19ème siècle, Fanfan apparait dans les chansons de troupes militaires, c'est une légende qui est alors retranscrite en romans. En 1925, il fait ses premiers pas sur grand écran grâce au ciné-roman de René Leprince pour être enfin immortalisé par Gérard Philipe qui le campera majestueusement sous la direction de Christian-Jaque. Quelques 50 ans plus tard, l'énorme pari de redonner un second soufle à ce héros quasi-mythique est lancé par le trio Krawczyk-Cosmos-Besson entouré d'un casting de vedettes avec dans les rôles phares Vincent Perez et Pénélope Cruz.
Vincent Perez acceptant ainsi un rôle à double tranchant : l'immortalité ou l'oubli, le film étant bien sur très attendu par la critique.
La référence étant inévitable, les écarts de Besson purent être séchement notées, mais on retiendra un film d'action, proche (1ère partie du scénario) du film de 52 mais qui a su se différencier suffisament pour pour ne pas tomber dans la pâle copie en liant action et humour dans un rythme accéléré par rapport à l'oeuvre originale. (Pour l'humour, on tout de même Bourdon et Muller au casting, rien que les noms nous font déjà sourire). La performance des acteurs, et le génie Besson avec sa touche 'blockbuster' amerlock a su actualisé l'oeuvre et le personnage de Fanfan en en faisant un héros actuel.
Le DVD sortira le 03 décembre dans deux versions : une version simple 1 DVD ainsi qu'en version collector 2 DVD, avec comme de coutûme le second DVD rempli de bonus (notamment un making of de 52 minutes).
Le Sujet : Pour échapper à un mariage forcé, Fanfan, un jeune aventurier très sensible à la beauté féminine, s’engage dans l’armée sous Louis XV. Pour le pousser à s’engager, Adeline, la très belle fille du sergent recruteur, avait prédit à Fanfan qu’un destin incroyable l’attendait sous les drapeaux et que la fille du Roi lui serait destinée. Mais lorsque, en route vers le campement d’Aquitaine, Fanfan intervient et met en déroute une horde de brigands sur le point de dévaliser un carrosse royal, il s’avère que l’équipage du carrosse n’est autre que Madame de Pompadour et Henriette, la fille du souverain. Fanfan s’emballe et y voit là le signe de l’accomplissement des prédictions d’Adeline. La complexité absurde des stratégies militaires, la fougue de Fanfan et bien des aventures compliquent ses rêves de grandeur. Au péril de sa vie, Fanfan tente de déjouer un complot historique qui lui apportera la gloire, un amour inattendu et la certitude que l’homme peut devenir maître de son destin.