Le
DVD a été testé avec le coffret 5 DVD d'Alain Resnais. Le DVD est identique à
celui vendu à l'unité.
Le Film :
6/10
Le résumé
: Pierre (Pierre Arditi), violoniste, vit à Montrouge avec son épouse Romaine
(Sabine Azema). Un soir, ils reçoivent à dîner un ancien ami, Marcel (André
Dussolier), violoniste également mais à la carrière et la renommée
internationales.
De cette rencontre, naîtra une folle histoire d'amour entre Marcel et Romaine.
Leur problème : comment se débarrasser de Pierre ?
L'avis : Avec ce film, Alain Resnais revient à ses premières amours :
l'adaptation cinématographique de pièces ou de romans (Hiroshima mon Amour de
Duras, L'année dernière à Marienbad de Robe-Grillet). En effet, Mélo constitue
au départ l'adaptation d'une pièce de Henri Bernstein du début du XXème siècle.
Tant et si bien que bon nombre de critiques mais aussi de spectateurs peuvent
se poser la question suivante : est-ce que Resnais se cache derrière ces
adaptations ? Resnais existe-t-il vraiment en tant que réalisateur ?
Oui, certainement, mais alors pourquoi ne pas avoir adapté comme ce fut
longtemps annoncé, Fantomas ? Oui, je parle bien du Fantomas que nous aimons :
le commissaire Juve, le journaliste Fandor…. Mais cette version ne verra jamais
le jour. C'est dommage car il est permis de penser que Resnais avait là une
occasion unique de prouver qu'il n'est pas seulement le réalisateur qui adapte
des romans intellectuels, mais également des œuvres populaires (cf le succès
phénoménal de la série en livre, l'adaptation de Feuillade et bien sûr celle
avec notre "Fufu" national.).
Bon, arrêtons cette digression et revenons à ce qui nous "préoccupe", à savoir
: Mélo.
Première chose et il faut bien le signaler au spectateur : Mélo est un film
simple. En effet, même si la filmographie d'Alain Resnais peut être qualifiée
dans son ensemble d'"intellectuelle", il faut bien reconnaître que pour Mélo,
cela devient plus facilement abordable. Alain Resnais revisite le principe du
couple adultère et coupable et met en scène les différents rapports de ce trio.
De plus, le style du récit, assez linéaire, permet au réalisateur de présenter
son film comme une pièce de théâtre : le mélodrame d'Henry Bernstein mettant en
place ce triangle amoureux se déroule dans un espace assez confiné (on est
quasiment toujours dans des scènes d'intérieur) donnant véritablement aux
scènes tournées par Resnais l'aspect de petites saynètes théâtrales.
Deuxième chose et qui, elle devient vraiment intéressante : pourquoi Resnais
choisit d'adapter une histoire aussi ordinaire que celle ci ? En effet quoi de
plus banal, quoi de plus simple qu'une histoire mettant en scène le mari, la
femme et l'amant ? Peut-être qu'à cette époque (en 1986), Resnais a
véritablement voulu s'inscrire à contre courant de ce qui se faisait au cinéma
français (c'était l'époque des "subway" et autres…). De même, cette pièce
filmée est l'occasion pour lui à nouveau de mettre en pratique son sens de
l'esthétisme, mais également son sens visuel du rythme. Car bien que l'histoire
soit assez plate, Mélo est visuellement très bien mis en scène : la qualité de
la photographie est bonne et les éclairages sont soignés.
Du côté des acteurs, on retrouve le quatuor de l'amour à mort (Arditi, Azema,
Dussolier, Ardant) et force est de constater que bien qu'il s'en défende, Alain
Resnais a véritablement beaucoup de mal à se passer de ces acteurs. Peu
importe, le résultat est là : tous les acteurs font une excellente composition
même s'il eu été intéressant de voir ce que Resnais aurait pu faire avec des
acteurs moins connus ou des acteurs qu'il ne connaissait pas.
Au final donc, un film assez étonnant de Resnais enchaînant rapidement une
succession rapide de scènes (le film fut tourné en 20 jours) et pas si
désagréable à voir.
A voir, donc, pour les curieux et les fans. Pour les autres, lire attentivement
la notice avant utilisation, car quasiment deux heures de mélodrame, ça peut
paraître un peu long !
L'Image :
2.5/3
Détails
techniques : Ratio : 1.66 - Format Vidéo : 16/9 compatible 4/3
Avis : L'image proposée sur ce DVD
est assez belle. On notera également que le master ne souffre quasiment pas de
défauts. Les couleurs et les éclairages sont respectés. Les contrastes sont
toujours assez bien appuyés et ne souffrent pas du tout de la compression Mpeg.
Une image donc très soignée pour un film esthétique : du bon travail.
Le Son :
1.5/3
Détails
techniques : Dolby Digital 2.0 français (dual mono) - Sous-Titres : Anglais
Avis :
Adapté d'une pièce de
théâtre, l'essentiel du film porte sur les dialogues. Le dual mono proposé
par l'éditeur les rend très clairs et intelligibles. Pas ou peu de
dynamique, mais comme il n'y en a pas vraiment dans l'histoire, ce détail
n'est pas gênant.
L'Interactivité
: 2.5/3
L'ergonomie
des menus : C'est toujours la sobriété le maître mot dans les éditions MK2 : au format
4/3 les menus sont simples, voire tristes (mais n'est-ce pas volontaire compte
tenu du film). Pas de difficulté particulière d'utilisation.
Les bonus :
Des bonus concentrés sur le film et ses principaux intervenants
Entretien avec Alain Resnais
(7mn 15s) : détail commun à tous les films du coffret Resnais : un entretien
sonore de Serge Toubiana avec le réalisateur. Resnais revient sur sa motivation
à adapter cette pièce de Bernstein.
Entretien avec Sabine Azema (3
mn): interview de l'actrice qui décrit son personnage
Entretien avec André Dussolier
(un peu plus de 28mn) : André Dussolier revient sur son rôle et notamment ce
long plan séquence de 9 mn 30 s lui donnant ainsi la possibilité d'exprimer
tout son talent dans un long monologue.
Entretien avec Sylvette
Baudrot (un peu plus de 11 mn) : entretien avec la scripte qui revient sur la
méthode de travail "Resnais"
Entretien avec Jacques
Saulnier, décorateur (18 mn) : des informations sur la conception des décors,
la vitesse de leur réalisation mais aussi leur coût (moins de 150.000 euros)
Entretien avec Marin Karmitz,
producteur (13 mn) : Marin Karmitz revient sur son travail de producteur, et le
choix des techniciens en harmonie avec Alain Resnais.
Tous ces bonus sont présentés
au format vidéo 4/3 et font l'objet d'un chapitrage
Les Visuels
: 0.5/1
La pochette
/ Le packaging
Le coffret regroupant ces 5
films est assez imposant et très épais. Le packaging est soigné et les images
choisies rappellent tous les films vendus à l'unité. Le choix de couleurs
peut parfois paraître déstabilisant (du rose, du mauve du vert…)., mais il
est en harmonie avec le reste du coffret. Néanmoins on peut être douter de la
solidité du tout avec le temps : le carton employé pour le digipack ou le
coffret n'est pas très épais.
La sérigraphie
Toutes les sérigraphies sont
identiques et réduites à leur plus simple expression. Le titre du film
s'inscrit sur un fond de couleur différent selon les films. Un peu trop sobre
tout de même.