DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LES AMANTS DU NIL

Lui écrire Alexis

Les amants du Nil DVD sorti le 19/09/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Ocean Films
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie cinéma : 16 Janvier 2002
Nombre d'entrée en salle : 57 000

Durée du film : 1 h 26 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3492


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : Jeune fille solitaire, Anne (Emma De Caunes) s'adonne à la contemplation de paysages qu'elle peint et qui dessinent le décor de sa vie : le sud de la Tunisie, en 1943. C'est dans sa peinture qu'un soldat français (Eric Caravaca) décédé la fascine. Anne le retrouvera, vivant, dans un autre songe, sur les rives du Nil, plongé dans les dangers de l'espionnage militaire...

Avis : Basé autour d'un immense songe, la narration du film a de quoi étonné mais c'est cette originalité et le jeu spontané des acteurs qui est la principale force du film (superbe Emma De Caunes). C'est un film sur l'imaginaire, sur l'amour imaginaire plus précisément, on pourrait presque dire qu'on est dans le domaine du fantastique. Bizarrement on sent qu'aucune (ou très peu) image n'a été tourné en extérieur et qu'on a affaire à un film totalement réalisé en studio. Tout cela sert le film car cela ajoute à la dimension "rêve". Néanmoins l'aspect espionnage n'est pas assez développé et on a l'impression d'avoir manquer une partie du film. En définitive, les Amants du Nil est un film plaisant à voir pour s'évader ... et rêver.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Ratio : 1.85 - Format Vidéo : 16/9

Avis : Superbe photo ! C'est le première qualité visuelle que l'on retire de la vision de ce film. Les tons sont chauds (ocre jaune) et la lumière est éclatante. Cela correspond tout à fait à ce qu'on pourrait s'attendre à un film tourné en Egypte. En effet, le titre du film pourrait laisser penser que l'on verra défiler de nombreuses images de l'Egypte. Que nenni ! Presque l'intégralité a été tourné en intérieur. L'image est bien définie néanmoins les plus attentifs d'entre vous remarquerez des fourmillements par moment mais cela n'est pas très gênant.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : DTS 5.1 et Dolby Digital 5.1 Français - Sous-Titres : Aucun

Avis : Quelle bande originale ! Hubert Mougis nous délivre une partition presque onirique où les violons emplissent les 5 enceintes sans excès. Le thème principal, qui sonorise également les menus du DVD, risque bien de vous restez dans la tête quelques temps après la vision du film.
Les voix, elles, sont bien placés et sont presque palpables. On remarquera malheureusement (au moins sur notre exemplaire test) un léger décalage entre le son et l'image au tout début du film. Rassurez vous cela s'arrange quelques minutes après.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Sonorisé avec la B.O.F du film, les menus du DVD sont aussi superbement animés avec des transitions entrent les divers écrans que comportent la navigation.
On remarquera que le bouton de retour au menu principal est représenté par un scarabée (cf le film).


Les bonus :

  • 4 Filmographies (très complètes) : Emma De Caunes, Eric Caravaca, Bernadette Lafont et Eric Heumann
  • Bande-annonce (2 min.)
  • Making of (13 min.) : très instructif (dommage qu'il ne soit pas plus long) où l'on découvre les trucages visuels du film, le fait que tout le film est tourné en studio, des scènes avec fond vert, des mini-interviews ...
  • Diaporama : les aquarelles d'Anne (2 min.)
  • Défilement de peintures en aquarelle sonorisé avec quelques extraits de dialogues du film.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Jaquette très colorée et superbement contrastée qui reprend l'affiche du film. La présentation du contenu est conforme à ce que fait TF1Vidéo d'habitude : très clair.



    La sérigraphie

    Magnifiques sérigraphies aux couleurs ultra-vives. Joli effet qui semble faire sortir les amants du nil.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020