DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Harry potter, Avatar

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 287 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


37°2 LE MATIN - EDITION SPéCIALE / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

37°2 le matin - Edition spéciale / 2 DVD DVD sorti le 17/05/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : M6 Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 9 Avril 1986
Durée du film version longue : 2 h 58 min
Durée du film version courte : 1 h 56 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2100


   

Le Film : 9/10

Résumé :  Zorg, ouvrier, mène une vie tranquille, travaillant sans se poser de questions et écrivant à ses heures perdues. Mais c'est le moment que choisit Betty, une fille aussi imprévisible que belle, pour venir chambouler sa vie...

Avis : Histoire d'amour tragique, "37°2 le matin" est un film excessif dans toutes ses composantes, à l'image du roman de Philippe Djian dont il est tiré, oscillant sans cesse entre la comédie satirique avec beaucoup de drôlerie et le drame poignant. Adulé à sa sortie par des jeunes s'identifiant au couple formé par Betty (Béatrice Dalle) et Zorg (Jean-Hugues Anglade), deux acteurs inconnus à l'époque (il s'agissait même du premier film de Dalle), il fut aussi beaucoup critiqué pour ses scènes décalées et un parti pris de choquer à travers de nombreuses scènes érotiques, et de nudité féminine et masculine. Vingt ans plus tard, il n'a guère pris de rides et est devenu un film culte, symbole d'une génération. Le film est d'abord sorti en salles dans une version de deux heures, puis cinq ans plus tard est ressorti dans une version de trois heures qui correspondait exactement à ce que souhaitait le réalisateur Jean-Jacques Beineix. Le DVD présente les deux versions, la version longue étant beaucoup plus riche et permettant une bien meilleure compréhension de l'évolution des personnages, qui va conduire Betty à la folie et à l'autodestruction.

Zorg a la trentaine, et quand Betty lui propose de venir vivre avec lui, il croit vivre un rêve. La jeune femme est belle, passionnée, mais d'un caractère fantasque, presque asocial. Capable de passer des heures à lire et taper avec deux doigts le roman que Zorg avait écrit quelques années plus tôt, elle est aussi susceptible de se mettre dans des rages folles, balançant furieusement par la fenêtre tout ce qui se trouve dans la maison, vidant un pot de peinture sur la voiture du patron de Zorg, et mettant même volontairement le feu au bungalow où ils vivaient. On la verra aussi balafrer un éditeur critique et enlever un petit garçon après un espoir de grossesse raté. Ces frasques vont conduire le couple de Gruissan Plage à Paris où ils se lieront d'amitié avec Eddy (Gérard Darmon) et Lisa (Consuelo de Haviland), puis à Marvejols, pour tenir le magasin de pianos de la mère d'Eddy, décédée. Si Eddy et Lisa ont un comportement à peu près normal, Zorg et Betty vont côtoyer à Marvejols un petit monde hors normes, depuis l'épicier Bob (Jacques Mathou), pas très net, sa femme Annie (Clémentine Célarié), frustrée et nymphomane, le flic Richard (Vincent Lindon), complètement déjanté, sans parler du dealer paumé (Dominique Pinon) et de l'éboueur matelas-phobe. Les comportements souvent loufoques de chacun de ces protagonistes apparaissent en contrepoint du drame déchirant sur lequel se termine le film, donnant au couple une destinée mythique dans la lignée des grands amours impossibles de la littérature et du cinéma.

Le succès du film, et le fait qu'il accroche malgré l'invraisemblance des situations tient beaucoup à l'alchimie parfaite entre Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle, dont l'amour à l'écran est transcendé par la manière de filmer de Beineix, moderne et créative, privilégiant souvent l'esthétisme de l'image à la rigueur de la narration. La photographie est en effet magnifique, avec de nombreuses trouvailles sur le plan des cadrages, de très beaux jeux de couleurs et de lumières, le tout rehaussé par la musique attachante de Gabriel Yared. Tout cela aide à passer les quelques rares longueurs du film, et dans l'ensemble, les trois heures de visionnage passent sans s'en apercevoir, pour laisser le spectateur bouleversé après un final éprouvant. Béatrice Dalle, qui porte tout le film, est à la fois lumineuse et sombre, vulgaire et émouvante, exubérante et tourmentée, et l'actrice a reconnu plus tard avoir eu du mal à ne pas s'identifier à son personnage pendant le tournage, qui fut en conséquence très difficile pour elle, alors qu'elle débutait au cinéma. Jean-Hugues Anglade, bien que Zorg soit moins excessif que Betty dans ses comportements, est également inoubliable dans un rôle en fait tout aussi exigeant que celui de sa partenaire. On soulignera également la spontanéité remarquable de tous les seconds rôles, qui participent à donner à ce film intense son atmosphère si particulière.

