DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA PLANèTE DES SINGES - EDITION PRESTIGE / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

La planète des singes - Edition prestige / 2 DVD DVD sorti le 24/08/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 26 Avril 1968
Durée du film : 1 h 47 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4758


   

Le Film : 9/10

Résumé : Naufragés du futur sur une planète inconnue, trois astronautes se retrouvent dans un monde où les singes ont pris la place des hommes. Rescapé des rafles, la vie de l'un d'eux, Taylor, ne tient plus qu'à la bienveillance de deux chimpanzés persuadés qu'il est le fameux chaînon manquant de l'histoire de l'évolution. Mais encore leur faudra-t-il franchir la zone interdite pour prouver la véracité de leur théorie...

Avis : Film culte par excellence, "La planète des singes" est une adaptation réalisée par Franklin J. Shaffner du roman de science-fiction écrit en 1963 par Pierre Boulle, et son succès mondial conduira à la production d'une saga de cinq films au total, sans parler des séries télévisées et du remake réalisé en 2001 par Tim Burton, sur une trame assez différente. Si ce succès mérité trouve sa source dans un scénario astucieux avec un côté aventures à rebondissement, et dans des maquillages particulièrement réussis, il est aussi indéniablement lié à la révélation finale qui avait constitué un véritable choc pour tous les spectateurs, surtout dans le contexte de l'époque alors que les grandes puissances se livraient à une course effrénée dans la puissance des engins thermonucléaires. Aujourd'hui l'impact de ce dénouement, un des plus grands moments de l'histoire du cinéma, a un peu perdu de sa force, d'autant plus que la plupart de ceux qui regardent ce film, sauf peut-être les plus jeunes, savent à quoi s'en tenir. Néanmoins cette vision futuriste, qui approche de ses quarante ans, a peu vieilli et se laisse regarder avec toujours autant de plaisir.

Derrière le verni science fiction se trouve une dénonciation de la tyrannie et de l'obscurantisme, la société des singes, cauchemardesque, caricaturant toutes les déviances que l'on trouve aujourd'hui dans le monde : dictature, intolérance religieuse, arbitraire, racisme, torture… Et comme dans nos sociétés humaines, des êtres cherchent à comprendre et faire évoluer des systèmes archaïques, quitte à encourir les foudres du pouvoir en place et des religieux dogmatiques. La parabole, bien que simplifiée et assez manichéenne, a beaucoup de force, et est couronnée par un final bouleversant de par son pessimisme noir. Le film est servi par un excellent casting, dominé par un Charlton Heston (l'astronaute Taylor) au sommet de son art, participant, après "Ben Hur" et "Les dix commandements", à un troisième monument du cinéma. Son personnage, d'abord assez hautain et peu sympathique, évolue vers plus d'humanité quand il se trouve réduit en esclavage par les singes, cette évolution montrant le souci des scénaristes Michael Wilson et Rod Serling d'éviter les caractères trop stéréotypés. A part la jeune Linda Harrisson (Nova, une humaine primitive vivant sur la planète des singes), les autres acteurs principaux sont cachés derrière des masques de gorilles, d'orang-outangs ou de chimpanzés, mais cela ne retire rien à leurs qualités de comédiens, et Roddy McDowall (Cornélius), Kim Hunter (Dr Zira) et Maurice Evans (Dr Zaïus) réussissent à rendre parfaitement crédibles ces singes intelligents et évolués qui dominent un monde où les hommes sont restés à un stade primitif. Les deux autres astronautes naufragés avec Taylor, Landon (Robert Gunner) et Dodge (Jeff Burton), ont un rôle plus effacé, car ils disparaissent assez vite, et de manière tragique. Le message philosophique véhiculé par "La planète des singes" passe d'autant mieux que le rythme du film est vif et soutenu, avec un bon suspense et certaines scènes très fortes. L'aspect visuel est soigné, avec des décors naturels imposants (la chute dans le lac du vaisseau spatial endommagé), une reconstitution réussie du village des singes, des costumes et surtout des maquillages remarquables, ces derniers étant dus à John Chambers qui reçu à cette occasion un Oscar d'honneur (le poste maquillage a englouti près de 20% du budget du film, ce qui est considérable). L'utilisation par Schaffner d'angles de vue recherchés et originaux (les prises au raz du sol, les jeux de zoom…) participe également au ressenti visuel très favorable.

Ce film fut rapidement suivi par "Le secret de la planète des singes" (1970), "Les évadés de la planète des singes" (1971), "La conquête de la planète des singes" (1972) et "La bataille de la planète des singes" (1973). Aucune de ces suites n'a retrouvé la puissance philosophique et émotionnelle du premier volet, et elles ont même été assez préjudiciables à son caractère pourtant mythique, car le fait de rallonger la sauce a donné à la saga une image globale très moyenne. D'ailleurs Charlton Heston, défavorable à ces suites s'en est très vite désolidarisé, n'acceptant qu'une apparition assez brève dans le deuxième volet.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Malgré les quarante ans du film, le master est très propre. Les couleurs sont vives et l'image bien contrastée, la définition est dans une très bonne moyenne. Malgré les trois pistes audio et les commentaires, la compression ne présente aucun défaut notable. La photographie de Leon Shamroy met bien à profit, au niveau des décors naturels, le tournage dans les régions sauvages de l'Utah et des parcs nationaux de l'Arizona.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais, DTS en Français - Sous-titres : Français, Anglais, Hollandais, Grec.

