DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA GUERRE DES ROSE

Lui écrire surfeur51

La guerre des Rose DVD sorti le 07/02/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 07 Mars 1990
Durée du film : 1 h 50 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3073


   

Le Film : 8/10

Résumé : Oliver et Barbara Rose, ainsi que leurs deux enfants, renvoient l'image de l'accomplissement du rêve américain. L'emblème de ce bonheur familial est une maison magnifique que la réussite professionnelle leur a permis d'acquérir et d'embellir années après années. Malheureusement, depuis quelque temps, l'amour a disparu. Ils envisagent le divorce mais aucun des deux n'estime devoir céder la place à l'autre : la maison devient alors le terrain de leurs affrontements quotidiens, où tous les coups sont permis...

Avis : Comédie satirique grinçante, "La guerre des Rose" montre la montée de la haine au sein d'un couple en instance de divorce. Incapable de faire le moindre compromis, chacun répond aux provocations de l'autre par une action en retour encore plus méchante, jusqu'à l'irréparable. Rassemblant Michael Douglas et Kathleen Turner, le couple glamour de "A la poursuite du Diamant Vert" et "Le diamant du Nil", ce film ne fait pas dans la dentelle, et pourrait constituer une bonne thérapie pour ceux qui ne savent pas ce que le mot concession veut dire. C'est Danny DeVito qui a réalisé ce film. Lui aussi avait joué auprès de Douglas et Turner dans les deux films précités, et il interprète ici le rôle de l'avocat de Michael, Gavin d'Amato, également ami de la famille qui fera tout pour essayer, sinon de réconcilier le couple, du moins d'empêcher le pire. Il est aussi le narrateur de l'histoire qui est présentée comme une série de flash-back.

Avant de rentrer dans le cœur de l'histoire constitué par l'affrontement sans pitié de Oliver et Barbara Rose, on assiste à leur rencontre coup de foudre, leur ascension sociale, et la lente dégradation de leurs relations où le quotidien tue la passion. Oliver travaille beaucoup pour ramener l'argent, Barbara s'occupe amoureusement de son intérieur, transformant une grande bâtisse impersonnelle en demeure luxueuse. La famille modèle américaine est largement égratignée à cette occasion, quand on voit les enfants grandir et devenir obèses à l'adolescence après s'être bourrés de sucreries, et quand les petites maniaqueries de chacun sont décortiquées par la caméra sans pitié du réalisateur. Les chamailleries du chat de madame et du chien de monsieur préfigurent déjà celles de leurs propriétaires. La suite est une véritable descente aux enfers pour le couple, un engrenage féroce où Oliver et Barbara vont tout faire pour faire céder l'autre, l'enjeu étant la possession de la maison familiale. Au lieu de se séparer pour de bon, ils continuent de cohabiter pour ne pas abandonner l'objet de convoitise dans lequel chacun a son territoire, cette vie commune forcée les conduisant aux pires vacheries, allant jusqu'à l'abject, les scènes de ménage étant filmées avec un humour féroce. Il est difficile pour le spectateur de se ranger du côté de l'un ou de l'autre, tous deux rivalisant d'ingéniosité dans la méchanceté. Oliver se dit toujours amoureux, mais ne veut rien céder et il est en général le premier à relancer les hostilités. Barbara affiche clairement qu'elle n'aime plus son mari, et veut bien tout lui abandonner, sauf la maison. Et lorsque le dénouement les verra réunis au bord du précipice, réalisant où les a conduit leur intransigeance, il sera trop tard, la comédie grinçante virant alors au drame pathétique.

Le scénario est adapté d'un roman de Warren Adler, et est servi par le jeu exceptionnel des acteurs principaux qui réussissent une de leurs meilleures prestations. La réalisation de DeVito est également sans faille, très tournée vers l'étude de caractères mais avec un rythme soutenu, les scènes d'humour noir se succédant sans le moindre temps mort. Les dialogues affûtés, avec des réparties cinglantes, sont jubilatoires, nous entraînant dans une spirale où des causes insignifiantes conduiront à des résultats dramatiques malgré tous les avertissements.

"La guerre des Rose" est un modèle de comédie noire, assez unique dans son genre, son dénouement ne faisant aucune concession aux standards hollywoodiens habituels. Le côté caricatural des situations n'empêchera personne de réfléchir au fait que le jusqu'au-boutisme ne remplacera jamais un compromis équilibré. Ce film est désormais un classique, à découvrir ou redécouvrir, même si l'édition DVD ne lui rend pas entièrement l'hommage qu'il mérite.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : L'image est globalement moyenne, sans gros défauts, mais les couleurs manquent un peu de vivacité, la définition manque parfois de précision, et la compression se laisse deviner. Les noirs assez profonds soulignent néanmoins des contrastes bien marqués. L'aspect artistique est assez réussi, la photographie de Stephen H. Burum mettant en relief l'intérieur richement décoré de la maison des Rose.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Surround en Français, Anglais et Italien - Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Hollandais, Grec.

Avis : Rien de bien exceptionnel pour une bande son d'origine faisant peu appel à la spatialisation, ce qui ne pose pas problème dans un film faisant la part belle aux dialogues. Ceux-ci sont clairs et la musique de David Newman bien restituée. Il y a très peu de différence technique entre VO et VF.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus fixes et muets, les graphismes étant de surcroît franchement moches, avec un traitement d'images du film en N&B flouté. Le métrage est découpé en 15 chapitres, et on peut changer de langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Rien qui donne la moindre idée sur le tournage du film. De plus on peut regretter l'absence des scènes coupées existant sur le DVD Zone 1.

  • Bande annonce en 16/9 VO sans sous-titres.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, la liste des chapitres étant imprimée au verso de la jaquette. Le visuel reprend l'affiche du film, une composition assez réussie qui illustre parfaitement le scénario.



    La sérigraphie

    Si la jaquette est plutôt plaisante, on n'en dira pas autant de la sérigraphie. Le graphisme reprend le style des menus, cette fois-ci en monocolore rouge. Le rond central n'est pas imprimé, le titre en trois langues est un peu envahissant, et les logos sur le nez et la bouche d'Oliver sont plutôt mal placés.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (12/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020