Chelsom (Les puissants, Potins mondains et amnésies partielles) et permet de maintenir constante l'attention du spectateur.

Certains diront que cela sent l'eau de rose à plein nez, il est clair que les réfractaires aux comédies romantiques ne porteront pas un attrait particulier à ce film (quoique l'aspect "fantastique" peut faire changer d'avis) mais les fans de film de ce genre ne regretteront pas le visionnage de ce long métrage.

D'ailleurs ce qui fait que ce film ait mieux marché aux U.S. qu'en France, ne vient-il pas du fait que le titre français s'axe résolument sur le romantisme (Un amour à N.Y.) alors que le titre original mise sur le fantastique (Serendipity = heureux hasard) ?


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Ratio : 1.85 - Format Vidéo : 16/9

Avis : Après un début de film inquiétant avec de gros défauts de master et de compression (surtout pour un film si récent), la qualité s'améliore et au final ce DVD nous délire une grande image (1.85) aux couleurs chatoyantes et aux contrastes appuyés. On peut rester réserver sur certains plans où les visages des acteurs fourmillent, sur certains ciels pas toujours très nettes et quelques passages avec des anecdotiques taches noires. Mais globalement cela reste nettement au dessus de la moyenne.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 en Français - Sous-Titres : Français pour sourds et malentendants

Avis : La bande originale du film profite bien de la spatialisation offerte par l'environnement 5.1 Comme TF1Vidéo nous offre le DTS sur la VF & la VO, il n'y a pas de jaloux et chacun trouvera son bonheur puisque les 4 pistes sont globalement identiques hormis un volume général supérieur pour la piste DTS). Les dialogues sont clairs et bien centrés. On a même le droit à quelques effets surround mais vos enceintes arrières ne sont pratiquement mises à contribution que pour l'ambiance sonore (bruit de la foule ...) et pour la musique ... Et c'est déjà pas mal car la piste son joue son rôle : vous plonger dans l'ambiance du film.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont très réussis. Présenté en 16/9 plein écran avec en guise d'environnement sonore un extrait de la BO (Louis Amstrong), les menus sont animés. Le menu principal propose ainsi des étoiles tourbillonnantes et des images du film enchaînés. Le chapitrage est original et à le mérite de proposer de larges vignettes animées. L'ergonomie est tout à fait correcte bien que parfois on ait du mal à savoir où l'on se situe avec le curseur.


Les bonus :

  • Commentaire audio du réalisateur (VOST)
  • Scènes coupés commentées par le réalisateur (VOST) 4/3 1.85 - Dolby 2.0. Pas moins de 9 scènes coupées qui donnent un tout autre déroulement de l'histoire et offre aussi des versions alternatives à certaines scènes. Bref un bonus à ne pas rater sous aucun prétexte. Dommage qu'il n'y ait pas la version originale sans les commentaires du réalisateur.
  • Making Of (VOST) 4/3 - Dolby 2.0. La durée de 20 minutes ne doit pas vous réjouir. En effet ce making of se compose d'une moitié d'extraits du film entrecoupés d'interview des acteurs (les 2 principaux et les 2 seconds rôles),du réalisateur et du producteur. L'ensemble est assez interessant mais il est assez énervant d'attendre la fin de l'extrait du film pour avoir la suite de la partie making of.
  • 3 Filmographies. Ce sont celles de Peter Chelsom, Kate Beckinsake et John Cusack. Elles sont complètes et présentés sous forme de texte déroulant.
  • Bande Annonce (VF 1.85 4/3 - Dolby 2.0 VF) 2'15. Bande annonce que l'on a pu largement voir en salle. A noter qu'elle comporte certaines scènes non gardées au montage final. Doublage de John Cusack différent de celui du film.
  • Comparatif Film / Storyboard (VOST) 50'. Petite séquence (celle du golf) où l'on voit sur une même image le film et le storyboard.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Cette édition est présentée sous la forme d'un digipack 3 volets avec fourreau. Il est des plus réussi en reprenant à l'intérieur le titre original. Très jolies couleurs.



    La sérigraphie

    Les sérigraphies sont splendides. Dommage qu'il y ait ce rond central qui coupe le n° de téléphone.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019