On a souvent reproché à "37°2 le matin" son caractère subversif et une certaine complaisance, surtout ressentis par ceux qui n'ont pas vraiment réussi à pénétrer dans l'histoire, ce que l'on conçoit aisément à cause de son caractère extrême, un peu "dingue", encore plus marqué sur la version initiale sortie en salles en 1986 et présentée sur un deuxième disque. Paradoxalement, le montage initial ne paraît pas beaucoup plus court que la version de 1991, car certaines ellipses narratives empêchent de se captiver de la même manière pour les personnages. Les différences entre les deux versions sont en partie explicitées par les commentaires du réalisateur en bonus de la version dite intégrale, la seule qu'il revendique aujourd'hui. Les caractéristiques techniques des deux versions présentées sont quant à elles identiques


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.66:1

Avis : L'image est très belle, avec des couleurs vives et bien saturées, lumineuses sous le soleil, de beaux contrastes, et une définition précise malgré un léger grain. Par contre la compression n'est pas toujours parfaite, et du fourmillement apparaît assez souvent dans les aplats en arrière-plan et sur les corps lors des scènes dénudées dans la pénombre. La photographie de Jean-François Robin est un des atouts du film, la recherche dans les couleurs se faisant sentir dans les choix artistiques (la peinture rose et bleue des bungalows, la robe rouge de Betty, la Mercedes jaune vif…).


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 Mono en Français - Sous-titres : Français pour sourds et malentendants.

Avis : Bande son mono d'origine, très claire et bien adaptée à un film de dialogues, sans la moindre distorsion ni parasites. La musique très réussie de Gabriel Yared, indissociable du film avec quelques airs devenus incontournables, est bien rendue, mais n'a pas tout à fait l'ampleur que donne une restitution par toutes les enceintes


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Au lancement du film, on a sur les deux disques une bande annonce concernant les films de la collection Beineix en DVD. Les menus sont animés et sonorisés. La version intégrale est découpée en 23 chapitres, la version courte en 12 chapitres. Dans les deux cas c'est un peu juste pour retrouver facilement une scène particulière.


Les bonus :

Des bonus de bonne facture, permettant à travers les commentaires de Beineix et le making of de découvrir ce que fut le tournage de ce film qui allait collectionner les Césars en 1987.
Sur le disque de la version intégrale:

  • Commentaires du réalisateur. Malgré un débit quelquefois difficile lorsqu'il cherche ses mots, Beineix nous livre un commentaire assez intéressant, revenant sur de nombreuses anecdotes et détails techniques, et évoquant les scènes qui ont été coupées pour la version courte.
  • Quatre bandes annonces présentées à la suite l'une de l'autre , en 4/3 format cinéma respecté.
  • Soixante photos du tournage présentées sous forme de diaporama, au format 16/9.
  • Sur le disque de la version courte :
  • Documentaire en 16/9 de 63 minutes :"37°2 vingt ans après : La fièvre remonte". Il s'agit d'une sorte de making of, réalisé sur fond d'interviews du réalisateur (apparaissant toujours dans une fenêtre) et de la plupart des comédiens principaux, à l'exception de Gérard Darmon. Bien que récentes (car réalisées à l'occasion des 20 ans du film) ces interviews montrent à quel point le tournage de ce film hors normes a marqué ceux qui y ont participé. Vincent Lindon insiste sur le caractère souvent improvisé du tournage, Beineix travaillant plus à l'instinct qu'en multipliant les prises. Béatrice Dalle, et surtout Clémentine Célarié évoquent les efforts nécessaires pour vaincre leur pudeur naturelle lors des scènes les plus chaudes. Tous évoquent de nombreuses anecdotes qui rendent ce documentaire particulièrement intéressant. En complément d'images du tournage et d'extraits du film, on a un retour sur la première et les réactions suscitées.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Digipack à trois volets inséré dans un étui cartonné. Une photo N&B de Zorg et Betty est jointe. Le visuel de l'étui reprend l'affiche du film, dont la nuance bleu-nuit a inspiré la traduction anglaise du titre, "Betty Blue".



    La sérigraphie

    Les deux disques sont sérigraphiés sur le même modèle, avec le visage de Zorg pour la version intégrale et celui de Betty pour la version cinéma. Le graphisme noir, blanc, bleu, rappelle le visuel de l'étui, le titre jaune et blanc étant repris à l'identique. Si l'on peut déplorer une forêt de logos, il faut admettre qu'ils sont correctement placés pour ne pas empiéter sur les photos. L'impression, qui comprend le rond central, est très fine.


    Note Finale : (16.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013