Avis : Les remixages 5.1 ne sont là que pour donner un peu d'ampleur à la musique, pratiquement aucun effet de spatialisation n'ayant été ajouté à la bande son mono d'origine, et le caisson de basses restant toujours très discret. VO et VF sont sur ce point aussi décevantes l'une que l'autre. La musique de Jerry Goldsmith reste toujours en adéquation avec l'action et certains morceaux sont devenus inoubliables.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Lors de l'insertion du disque, on obtient les bandes annonce de "La ligue des gentlemen extraordinaires" et de "Phone Game". Les menus sont animés et sonorisés, les graphismes étant assez décevants. Le film est découpé en 28 chapitres, et on peut changer de piste audio et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Edition à deux disques, très riche en bonus, rassemblés, sauf les commentaires, sur le disque 2. Ils sont, sauf indication contraire, en 4/3 VOst.

  • Commentaires du compositeur Jerry Goldsmith. Le compositeur explique ses choix, et parle beaucoup de ses rapports avec le réalisateur. Ces commentaires ne sont néanmoins pas très denses, avec beaucoup d'interruptions.
  • Commentaires des acteurs Roddy McDowall, Natalie Trundy (qui n'a pas joué dans le film, mais seulement dans ses suites), Kim Hunter, et du responsable des maquillages John Chambers. Là également, les commentaires ne sont pas toujours très denses, de plus on a du mal à savoir qui s'exprime. Intérêt global très moyen, il vaut mieux suivre le making of..
  • Commentaire textuel d'Eric Greene, auteur de "La planète des singes comme mythe américain". Il ne s'agit que de sous-titres spécifiques donnant quelques explications ou anecdotes, que l'on peut mettre en visionnant le film normalement.
  • Bande annonce pour "Les coulisses de la Planète des singes", à savoir le documentaire constituant le bonus suivant
  • "Les coulisses de la Planète des singes" : making of de 2h06, découpé en 22 chapitres, présenté par Roddy McDowall. Ce document est plus long que le film, parce qu'il aborde l'ensemble de la saga, de manière fort intéressante. Environ la moitié est consacrée au premier film de la série, et fournit beaucoup d'informations sur la production, le tournage, et la sortie en salles.
  • Essais de maquillage avec Edward G. Robinson (9 minutes)
  • Les films de Roddy McDowall : montages de prises effectuées par l'acteur lors du tournage, mis en musique mais sans commentaire (20 minutes).
  • Les quotidiens et le bêtisier : documentaire muet montrant des prises de vue, réussies… ou pas… (20 minutes)
  • "La planète des singes" : petit film promotionnel de 10 minutes, sorte de bande annonce rallongée.
  • Mini-documentaire : autre film promotionnel de 4 minutes, assez semblable au précédent, sans le moindre intérêt.
  • "Regards sur la planète des singes" mini making of de 13 minutes
  • Don Taylor dirige "Les évadés de la planète de singes" : court reportage sur le tournage d'une des suites (7 minutes)
  • Lee J. Thompson dirige "La conquête de la planète de singes" : mini reportage sur le tournage d'un autre film de la saga (1 minute)
  • Deux bandes annonces pour "La planète des singes", et une bande annonce pour chacun des quatre autres films de la saga.
  • Revues : deux articles en anglais sur le film, parus dans "Life" et "The Hollywood Reporter"
  • Affiches cinéma dans 7 pays différents (en 16/9).
  • Galerie de 9 dessins du costumier Morton Haack (en 16/9)
  • Galerie de 18 photos (16/9)
  • Merchandising :7 photos de figurines (en 16/9).
  • Collections : 9 photos d'objets de collection (en 16/9)

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Digipack à trois volets inséré dans un étui en carton. Le visuel, rehaussé par un cadre et un titre dorés, est original. Il n'a pratiquement rien à voir ni avec l'affiche du film, ni avec le visuel de la première édition simple en Dvd qui constituait, lui, un spoiler inacceptable. Le fond des alvéoles représente une photo, partiellement cachée lorsque les disques sont en place, les sérigraphies ne correspondant pas (hélas…).

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Si le visuel de l'étui évite d'écueil majeur du spoiler, ce n'est malheureusement pas le cas de la sérigraphie du disque 1, et l'on peut s'interroger sur le professionnalisme de ceux qui en sont à l'origine. De plus cette sérigraphie cumule tous les points négatifs, rond central non imprimé, titre envahissant en deux langues, logos peu discrets (dommage, pour une fois, qu'ils n'aient pas caché une bonne partie de la photo). Cette sérigraphie constitue une boulette majeure sur une édition par ailleurs assez soignée.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020