DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SCARFACE - EDITION SPECIALE / 2 DVD




Titre : Scarface - Edition spéciale / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 29/01/2008

Cette critique a été visitée 483 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 31/03/2004
Durée du film : 163 minutes
Acteurs: Al Pacino Michelle Pfeiffer


Résumé : Au printemps 1980, le port de Mariel Harbor fut ouvert aux milliers d'immigrants venus chercher le fameux "rêve américain". L'un d'eux trouva le long des avenues baignées de soleil de Miami... richesse, pouvoir et passion au-delà de ses espoirs les plus fous. Le prix du rêve : le sang et la drogue. Il s'appelait Tony Montana. Le monde se souviendra de lui sous un autre nom... Scarface.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1983 par le grand cinéaste américain Brian De Palma, Scarface est le remake modernisé du classique de Howard Hawks datant de 1932.
Authentique film-culte, le film de De Palma est un opéra sanglant, baroque, qui a l’air d’avoir été tourné sous acide.
Dominé par l’interprétation hallucinée d’Al Pacino, Scarface reprend les thèmes abordés en filigrane par Hawks pour les exacerber, par exemple la relation incestueuse entre Tony Montana (Pacino) et sa sœur Gina (Mary Elizabeth Mastrantonio).
De Palma livre une fresque d’un dynamisme époustouflant, multipliant avec brio les scènes de bravoure, mais n’oubliant jamais le personnage paradoxal de Tony.
D’une violence parfois inouïe (la scène de la tronçonneuse), Scarface est un mélange détonnant de sophistication et de trivialité, où De Palma regarde froidement les actes irresponsables commis par Tony par le biais d’une mise en scène survoltée mais distanciée.
Les excès graphiques du film ont d’ailleurs donné naissance à tout un pan du cinéma d’action américain qui a réutilisé sans recul, de manière purement mécanique, la brillante technique de De Palma.
Pacino compose un personnage réellement dangereux, coincé entre sa différence et le désir de rentrer dans le système. Il en résulte une schizophrénie latente qui débouchera sur une violente paranoïa.
De Palma narre avec une incroyable virtuosité le parcours chaotique de Tony, de sa montée à sa chute.
Ecrit par Oliver Stone, le film permet à De Palma de dresser une sorte de récapitulatif de son cinéma, où s’entrecroisent le voyeurisme, l’impuissance,… mais dans un style baroque et hystérique, assez éloigné de son cinéma en général.
Grand film malade, Scarface n’est sans doute pas le plus grand film de son auteur, mais il reste une expérience unique pour le spectateur et dresse un portrait cynique et désespéré du rêve américain.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image d'excellente qualité.

Un son en dolby digital 5.1 (et même en DTS en anglais) de très bonne facture.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des bonus à foison, notamment : making of ; scènes inédites ; scènes censurées ; un documentaire sur les raisons qui font de ce film une icône de la génération hip-hop ; bande annonce du film.

Boîtier amaray muni d'un fourreau. La jaquette comme le fourreau et les deux DVD sérigraphiés représentent Tony Montana avec une arme à la main sur un fond noir à gauche et blanc à droite.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Al Pacino, Michelle Pfeiffer

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013