Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - CASABLANCA, NID D'ESPIONS

Lui écrire Alexis
Casablanca, nid d'espions DVD sorti le 3 Février 2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : PVB Editions
Distribution : PVB Editions

Année de sortie cinéma : 1963
Nombre d'entrée en salle :
non communiqué

Durée du film : 1 h 40 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur
 

Le Film : 6.5/10

Le résumé : En 1942 au Maroc, dans la ville blanche, un commissaire français (Maurice Ronet) s'emploie à démanteler un réseau de résistants au régime de collaboration de Vichy. Il sera aidé par une chanteuse de cabaret, Teresa (Sara Montiel). Mais ce commissaire est-il vraiment l'homme qu'il prétend être? Quelles sont les relations de Teresa avec la résistance ? Apparences, faux semblants font de Casablanca une ville où tout le monde s'observe, se juge et joue son rôle...


L'avis : Non bien sûr, Casablanca nid d'espions n'a pas grand chose à voir avec le sublime Casablanca de Michael Curtiz avec Bogart et Bergman, si ce n'est la trame narrative : une histoire de traque à la résistance dans un décor exotique : la ville de Casablanca au Maroc.

Mais telle n'est pas l'ambition du film d'Henri Decoin. Ce film qui peut paraître un peu désuet de nos jours reste quand même assez agréable à regarder. D'une part parce que le casting dans son ensemble est assez bon et que petit à petit on se prend à ce jeu de "qui fait quoi, pour qui et dans quel but". Par ailleurs, le scénario n'oublie pas grand chose des recettes qui faisaient le succès des films d'alors : une intrigue policière, une intrigue amoureuse, quelques scènes de chansons, le tout dans l'atmosphère kitsch et glamour du cinéma de cette époque. Le seul regret viendra peut être du traitement qui est fait par le réalisateur des rapports entre la police française et les résistants. En effet, le scénario donne plus véritablement la part belle à l'histoire d'amour entre le policier et la chanteuse plutôt que de mettre en valeur des personnages qui auraient mérité plus de consistance dans l'histoire qui nous est proposée.

Ce film est également l'occasion de voir ou revoir la très belle actrice-chanteuse Sara Montiel (qui tourna notamment dans Vera Cruz avec Gary Cooper). Son rôle lui permet d'interpréter à plusieurs reprises quelques chansons dans de jolis décors très colorés. Le scénario utilise d'ailleurs ces "tableaux" pour faire rebondir un peu l'action qui parfois est présentée de façon un peu lente. Peu importe au final, car Casablanca nid d'espions se laisse voir véritablement sans déplaisir, témoin d'un certain cinéma français des années 60 construit dans un but uniquement de divertissement.
 


L'Image : 2/3
Détails techniques : Ratio : 1.66 - Format vidéo : 16/9


Avis : Après un générique vraiment très abîmé, l'image du film progresse au fur et à mesure. En effet les tableaux colorés des chansons de Sara Montiel possèdent une bonne luminosité et présentent peu de défauts. Le reste de l'image est assez contrasté en respectant les couleurs des films de cette époque. Le transfert anamorphique 16/9 est également bien réalisé bien que quelques défauts de compression apparaissent ça et là.
 

Le Son : 1.5/3
Détails techniques :  DTS 5.1 (mi-débit), Dolby Digital 5.1 et 2.0 en français - Sous-titres : aucun

Avis : Comme à son habitude, PVB éditions nous propose plusieurs remixages en français de la bande sonore. On ne notera pas de grande différence entre les deux mixages 5.1, le DTS étant un peu plus aigu que le dolby. On regrettera quand même que le tout manque sérieusement de basses. De plus, malgré le remixage, l'essentiel du son se fait sur les enceintes avant, les enceintes arrière étant plutôt utilisées pour les répliques des personnages hors champ et quelques bruits d'ambiance. Le dual mono est quant à lui un peu plus "nasillard" mais les dialogues se dessinent correctement dans l'ensemble..

L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Après la très belle présentation sonore de l'Editeur, un extrait du film nous amène au sommaire de ce DVD. Les transitions entre les menus sont simples mais soignées (l'écran éclate en plusieurs morceaux comme un morceau de verre qui se brise). Le chapitrage présente des vignettes de taille correcte et animées. Rien à redire, c'est simple et bien fait tant dans la conception que la réalisation.


Les Bonus :

  • Affiches françaises et belge : l'affiche française est celle utilisée sur la jaquette du DVD, tandis que l'affiche belge reprend le principe rétro des affiches au format "paysage" avec de couleurs très chatoyantes et marquées.
     

  • Filmographies : 3 filmographies très complètes sont présentées : Henri Decoin, Maurice Ronet et Sara Montiel.

Peu de bonus au final mais c'est toujours mieux qu'une édition nue.
 


Les Visuels : 0.5/1

La pochette / Le packaging

Bien que l'éditeur ait choisi un packaging très simple (boîtier Amaray transparent), la reprise de l'affiche française sur le recto de la jaquette est très belle et fait très rétro. Les couleurs "pètent" (on pense d'ailleurs à une couverture d'un roman d'espionnage de la collection Livre de Poche) tandis que les informations au verso sont claires.
 

Les sérigraphies

Habitué des nombreux logos sur les sérigraphies, PVB Editions a eu la bonne idée de les regrouper sur la partie droite de la galette, sur un fond noir. Le reste de la sérigraphie est d'une bonne définition. Seules les mentions légales prennent un peu de place. Signalons que PVB Editions, soucieux d'améliorer la qualité des DVD qu'il propose nous a assuré de sa volonté de limiter le nombre de logos dans ses futures éditions. L'initiative d'un éditeur à l'écoute des remarques de sa clientèle est suffisamment rare pour être soulignée dans cette rubrique. Bravo.

 

Note Finale : 11.5/20


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact